Un voleur d’idée, un usurpateur, un homme des opportunités, tout au long des 1 h 25 de film, Marc Jampolsky a plongé le public dans la vie mouvementée de Johannes Gutenberg (1400-1468) à l’origine de l’imprimerie. En plein cœur du moyen-âge, l’imprimerie apparait au 15ème, au cœur de l’Europe, entre Strasbourg et Mayence.
Gutenberg, un personnage mystérieux sans avoir laissé de traces de ses inventions a été concerné plusieurs affaires judiciaires dont les actes disponibles ont servi d’appui au film qui au final est un documentaire-fiction. Presse, forme à faire fondre, impression, cette chose ou cette œuvre en parlant de l’imprimerie sans citer son nom ont permis au réalisateur de reconstituer des scènes.
A l’image des entreprises actuelles telles que celles qui gravitent autour du Pôle Technologique actuellement, au moyen-âge trouver des financements et des partenaires pour faire vivre une nouvelle fabrication était déjà un cheval de bataille. Production optimisée, procédés améliorés, création en série, entre capital à trouver pour faire fructifier un procédé qui n’existe pas et obstination de tenir une idée exceptionnelle, les termes employés dans le film ont résonné pour bon nombre de spectateurs assis dans la salle en 2017. Un défi technique et commercial qui au final n’a peut-être pas pris une ride depuis presque 600 ans …
Un réalisateur et un imprimeur au rendez-vous
La soirée s’est poursuivie en présence du réalisateur Marc Jampolsky, qui a réalisé plus de trente films documentaires, essentiellement consacrés à des enquêtes historiques.
A travers ce film, le réalisateur tient à maintenir l’idée d’un Gutenberg reconstitué au centre d’une fiction. Les techniciens (décorateurs, costumiers), venus de la fiction ou du documentaire, travaillent pour les deux parties du film. Les scènes reconstituées occupent la moitié des 90 minutes du film. C’est au final un cadre que tous ont créé autour d’un personnage mystérieux créateur d’une invention.
Une invention qui ne se tarit pas avec le temps, la preuve en était avec Pascal Salembier, imprimeur à Langres, venu échanger avec le public sur son métier et son entreprise La Manufacture.
- CINETECH n°30 : « Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie »
- Mercredi 29 novembre 2017 à Nogent CINETECH n°30 :« Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie »
Publié par Maryline Meunier le 09 décembre 2017 dans Le Journal de la Haute-Marne
Pour en savoir plus :
– Start-up made in Haute-Marne
– Cinétech n°30 Gutenberg, l’aventure de l’imprimerie le 29 novembre 2017 à Nogent (52)
– Cinétech n°30 : Gutenberg en version créateur de start-up le 29 novembre 2017. Le Cinétech n°30 est le dernier auquel Ermeline Le Mezo a participé.
– 2018, Cinetech : le programme continue le 20 février 2018.