La Smac, une petite société en plein essor La Société de mécanique et d’assemblage de Chanoy (Smac)

, par Dominique PIOT

Le directoire de la communauté de communes du Grand Langres (CCGL) va à la rencontre des acteurs du monde de l’entreprise. En cette fin du mois de mai 2023, les élus, accueillis par le maire de la commune, Francis Lemonnier, et le président de la société, Tanguy Rondot, ont visité la Société de mécanique et d’assemblage de Chanoy (Smac).


la Société de mécanique et d’assemblage de Chanoy (Smac)

Certifiée ISO 9001, cette petite société compte actuellement une douzaine de salariés. Créée au début des années 80 par Louis Rolland, l’entreprise a doublé de superficie en 2002 et a été rachetée par Tanguy Rondot, jeune dirigeant dynamique de 38 ans, natif de Langres, il y a quatre ans.

Donnant immédiatement un nouveau souffle à l’activité, en investissant massivement dans l’outil de production, tout en conservant le bénéfice d’une solide expérience et d’une relation de confiance avec les clients.

Experte en usinage et assemblage de pièces mécaniques de précision, la Smac travaille tous types de matériaux (aciers d’outillage, aciers inoxydables, plastiques, aluminium, laiton, bronze, cuivre, etc) pour répondre à tous les besoins. Mêlant proximité et réactivité, toutes les demandes, y compris l’usinage de pièces complexes, l’utilisation de matériaux exotiques, ou l’assemblage de machines spéciales, sont proses en compte. D’ailleurs, l’outil de production est équipé des technologies les plus avancées en matière de FAO (Fabrication assistée par ordinateur) et CAO (Conception assistée par ordinateur) et les logiciels utilisés dans l’atelier permettent de travailler en réseau afin d’élaborer ou de fabriquer un prototype ou un produit final en série ! « La satisfaction des clients est notre priorité », insiste Tanguy Rondot. L’organisation de toutes les parties de l’atelier de production va de l’arrivée de matière première (haut de forges) à la métrologie (contrôle de la conformité des pièces) en passant par la réception/livraison, la programmation des machines (à commande numérique), l’usinage (tournage, fraisage) pour des pièces unitaires, le décolletage, le nettoyage par ultrasons, l’assemblage, la finition et la livraison.

« Si nous travaillons en quantité pour l’automobile, l’aéronautique, le médical, l’agriculture, l’énergie, les travaux publics ou l’armement, nous nous diversifions pour répondre à la demande de fabrication, en plus petit nombre, de pièces à plus forte valeur ajoutée » précise le président qui est fier d’être attaché à son territoire, réalisant environ 90% de son chiffre d’affaires à moins de 50 km !

« Je tiens particulièrement à la valorisation des hommes »

Si l’outil de production est essentiel, avec notamment des tours à commande numérique (dont un nouvel investissement de 9 tonnes) et un centre d’usinage coûtant 500 000 € (22 tonnes) mais fiable sur le long terme. Tanguy Rondot attache une grande importance au relationnel et à la qualité de l’ambiance entre tous les salariés, d’une moyenne d’âge d’environ 40 ans et travaillant en 2 X 8. Avec, actuellement, trois jeunes étudiants en alternance. Privilégiant de fait la sécurité (des hommes et des locaux avec une vidéoprotection), la formation, la polyvalence et la flexibilité, et in fine une qualité de service irréprochable. « Il s’agit d’un métier passion, donc je tiens particulièrement à la valorisation des hommes », insiste-t-il.

Un nouveau bâtiment de 2000 m2

La Smac prépare son avenir. A court terme, un investissement de 1.5 million d’euros est programmé pour acquérir de nouvelles machines destinées à l’automatisation, une sorte de petite robotisation, avec des machines a marquage laser.

A moyen terme, la société d’usinage doit déménager à Rolampont, sur la zone d’activité économique de Langres Nord, avec la construction d’un bâtiment de 2000 m2 dans un premier temps (une 1ere tranche, profitant d’un endroit propice situé entre Langres et Chaumont « au plus proche de l’industrie haut-marnaise » se plaît a rappeler Tanguy Rondot .

La communauté de communes du Grand Langres (CCGL)

Les élus de la communauté de communes du Grand Langres (CCGL) ont pu découvrir la parfaite organisation de toutes les parties de l’atelier de production, de l’arrivée de matière première (brut de forge) à la métrologie (contrôle de la conformité des pièces) en passant par la réception/livraison, la programmation des machines (à commande numérique), l’usinage (tournage, fraisage) pour des pièces unitaires, le décolletage, le nettoyage par ultrasons, l’assemblage, la finition et la livraison.

JPEG - 42.8 ko
Tanguy Rondot, président de la société, au milieu du directoire 
de la communauté de communes du Grand Langres (CCGL).

Publié par Dominique PIOT dans le JHM (journal de la Haute-Marne) n°1050 du mardi 06 juin 2023 en page 07. https://www.jhm.fr/

JPEG - 88.4 ko
Publié par Dominique PIOT dans le JHM (journal de la Haute-Marne) n°1050 du mardi 06 juin 2023 en page 07. https://www.jhm.fr/

JPEG - 68.4 ko
la Société de mécanique et d’assemblage de Chanoy (Smac) a doublé de superficie en 2002.
JPEG - 46 ko
PoleTechnologique 52 @poleTechno52 · 14 sept. 2017
14/09/2017 #Soutenance2017 #LicencePro et #CQPM à l’@AnteUTTNogent52 Tanguy RONDOT de l’entreprise SMAC et son alternant Yoann FAYE
JPEG - 60.4 ko
savoir-faire indus52 @SIndus52 · 18 juin 2022
18/06/2022 Charles Beligne en convention avec Tanguy Rondot dirigeant de la Smac au 7e Salon des savoir-faire industriels @SIndus52 au complexe sportif Gustave Blanchard à Langres

Contact :

SOC MECANIQUE ASSEMBLAGE CHANOY
190 RUE DE LA ROCHELLE
52260 CHANOY
siret 3179 2314 200010
TEL 03 25 87 50 90

Pour en savoir plus :

 La Haute-Marne compte deux « Henokiens », des entreprises de plus de 200 ans d’âge le 15 juin 2018.
 Le Salon des savoir-faire industriels les 17 et 18 juin 2022 va rayonner bien au-delà de la Haute-Marne
 Nogentech : l’avenir est ici le 12 janvier 2023
 La Smac, petite société en plein essort le 06 juin 2023