La Région Grand Est poursuit son engagement au service du développement économique, qui s’exprime notamment par ses politiques stratégiques favorisant l’innovation, l’internationalisation et plus généralement la création et la croissance des entreprises du territoire.
- La Région Grand Est a consacré, dans le cadre de l’accompagnement des 12 entreprises Grand Est au CES Las Vegas un montant total de 49 000 euros (jean-luc stadler, région GE)
C’est pourquoi, pour la première fois, 8 entreprises de la Région Grand Est se rendent au CES Vegas du 9 au 12 janvier 2018, vitrine exceptionnelle pour développer des marchés internationaux.
La Région Grand Est bénéficie d’un tissu industriel développé et performant pour la sous-traitance de production électronique et logicielle. Et les entreprises du secteur industriel l’ont bien compris en s’investissant dans ce virage numérique sur lequel se base Be Est, la stratégie économique du Grand Est.
Consumer Eletronic Show
C’est pourquoi, dans l’objectif d’être au plus près des entreprises ancrées sur le territoire, de leurs attentes en termes de marchés internationaux et d’innovation, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Lilla Merabet, Vice-présidente en charge de la Compétitivité, du Numérique et de la Filière d’excellence, Isabelle Héliot Couronne, Présidente de la Commission Développement Économique, et Rémy Sadocco, Président de la Commission Innovation, Enseignement Supérieur et Recherche, accompagnent la délégation d’entreprises du Grand Est lors de leur participation au CES (Consumer Electronic Show ) de Las Vegas, qui se tient du 9 au 12 janvier 2018 aux États-Unis.
En effet, avec 4 000 exposants, 170 000 visiteurs et plus de 150 pays représentés, le CES Vegas est le lieu incontournable où se mesurent les vrais enjeux stratégiques et innovants, créant des opportunités de collaboration inédites et apportant une visibilité internationale. Salon mondial de l’innovation et des technologies grand public, le CES Las Vegas est l’événement à ne pas manquer.
Ainsi, pour cette 50ème édition, la Région, accompagnée par la CCI Grand Est, a orchestré pour la première fois le déplacement de 12 entreprises du Grand Est innovantes parmi lesquelles 8 entreprises exposantes et 4 entreprises bénéficiant de programmes de rendez-vous B2B.
Un rendez-vous international
Très couru par les entreprises, institutions et médias français, ce salon permet en outre de développer la notoriété et la visibilité internationale des solutions présentées et prochainement commercialisées, de rencontrer des investisseurs et/ou partenaires potentiels en vue de projets en co-développements ou dans le cadre d’une levée de fonds, ou encore d’effectuer une veille sur les principales tendances et technologies émergentes pour les produits et usages de consommation courante. Pour les 8 entreprises exposantes, ce salon vise à assurer la promotion de produits/solutions connectés et BtoC (Business to Consumer) auprès de distributeurs internationaux.
Cette opération s’inscrit dans les axes forts de développement de la politique régionale d’innovation. Dans le cadre du SRDEII (Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation) que la Région a construit avec ses partenaires économiques (dont la CCI Grand Est), l’un des objectifs principaux est d’accélérer l’innovation et les transitions économiques dans le Grand Est, nécessaires pour la viabilité et le développement de nos entreprises régionales.
Des retombées sont attendues en termes de visibilité et d’attractivité pour le Grand Est, en particulier grâce au potentiel de développement, de marchés et de notoriété que le CES® peut apporter aux entreprises régionales qui bénéficient par ailleurs d’un programme de préparation et d’accompagnement proposé par la CCI Grand Est.
Programme d’accompagnement
Pour la première fois et à l’occasion de l’édition 2018 du CES, la Région et la CCI Grand Est coordonnent sur le territoire un programme collectif régional de mobilisation, de préparation et d’accompagnement des startups. Une offre d’accompagnement Grand Est a donc été élaborée conjointement et intégrant :
– un coaching en amont des start-ups Grand Est par un consultant spécialiste du secteur,
– l’organisation d’un programme de rendez-vous BtoB avec des grands comptes, industriels, distributeurs, acheteurs et investisseurs,
– un stand individuel de 9m2 par entreprise exposante dans l’Eureka Park, hall réservé aux start-ups et PME (800 exposantes sélectionnées pour environ 5 000 candidatures).
