Afin d’être mieux armé pour affronter ses défis futur et déployer sa stratégie de manière efficace et structuré, le Groupe SLF déploie un politique d’investissements ambitieuse, tout en renforçant son organisation et en consolidant ses synergies transversales.
Afin de donner une impulsion supplémentaire à sa stratégie de développement, le Groupe SLF a e&cemment recruté Monsieur Romary Sertelet au poste de Directeur Industriel du Groupe SLF et Directeur du Site des Fonderies de Brousseval et Montreuil.
Avec près de 30 ans d’expérience dans la gestion de sites industriels, dont plusieurs fonderies, au sein de grands groupes français, il apporte une expertise approfondie en organisation et gestion opérationnelles, avec un regard neuf et une panoplie de solutions éprouvées, aisément transposables au Groupe SLF.
Parmi les chantiers d’envergure engagés d’un point de vue opérationnel : la mise en place d’une démarche d’amélioration continue selon une approche structurée, le renforcement des synergies et complémentarités entre les différentes unités du groupe, la rationalisation des capacités de production en regard de la stratégie déployée, via la modernisation et le développement des moyens industriels.
Le groupe SLF investit dans ses différentes unités de production afin d’assurer son développement et le renforcement de sa compétitivité sur ses différents marchés stratégiques.
Des investissements d’envergure sont ainsi réalisés dans le groupe. Coté Fonderies de Brousseval et Montreuil (FBM ; Brousseval), un nouvel atelier de noyautage est en construction pour environ 3,5 M€ et s’achèvera courant 2021. Une nouvelle machine d’ébardage automatique MAUS vient aussi renforcer les capacités de parachèvement.
Coté Fonderie GHM (Wassy, 52), deux cellules d’ébarbage robotisées ont été installées en 2018 et 2019. Un autre investissement de taille concernant une nouvelle ligne de grenaillage est en cours de démarrage. Ces investissements représentent au total plus de 2M€.
Toujours dans le cadre du déploiement de sa stratégie, visant à renforcer son offre de prestations intégrées et à maîtriser l’ensemble de sa chaine de valeur, le groupe SLF vient de finaliser le rachat de Drumel Industrie.
Cette société, basée dans les Ardennes, est spécialisée dans l’usinage des petites, moyennes et grandes séries.
SLF entend ainsi élargir son offre globale en combinant ses capacités internes avec celles de ses partenaires externes. Cette démarche consolide tout particulièrement l’axe stratégique majeur de développement de solutions en fonte pour matériel ferroviaire roulant.
Le groupe SLF :
– plus de 800 employés
– 166 MeUR de chiffre d’affaires en 2018
– Voiries / Télécoms : SOVAL, SOVAL Export - https://www.soval.fr/
– Fonderies : F3TEC (FBM, FGHM, SNFAS) https://www.f3tec.com/fr/
– Usinage et Chaudronnerie : SLF, Drumel Industrie http://www.sombornlangferry.fr/
- Publié dans le supplément ENTREPRISES 2019 en page 29, le vendredi 29 novembre 2019 avec le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9238 http://www.jhm.fr
Publié dans le supplément ENTREPRISES 2019 en page 29, le vendredi 29 novembre 2019 avec le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9238 http://www.jhm.fr
FBM ; Brousseval : Producteurs de fontes depuis plus de 150 ans, les Fonderies de Brousseval et Montreuil (FBM) réalisent une part importante de sa production pour les métiers de l’adduction d’eau potable ou de voirie. La distribution et l’accompagnement technique de ces produits sont organisés par sa filiale de distribution SOVAL.
Autour et en complément de ces gammes en fonte ductile, le réseau Soval constitué de 16 agences distribue un très large choix de pièces pour les réseaux secs et humides (AEP, Assainissement …).
F3TEC : regroupement des trois fonderies du Groupe SLF – SOMBORN LANG FERRY
SLF est un groupe familial indépendant, guidé par une vision à long terme, engagé dans la stabilité et la pérennité de ses activités.
Il s’appuie sur de fortes synergies et complémentarités entre les différentes entités qui le composent.
Ets Somborn Lang Ferry : Cette société de 25 personnes travaille pour les groupes (Alstom, Général Electrique, Siemens ...) spécialisée pour la mécanosoudure et l’usinage de pièces de grandes dimensions.
- En 1850, la Haute-Marne est le premier département métallurgique de France pour sa production de fer et de fonte. Mais les racines de cette industrie sont encore plus lointaines. Publié dans le supplément ENTREPRISES 2019 en page 26, le vendredi 29 novembre 2019 avec le Journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9238 http://www.jhm.fr
Pour en savoir plus :
– Journee Technologique n°22 : « Les Innovations dans le secteur AERONAUTIQUE » le jeudi 03 octobre 2019 à Nogent
– Haute-Marne, Silicon Valley, Haute-Garonne... qui fait quoi et où chez Airbus ? le 17 juin 2019 dans LeParisien.
– Le groupe Somborn Lang Ferry investit dans de nouveaux équipements pour Fonderies de Brousseval et Montreuil