In-Fine, le laboratoire commun de Surys et l’UTT In-Fine : Centre d’INnovation pour le Film Industriel NanostructurE.

, par Christophe Juppin

Pour accoucher d’innovations de rupture dans les nanotechnologies, la société Surys et l’Université de technologie de Troyes créent un laboratoire commun : In-Fine : Centre d’INnovation pour le Film Industriel NanostructurE. L’objectif est de développer des films et des surfaces nanostructurés à grande échelle.


Connue autrefois sous le nom d’Hologram Industries, la société Surys (chiffre d’affaires de 60 millions d’euros ; effectif de 400 salariés dont 275 en France), s’illustre dans les hologrammes de sécurité que l’on voit, entre autres, sur les passeports, les cartes grises automobiles et les billets de banque. «  Nous avons ainsi fabriqué plus de 10 milliards d’hologrammes pour les billets d’euro et de piso, la monnaie philippine », sourit Hugues Souparis, PDG de Surys.

JPEG - 47.6 ko
Exemple de produits : Diffractive Identification Device (DID) pour le passeport français et le billet de banque des Philippines.

Cet ingénieur diplômé de Centrale Marseille a fondé la société en 1984 après avoir «  emprunté » le laboratoire d’optique de l’École nationale supérieure de physique (ENSPM) de l’Université de Marseille, aujourd’hui absorbée par Centrale Marseille.

En 2014, Surys passe un cap en présentant sa technologie Plasmogram qui offre un effet transmissif optique, coloré, variable et visible au travers d’une feuille de plastique dont le film est nanostructuré (inférieure à 100 nanomètres). En clair, « c’est un peu comme avec le vitrail d’une église. Dehors, on le voit mat. Mais, à l’intérieur, il est magnifiquement lumineux. Sans le savoir, les maîtres verriers d’antan avaient développé des nanomatériaux en introduisant des sels métalliques dans le verre en fusion pour créer la couleur en transparence », reprend PDG de Surys qui en est à la phase pilote. La différence, ici, c’est que l’image, même complexe, peut changer selon le point de vue.

JPEG - 51.7 ko
In-Fine : Centre d’INnovation pour le Film Industriel NanostructurE

Pour industrialiser son procédé Plasmogram, Surys a cofondé le LabCom In-Fine : Centre d’INnovation pour le Film Industriel NanostructurE avec le Laboratoire de nanotechnologie et instrumentation optique (LNIO) de l’Institut Cahrles Delaunay de l’Université de technologie de Troyes (UTT). Le LNIO a été ensuite renommé le laboratoire Lumière, nanomatériaux, nanotechnologies (L2n).

JPEG - 66.8 ko
Depuis le 1er janvier 2014, l’UMR 6281 « Institut Charles Delaunay » a été créée, en co-tutelle avec le CNRS, dirigé par Pascal Royer.

Le fonctionnement de ce laboratoire commun de recherche en nanophotonique et sécurité est prévu pour une durée de trois ans. « Lorsqu’une entreprise veut innover, elle en vient souvent à remonter vers la recherche fondamentale. Avec une société d’accélération du transfert de technologie (SATT), elle fera l’inverse, analyse Pierre Koch, directeur de l’UTT. Le LabCom, c’est encore autre chose. Cela permet tout simplement de faire de l’innovation en co-développement. A la fin, il y a un partage très fin de la propriété intellectuelle. » Rappelons que cette forme de collaboration est soutenue par un appel d’offres de l’Agence nationale de la recherche (ANR) afin d’aider les PME et ETI dans leur recherche et développement.

JPEG - 64.2 ko
Création entre le L2net Surys du LabCom In-Fine, un laboratoire pour développer des films et des surfaces nanostructurés à grande échelle aux propriétés optiques singulières.

« Le budget initial est de 500.000 euros sur trois ans »

« L’objectif, c’est d’arriver à une preuve de concept de films minces nanostructurés sur substrat souple, capables d’être produits à très grande échelle », poursuit Hugues Souparis qui vise avant tout le marché de la sécurisation des billets de banque en plastique qui, à l’instar du dollar canadien, disposent d’une fenêtre plastique en transparence où pourrait se loger le Plasmogram. « Tout ce qui est développé dans le cadre du LabCom In-Fine et qui concerne notre niche de marché nous appartiendra. Le reste reviendra à l’UTT  », commente Hugues Souparis. Ce qui n’empêche pas Surys de s’intéresser à d’autres marchés en exploitant des brevets et des projets de l’UTT. A commencer par des diodes électroluminescentes organiques (OLED) où l’apport de Surys permettrait de fabriquer des murs éclairants. Suivi par un projet d’analyse chimique par réponse optique amplifiée où l’on fabriquerait en très grandes quantités de cellules de captation d’analyse nanostructurées pour la médecine et l’environnement un peu comme les Lab-On-Chip, ces laboratoire d’analyse sur puce électronique. « Le budget initial est de 500.000 euros sur trois ans. Quinze personnes y participent mais pas à plein temps. Nous nous réservons aussi la possibilité de répondre à des appels à projets innovants européens », souligne Hugues Souparis qui espère également collaborer avec les laboratoires partenaires de de l’UTT.

Erick Hess


Publié par Erick Hess le 20 juin 2016 sur https://www.lesechos.fr


JPEG - 55.1 ko
Les personnes impliquées au 30/08/2022 dans In-Fine, le laboratoire commun de Surys et l’UTT.
JPEG - 8.4 ko
Gilles LERONDEL, Professor Département de Physique, Mécanique, Matériaux et Nanotechnologies (P2MN), LabCom In-Fine SURYS et UTT, Université de Technologie de Troyes

L’UTT et SURYS, une Scale-Up française devenue référence mondiale dans le domaine des solutions optiques de sécurité, ont créé en 2015 le LabCom In-Fine, un laboratoire commun soutenu par l’ANR->https://anr.fr/], pour développer des films et des surfaces nanostructurées à grande échelle et les applications associées. Ce partenariat académique de long terme permet une collaboration forte et durable entre SURYS et le laboratoire Lumière, nanomatériaux, nanotechnologies (L2n) de l’UTT / CNRS qui partagent les mêmes thématiques autour de la nanophotonique et de la sécurité.


JPEG - 40.2 ko
Gilles LERONDEL, Professor Département de Physique, Mécanique, Matériaux et Nanotechnologies (P2MN), LabCom In-Fine SURYS et UTT, Université de Technologie de Troyes, lors de la Rencontre UTT Entreprises le 31 mai 2023 à Troyes.

Pour en savoir plus :

 Enjeux, avenues de progrès et priorités du programme transversal sur les matériaux avancés au CEA le 26 juillet 2010
 Les nanotechnologies en toute simplicité le 22 septembre 2015.
 In-Fine, le laboratoire commun de Surys et l’UTT le 20 juin 2016.
 La recherche à Nogent : Nicci (Nogent international center for CVD innovation).
 2 premières thèses menées dans le cadre du laboratoire commun In-Fine ont été soutenues en septembre-octobre 2020
 Rencontre avec Pascal Royer, Directeur des Relations Entreprises de l’UTT le 08 octobre 2020
 Audrey Picot et Alexis Santin sont en charge du déploiement de TIPI - Transitions Industrielles par l’Innovation - le 31 mai 2023