La Région a consacré, dans le cadre de l’accompagnement des 12 entreprises Grand Est au CES Las Vegas un montant total de 49 000 euros.
À PROPOS DU CES LAS VEGAS
Le Salon CES® est l’événement mondial phare pour les nouvelles technologies destinées au grand public, dans de nombreux domaines tels que l’électronique de loisir, l’internet (dont l’internet des objets) et les télécommunications. Organisé par la Consumer Technology Association, qui regroupe plus de 2 200 sociétés parmi les marques les plus renommées sur le plan international, cet événement rassemble des entreprises et start-ups issues du monde entier. Depuis 50 ans, il joue le rôle de banc d’essai pour les innovateurs et les technologies de pointe. C’est sur cette scène mondiale que les innovations de prochaine génération sont présentées au marché.
LE GRAND EST, UNE RÉGION ATTRACTIVE ET INNOVANTE
La Région Grand Est s’engage pour la réussite et la compétitivité de ses entreprises, notamment grâce à :
– son leadership industriel, l’excellence de ses savoir-faire, son engagement en matière de transformation industrielle et les synergies établies avec ses voisins,
– la densité et variété des acteurs industriels de son territoire lui permettant de couvrir toute la chaîne de valeur (conception, approvisionnements, production, logistique, services, formation…),
– un tissu industriel dense et très diversifié, complété par un positionnement volontariste de la Région en faveur de la transition vers l’industrie du futur et l’entreprise 4.0. Cette transition devrait amener à l’avenir de nouveaux projets développés dans le Grand Est à se positionner sur le CES, en tant que visiteurs ou exposants,
– des compétences académiques et privées régionales reconnues dans le domaine de la cyber sécurité,
– la démarche de déploiement du Très Haut Débit sur laquelle la Région a été précurseur et qui, permettra d’offrir aux distributeurs de solutions connectées, un environnement favorable à un développement local rapide de leurs produits ou services.
Depuis 2015, la Région Grand Est a lancé et piloté le plan régional Industrie du Futur en y investissant 3,5 millions d’euros. Autant d’initiatives qui sont des signaux de confiance adressés aux acteurs économiques du territoire et qui concourent aux objectifs nationaux en termes d’industrie du futur.
Parmi ces initiatives majeures lancées sur l’industrie du futur
Le SRDEII (Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation) répond aux enjeux industriels définis à la fois au niveau national et régional. Bâti autour de 7 orientations, l’ambition est de faire du Grand Est un des territoires européens leaders de l’industrie du futur. Dans ce cadre et dans la continuité de ce qui a été mis en place en 2015, la Région a initié le plan régional Industrie du Futur (ou Entreprise 4.0) destiné aux PME industrielles, artisanales et agricoles à fort potentiel de croissance. L’une des mesures phares est la mise en place d’un Business Act entre les grands industriels et les offreurs de solutions du Grand Est afin de favoriser un sourcing créateur de valeur et d’emplois à l’échelle du territoire, et d’apporter un soutien actif aux PME locales dans leur développement.
Les 3 axes stratégiques du plan régional Industrie du Futur :
– accompagner en ingénierie et interventions financières 100 à 150 PME industrielles chaque année via la réalisation d’un diagnostic (performance de l’outil de production et de l’organisation industrielle, utilisation des nouvelles technologies, excellence environnementale et RH),
– identifier les « offreurs de technologies » susceptibles de proposer des solutions aux entreprises pour gagner en flexibilité et connectivité, et les accompagner sur les marchés étrangers,
– développer une communauté des leaders « Usine du futur du Grand Est » regroupant des chefs d’entreprise du territoire et déjà engagés dans une démarche « Usine du Futur ».
Téléchargez la plaquette Industrie du Futur ci-dessous.
