Vous avez une idée d’entreprise innovante, un projet original, un produit ou un service inédit ? Direction la Chambre de commerce et d’industrie de Reims-Epernay. Au quatrième étage, vous trouverez désormais Innovact center, une structure qui emploie cinq personnes pour aider les start-up dans leur démarrage.
Innovact existait déjà sous la forme d’un forum européen de la jeune entreprise innovante, un salon dédié aux start-up, du stade de la création jusqu’à 4-5 ans d’existence, et destiné à favoriser les rencontres, faire échanger les expériences entre les entreprises expérimentées et les novices.
- Cecile Oudiette, déléguée générale du forum Innovact Center, lors du forum européen des jeunes entreprises innovantes, les 26 et 27 mars 2013 à Reims, pour sa 17 e édition.
Belle longévité pour Innovact, le forum européen des jeunes entreprises innovantes, qui a ouvert ses portes les 26 et 27 mars 2013 à Reims, pour sa 17 e édition. Organisé par la chambre de commerce et d’industrie de Reims-Epernay, Innovact cherche depuis sa création à attirer des start-up européennes en Champagn
Mais entre deux forums, il manquait une structure pour accueillir les jeunes entrepreneurs qui se retrouvent parfois bien seuls. Innovact center, lancé le 27 septembre 2013 dans les locaux de la CCI, est donc le trait d’union entre ces événements.
- Jacques Meyer, l’adjoint au maire de Reims en charge de la recherche et de l’innovation, Jean-Paul Pageau, le président de la CCI de Reims et d’Epernay, Cécile Oudiette, la déléguée général d’Innovact et Adeline Hazan, maire de Reims et présidente de Reims Métropole (du 21 mars 2008 au 04 avril 2014).
Une « Reims Valley »
« Il s’agit d’une technopole », selon les mots de Cécile Oudiette, déléguée générale du forum, « dont le but est de faire émerger de plus en plus de projets innovants des entreprises de nos territoires. Quel que soit le secteur d’activité, ce nouveau guichet Innovact center va permettre aux jeunes entrepreneurs de poser leur projet, le consolider, le crédibiliser. Nous allons focaliser nos premières actions sur deux axes : le développement d’entreprises et l’accès au financement des jeunes porteurs de projets ». Selon les souhaits de ses initiateurs, la technopole devra impulser une vraie dynamique de territoire pour soutenir l’économie et l’emploi.
Un bon démarrage
Une demande de labellisation européenne « Business Innovation Center » a déjà été engagée. Et elle est en bonne voie selon Jean-Paul Pageau, le président de la CCI, plein d’espoir de voir les jeunes créer, innonver, inventer leur avenir, à la manière d’une « Reims valley ».
Cette structure Innovact center, intégrée à Invest in Reims, doit être dotée d’un budget de 800 000 euros, cofinancé par Reims Métropole à hauteur de 60 % et la CCI de Reims-Epernay pour 40 %. Un partenariat qui satisfait pleinement Adeline Hazan. « C’est un engagement indispensable en faveur de l’emploi et du développement économique », a-t-elle souligné.
Selon la présidente de Reims Métropole, cet outil de mobilisation en faveur de l’emploi par l’innovation connaît un bon démarrage. « Un territoire qui ne marche pas sur l’innovation et la recherche a tendance à décliner ».
Publié le 28 septembre 2013 sur https://abonne.lunion.fr
- Cecile Oudiette, Chef de projet CCI Reims et Epernay de janv. 2003 à mai 2013, Directrice Innovation Invest in Reims de juin 2013 à juil. 2016 et déléguée générale du forum Innovact Center de août 2016 à sept. 2018.
Un « guichet d’entrée » pour start-up
Le forum devient un "center" pour retenir les entreprises.
Le forum Innovact organisé chaque année à Reims depuis 1995 pour les jeunes entreprises innovantes internationales, se dédouble pour devenir aussi un « Innovact Center ». Il regroupe cinq personnes issues d’Invest in Reims, de Reims Métropole et de la CCI. Les explications de Cécile Oudiette, sa directrice.
Pourquoi créer un « center » en plus du « forum » ?
Il manquait à travailler l’aval du forum. On savait dire que le forum servait au développement économique du territoire puisqu’il était bon pour les centres d’expertise, les pôles de compétence, de compétitivité ou l’université. En revanche, on avait beaucoup plus de mal à transformer en installations définitives sur Reims, des rencontres qui avaient lieu entre des porteurs de projets et des structures d’accompagnement régionales. Soit les start-up étaient ancrées quelque part et n’avaient aucune idée de mobilité. Soit les porteurs de projet n’avaient pas encore monté leur entreprise et on les laissait repartir. Par ailleurs, personne ne se sentait chargé de prospecter à l’extérieur du territoire.
Pourquoi s’installer à Reims lorsque l’on est une start-up ?
Il y a des raisons particulières et générales. On fait partie de ces métropoles où il y a tous les services répondant aux besoins des jeunes pousses. On a un incubateur, des locaux ou la BPI. Tout l’écosystème de l’innovation est présent. Après, Reims n’est pas très loin de Paris et les jeunes pousses peuvent se faire accompagner dans un contexte simple et lisible. Nous ne voulons pas nous substituer à des structures qui existent mais compléter l’offre en étant le guichet d’entrée de l’innovation sur le territoire.
Y a-t-il des services nouveaux à créer à Reims ?
Oui, nous voulons nous positionner sur deux sujets sur lesquels nous avons une faiblesse : il s’agit de l’accompagnement commercial et du financement. On est, par exemple, un peu en retard sur le financement participatif et le financement par les business angel. Avec ces nouveaux outils, l’offre sera complète et nous deviendrons très attractifs.
Publié le 1 octobre 2013 sur https://abonne.lunion.fr
- Cecile Oudiette, déléguée animations renforce en janvier 2023 l’équipe de l’incubateur Descartes Développement & Innovation (#DDI) 2 B rue Alfred Nobel, 77420 Champs-sur-Marne
Pour en savoir plus :
– L’urgentiste de l’innovation en mars 2010
– Innovact center : Une structure pour les jeunes entrepreneurs le 1 octobre 2013
– Christophe Juppin valorise et développe l’écosystème innovant de Haute-Marne de janvier 2014 à septembre 2021
– Start-up made in Haute-Marne
– Le « Tour de France #HealthTech » a fait étape à Nogent le 15 juin 2018
– Innovact by Semia, l’incubateur Innovact version 2 est sur les rails le 9 novembre 2018
– Troyes intègre la « French Tech » et réunis son Board le 26 avril 2019
– L’incubatrice prise d’assos le 15 juin 2019 à Saint-Dizier.
– La pépinière d’entreprises de Nogent - 52800. A louer.
– « Lorsqu’un industriel s’implante dans une région, la première chose qu’il regarde, c’est l’environnement universitaire ! » : l’interview de Guillaume Gellé le 26 mai 2020
– « Quest for change » : objectif entrepreneurs Grand-Est !le le 23 mars 2021
– Quentin Delaire, directeur de l’incubateur Rimbaud’Tech à Charleville-Mézières le 06 juin 2022
– Le Grand Est, un cocon pour les start-up le 13 juin 2022