En juillet 2016, le CRITT mdts a rejoint le cercle fermé des instituts de référence

, par Alain CANIAUX

Le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie de Charleville-Mézières (CRITT-MDTS) et le Laboratoire d’Ingénierie et Sciences des Matériaux (LlSM) sont désormais intégrés dans l’Institut Carnot MICA (Material Institute Carnot Alsace).


Créés il y a une dizaine d’années par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les instituts Carnot sont des dispositifs mis en place avec comme objectif d’inciter les laboratoires de recherche à travailler davantage avec les industriels.

« Depuis le début du mois de juillet 2016, nous sommes intégrés dans l’Institut Carnot MICA (Material Institute Carnot Alsace)  », se réjouit Jean-Marc Popot, directeur général du CRITT-MDTS spécialisé dans les matériaux, dépôts et traitements de surface. Jusqu’en juillet, l’Institut Carnot MICA était composé de sept laboratoires et sept centres techniques. Tous alsaciens.

«  Cette fois, il inclut le CRITT ainsi que le LISM, implanté à Charleville-Mézières, Troyes et Reims ainsi que le BIOS de l’URCA à Reims ».

Une satisfaction partagée par le directeur de l’IFTS, Jean-Paul Chopart, dont l’Institut accueille justement le LISM. Pour le CRITT, l’intérêt est double ; estime-t-il : « C’est important pour l’image car le label Carnot est reconnu pour la qualité du travail scientifique et les relations avec les entreprises. Il y a une reconnaissance des grands groupes industriels. C’est un message qui est envoyé en disant qu’une structure de cinquante personnes dans les Ardennes élargit son panel de connaissance. Deuxièmement, le fait d’intégrer l’institut permet de financer des programmes de recherche sur des appels à projet intérieur ». Pour Sophie Glangloff, directrice de BIOS, c’est surtout « une opportunité pour trouver de nouveaux partenaires, principalement industriels. C’est un bon tremplin pour nous faire connaître aussi par le biais de salon d’interfaces ».

L’avantage pour les entreprises

Ainsi, il sera possible de trouver des financements pour des études de faisabilité de projets. « Sinon, ils sont souvent abandonnés. Là, nous pouvons vérifier la pertinence d’un projet et le financer à hauteur de 50 000 euros mais aussi des vrais projets de recherche à hauteur de 250 000 euros. Et surtout, nous bénéficions désormais de la force de frappe de l’institut Carnot MICA qui est déjà partie prenante de projets sur les filières Mode et Luxe, Aéronautique, Industrie mécanique, l’Usine du Futur et le Sport et le Bien-Être  ».
Des financements qui seront appréciés à une période où les ressources publiques sont en baisse.

« Nous avons des projets dans les cartons, cela va permettre de savoir si l’on peut aller plus loin. L’avantage est aussi pour les entreprises qui bénéficient d’un réseau permettant des projets plus ambitieux et une simplicité administrative  ».

À noter aussi que l’Institut Carnot MICA compte 550 collaborateurs, 800 entreprises partenaires, 30 millions d’euros de chiffre d’affaires de recherche en 2014, 254 licences, vingt brevets déposés par an, 900 entreprises pour des projets de recherche. Indépendamment à cette intégration, le CRITT-MDTS crée deux postes de technicien supérieur. « Après des difficultés rencontrées en 2009, nous avons retrouvé un niveau d’activité très élevé depuis plus d’un an, ce qui nous incite à embaucher pour mieux répondre à nos clients. Ceux-ci ne sont pas tous régionaux mais viennent de la France entière et même de l’étranger, pour 15 de notre chiffre d’affaires  ».

Denis BARBIER

Petites affiches Matot Braine n° 7665 du 25 juillet 2016en page 8


Publié par Denis Barbier le 25 juillet 2016 dans Petites affiches Matot Braine n° 7665 en page 8 - http://www.forumeco.com/

Crédit : © forumeco.com


PDF - 1 Mo
Technologies des poudres métalliques, céramiques et polymères n°12
29 nov. 2016

Pour en savoir plus :

 Un simulateur d’usure multi-stations pour prothèses articulaires de hanche et de rachis
 En juillet 2016, le CRITT mdts a rejoint le cercle fermé des instituts de référence
 Antenne du CRITT Matériaux, Dépôts et Traitements de Surface (MDTS) à Nogent
 Le CRITT Matériaux, Dépôts et Traitements de Surface (MDTS) : le laboratoire des PME-PMI
 Forte affluence pour la visite de l’antenne du CRITT MDTS à Nogent le 21 décembre 2017