Joris, Matéo, Bastien l’avaient bien dit « on y va pour gagner ». Plus que des paroles, après une grosse journée de présentation de leur projet « l’interprètophone et son clavier lumineux » a remporté tous les suffrages parmi 30 projets présentés dans le cadre du concours C’Génial qui s’est déroulé vendredi 25 mai 2018 à la Cité de l’espace à Toulouse.
Cette année 2018, au final 346 projets ont été présentés touchant 9950 collégiens dont 30 sont arrivés en final soit 1 par académie plus quelques collèges étrangers. Durant toute la journée les jeunes ont présenté leurs travaux à un jury composé de 64 professionnels issus du monde de l’éducation et de l’entreprise. Parmi eux, des ingénieurs mais aussi des chercheurs et des techniciens spécialisés pour qui l’interprètophone des Nogentais a répondu à tous les critères, leur démarche brillante a su retenir toutes les intentions.
Avec des élèves incollables et motivés à tous les niveaux aucune question ne s’est avérée être un piège. Leur appareil capable de lire une partition de musique puis de la faire jouer au clavier sans connaître le solfège a remporté la victoire. Créer de toutes pièces par les élèves, épaulés par leur professeur de physique et de mathématique mais aussi de technologie, français et anglais, l’interprètophone et ses inventeurs issus du collège Françoise Dolto de Nogent seront prêts à faire reluire les couleurs du drapeau français au mois de mars 2019 au forum Expo Sciences au Luxembourg. Une manifestation organisée parallèlement au Concours National Jonk Fuerscher, équivalent luxembourgeois du « Concours C.Génial ». Une belle récompense pour les scientifimusiciens nogentais heureux de participer à cet évènement scientifique non compétitif qui rassemble des jeunes scientifiques de toute l’Europe et d’autres pays. « « On a encre du mal à réaliser » confie Bastien. « On ne se rend pas compte que l’on va représenter la France au Luxemboug » complète Joris. Le trio est d’ores et déjà en pleine réflexion pour améliorer l’interprètophone avec un clavier trois fois plus grand et avec du rythme en plus. Pour Claudy Henriot fier de ses prodiges « qui aurait pu croire qu’un petit collège du fond de l’académie de Reims représenterait la France ! ».
Les résultats
A ce concours pas de perdants mais 17 collèges ont obtenu le 3ème prix, 2 ont reçu un prix spécial, 7 le deuxième prix et 4 un premier prix dont
– le 1er, l’interprètophone des Nogentais (académie de Reims).
– le 2 ème, les fluides s’écoulent, les fluides c’est cool ! (académie de Créteil),
– le 3ème la géothermie : l’avenir de la Guadeloupe (académie de Guadeloupe) et
– le 4ème : Comment faire du plancton un enjeu pour la planète ? (académie de Grenoble)
Publié par Maryline Meunier le jeudi 31 mai 2018 en page 3 dans Le Journal de la Haute Marne n° 8699 http://www.jhm.fr/
Pour en savoir plus :
– Caroline Husson a fait le choix de rester en Haute-Marne pour la densité de son écosystème industriel et son cadre de vie
– Le collège Françoise Dolto de Nogent remporte le 1er prix C’ Génial le 25 mai 2018 à Toulouse !
– Cinétech n°47 : « Divine Emilie » le mardi 15 novembre 2022 à 18h à Nogent (52)
– Cinétech n°47 : rencontre d’une physicienne et d’un philosophe le 15 novembre 2022