CHIFFRES CLÉS
Économie régionale
– 2ème région industrielle et 2ème région agricole pour la part dans la richesse produite sur le territoire français,
– 3ème région industrielle et 1ère région agricole pour le montant dans la richesse produite sur le territoire français,
– avec plus de 12% des échanges nationaux (exportations + importations), la région Grand Est se place au 2ème rang, juste derrière l’Ile-de-France,
– 1ère région française exportatrice en volume par habitant,
– au 2ème rang des nouvelles régions françaises en matière de taux d’ouverture, 38% en 2014 contre 22% pour la moyenne nationale,
– près de 39 000 créations d’entreprises en 2014, soit 6,3% du total français.
Innovation et recherche
– un écosystème varié d’accompagnement à l’innovation : six pôles de compétitivité et différents outils développés dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA), tels que l’IRT M2P à Metz,
– les SATT Conectus Alsace, Nord et Grand Est, la Maison de la Simulation à Reims, etc.,
– un premier outil commun de soutien des PME à l’innovation, le Partenariat régional d’Innovation (PRI) a été lancé en juillet 2015 et intègre cinq grands domaines d’innovation communs :
– gestion durable des ressources naturelles et de l’énergie, sur tout le cycle de vie et bâtiments durables,
– matériaux (métalliques, composites, bois…) et procédés avancés pour les grandes filières industrielles,
– santé et silver économie : intègre diagnostics, traitements et soins à la personne, nouvelles pratiques médicales utilisant les TIC, la robotique, la domotique, etc.,
– bioéconomie : développement de bioproduits (biomolécules, biomatériaux, biocarburants…) issus de la biomasse végétale, pratiques durables de production de cette biomasse et développement de l’économie circulaire.
Relations internationales
– 1ère région française tournée vers l’Europe : 760 kms de frontières avec 3 pays de l’Union Européenne (Belgique, Luxembourg et Allemagne) et un pays hors UE, la Suisse,
– coopération transfrontalière : un réseau important de structures de coopération (associations, Eurodistricts…) permet de mettre en œuvre des projets emblématiques, notamment les programmes INTERREG, dans de nombreux domaines (économie, transports, recherche et universités, culture, sport…).
LES 8 ENTREPRISES EXPOSANTES
FIZMED (Strasbourg – 67)
Développement de dispositifs médicaux connectés.
EMY est le premier dispositif médical, ludique et connecté pour la rééducation du périnée à domicile afin de stopper les fuites urinaires. L’application mobile permet à chaque femme de définir ses objectifs, de visualiser ses résultats et de suivre ses
progrès. Les exercices ludiques motivent la patiente au fil du temps.
Nom du produit ou de la marque : EMY
www.get-emy.com
Contact :
Emeline HAHN
emeline.hahn@fizimed.com
Tel. +33 (0)6 35 98 82 74
GAMESTREAM (Ludres – 54)
Solution de streaming de jeux vidéo pour les groupes télécom et hôteliers.
Gamestream propose un service de streaming de jeux vidéo, permettant de jouer aux meilleurs Hits sur TV sans matériel particulier. Deux offres permettent d’accéder au service : une offre disponible aux abonnés des Opérateurs Télécom et un service à destination des hôtels et des bateaux de croisière. Nom du produit ou de la marque : Gamestream for IPTV / Gamestream Hospitality www.gamestream.biz
Contact : Ivan LEBEA ivan@gamestream.biz
Tel. +33 (0)6 07 75 50 11
INNOVASANTE (Villers-Allerand – 51)
Création de logiciels dans le secteur de la santé numérique et connectée.
InnovSanté développe le Passeport Vital®, une plateforme de santé qui numérique
toute la chaine de soins avec une vision Big Data afin de faire progresser la recherche médicale. Cette base de données « pilotée » par les patients a pour but de faciliter la coordination des soins à travers le monde.
Nom du produit ou de la marque : HealthCare Passport
www.innovsante.com
Contact : Adnan EL BAKRI
president@innovsante.com
Tel. +33 (0)6 69 38
LEVELS3D (Rosières-près-Troyes – 10)
Logiciel de numérisation depuis smartphone ou tablette.
