Forgex-Raguet rachète les Forges Béligné à Nogent le 16 septembre 2014 Forgex-Raguet oeuvre pour les secteurs du poids lourd, du machinisme agricole, du ferroviaire, de l’aéronautique, du BTP et de l’attelage de remorques

, par Pascal Remy

Né de la fusion en 2010 des Forges de la ville à Nogent (Haute-Marne) et de l’entreprise Raguet à Monthermé (Ardennes), le groupe Forgex-Raguet vient de s’étoffer en procédant au rachat des Forges Béligné. Cette opération débouchera d’ici deux ans sur la construction d’un nouveau site industriel à Nogent.

PNG - 3.2 ko

L’USINE NOUVELLE du 23 septembre 2014 par Pascal REMY

Groupe industriel européen d’estampage à chaud organisé autour de trois unités de production - les Forges de la ville à Nogent (Haute-Marne), l’entreprise de forge-estampage Raguet à Monthermé (Ardennes) et Forgex-Rzeszow (Pologne) - Forgex-Raguet a acquis le 16 septembre 2014 les Forges Beligné, une institution nogentaise existant depuis 1920. Ce rachat va permettre à Forgex-Raguet de compléter son offre industrielle car les Forges Beligné avaient une activité à la fois concurrente et complémentaire de leur nouveau propriétaire.

Les Forges Beligné possèdent un long savoir-faire sur les petites pièces à partir de 20 grammes jusqu’à 1,7 kilo alors que le site nogentais de Forgex-Raguet est, lui, spécialisé dans la production de pièces forgées à partir de 700 grammes jusqu’à 4 kilos. Cette opération va aussi déboucher sur une mutualisation des ressources et des économies d’échelle au niveau des parties commerciales et achats.

Pour que ce changement se fasse en en douceur, Charles Beligné, qui tentait en vain de vendre son affaire depuis deux ans faute d’avoir un successeur, assurera durant un an une mission de conseil.

Regroupement des deux PME nogentaises

A l’horizon 2016, Dominique Lemaire, PDG de Forgex-Raguet, entend par ailleurs regrouper les deux entreprises nogentaises sur un même site de production, dans la zone industrielle de la cité haut-marnaise.

Ce futur ensemble réunira 90 salariés pour un chiffre d’affaires potentiel de 14 millions d’euros. Il fera alors du futur site nogentais l’égal de son pendant existant à Monthermé dans les Ardennes et qui génère actuellement un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros.

Filiale du groupe Metcap (1 400 personnes et 120 millions d’euros de chiffre d’affaires), Forgex-Raguet réalise un chiffre d’affaires de 33,5 millions d’euros et destine 35 % de sa production à l’export. Il produit actuellement 11 700 tonnes de pièces en aciers au carbone, en alliés et en inox de quelques grammes à 40 kilos.

Au service d’acteurs majeurs dans des secteurs comme le poids lourd, le machinisme agricole, le ferroviaire, l’aéronautique, le BTP et l’attelage de remorques et disposant de process intégrés (ateliers de traitement thermique, d’usinage et de soudure), Forgex-Raguet propose aussi une expertise dans la sous-traitance de traitement de surface et de peinture.

Pascal Remy

Publié par Pascal Remy le 23 septembre 2014 dans l’Usine Nouvelle

Pour en savoir plus :

 De la tradition artisanale coutelière aux implants chirurgicaux et au Cluster Nogentech.
 Forgex-Raguet rachète les Forges Béligné à Nogent le 16 septembre 2014
 Louise Mairot, ingénieure : « Mon projet est ici » en Haute-Marne le 04 décembre 2019
 Incendie chez Forgex, des dégâts limités à Monthermé dans les Ardennes le 31 mars 2020
 Adrien Faitrop : La métallurgie sous toutes ses formes le 29 octobre 2021
 Un nouveau Pdg pour Forgex-France le 10 avril 2023