MyCaptR est une application mobile de numérisation 3D conçue pour les acteurs du bâtiment. Elle permet de scanner une habitation aussi facilement qu’en filmant, puis
de générer automatiquement le modèle 3D, le plan 2D et les annotations visuelles.
Nom du produit ou de la marque : MyCaptR
www.levels3d.com
Contact : Yannick FOLLIARD yannick.folliard@levels3d.com Tel. +33 (0)6 23 31 79 39
QUANTIMETRY (Strasbourg – 67) Conseil en data science.
Quantmetry est une société de Data Analytics qui développe Lymphometry, un manchon connecté pour la prévention et le traitement du lymphœdème, un gonflement du bras survenant après le traitement de certains cancers et qui peut avoir de graves conséquences. Avec Lymphometry, les patients peuvent détecter un lymphœdème avant qu’il ne devienne irréversible et prendre des mesures préventives. Grâce à l’analyse de données, les patients peuvent identifier les activités positives pour leur lymphœdème.
Nom du produit ou de la marque : Lymphometry
www.quantmetry.com/lymphometry
Contact : Karl NEUBERGER kneuberger@quantmetry.com Tel. +33 (0)6 61 42 04 81
SPHERE (Strasbourg- 67)
Solution de networking par affinité.
Via une application réalisée en marque blanche, les invités d’un événement deviennent alors communauté. Dernières applications : CES Unveiled, BFM Awards,
TGV Connect U, Lafayette…
Nom du produit ou de la marque : Sphere
www.sphere.cool
Contact : Jonathan & Diane BANNER jonathan@sphere.cool
Tel. +33 (0)6 82 08 23 46
TALLYOS (Metz – 57)
Systèmes de géolocalisation et d’aide à la gestion du temps.
Destiné aux ménages employant des salariés à domicile et aux entreprises ayant des
employés itinérants, Tallyos est un système innovant d’optimisation des ressources humaines. Il est construit autour d’un boitier de pointage mobile GPS aux performances exceptionnelles et d’une autonomie de 24 heures avec une plateforme de gestion des données.
Nom du produit ou de la marque : TALLYOS www.tallyos.com
Contact : Pierre FRANK pierre.frank@tallyos.com
Tel. +33 (0)6 08 82 72 02
VIVOKA (Metz – 57)
Création d’un box domotique.
Zac est un raton laveur holographique capable de contrôler tous les objets
connectés de la maison sur simple commande vocale. Son interface intuitive et son
intelligence artificielle ont été conçues pour optimiser le confort, la sécurité, la consommation d’énergie et le maintien à domicile.
Nom du produit ou de la marque : ZAC www.vivoka.com
Contact : Laurent SCHERSCHEL scherschel.laurent@vivoka.com Tel : +33 (0)6 14 13 82 20
Publié le 08 janvier 2018 dans http://infodujour.fr/economie
Publié par Anne-Laure Herbet (envoyée spéciale à Las Vegas) le 10/01/2018 dans https://france3-regions.francetvinfo.fr
Pour en savoir plus :
– Nomination du Secrétaire National du réseau #HealthTech : Guillaume FACCHI le 23 novembre 2016 à Paris-Bercy
– Collaboration entre start-up et grands groupes en France : la French Tech fait le point le 8 novembre 2017
– Medtech, biotech, e-santé : un potentiel français à 40 milliards d’euros dans une étude du 15 novembre 2017
– French Tech, CES, relations startups - grands groupes... Mounir Mahjoubi fait le bilan le 12 décembre 2017
– David Monteau quitte la French Tech fin décembre 2017 : "Nous n’avons pas créé un gros machin public, mais un écosystème"
– Huit entreprises du Grand Est au CES de Las Vegas du 9 au 12 janvier 2018 !
– La Région Grand Est accompagne 5 startups innovantes du médical au CES Las Vegas du 8 au 11 janvier 2019
– Troyes, capitale des start-up du Grand Est le 01 février à Troyes