Soixante adhérents étaient présents ou représentés. La municipalité avait délégué MM. Patrick Prodhon et Marcel Moro.
Le président Michel-Brocard a présenté le compte rendu moral de l’année 2022. Il a été question de l’avancement des travaux dans l’atelier de Jean Lesserteur, nommé “Fort Chabrol”(1). Myriam Lesserteur, fille de l’ancien industriel, a donné son accord pour la mise à disposition à l’association de ces anciens locaux. Le sol a été restauré et la forge déblayée. La mise en place de l’atelier “Albert Thiolat”, est effective et s’est faite en deux étapes. Un apport de vieilles enclumes, meules à eau, backstands, étaux, glanes à ciseaux et divers outils, rapatriés dans cet ancien atelier, complètent la collection d’anciens outils récupérés ou donnés par de généreux donateurs.
- Dominique Frotté, Daniel Voillequin, vice président, Michel-Brocard, président, Marie-Claude Bournot du bureau de l’association des vieilles boutiques du Nogentais. (photo : Jean-Marc Raclot )
Des aménagements, comme la pose d’étagères à polissoires, ont été effectués. Concernant la boutique à Jojo, l’automate “Perceur” ayant quelques petits problèmes celui-ci a été réparé. Des actions extérieures ont été menées, pour faire connaître l’association avec en particulier la participation à la Journée des associations mais aussi aux Journées du patrimoine. Les Vieilles boutiques du Nogentais, pour l’occasion, ont fait éditer en grand format un inventaire exhaustif des vieilles boutiques de couteliers et ciseliers encore en place ou démolies. Un gros travail de mémoire des aînés et un gros travail de recherche en perspective pour mener à bien ce projet de recensement. D’autres rencontres enrichissantes ont eu lieu avec la municipalité, pour finaliser certains projets et aussi une proposition de la société I-Tego pour la communication. Michel Brocard a rappelé l’investissement précieux des bénévoles qui en temps de travail ont totalisé 86 heures. Le président se félicite aussi de la 100e adhésion effective au 7 décembre 2022.
Le bilan moral ainsi que le bilan financier ont été votés à l’unanimité. Daniel Voillequin, commissaire au compte, se chargeant de donner des explications sur la présentation des comptes 2022.
Les documents financiers 2022 ainsi que le prévisionnel du budget 2023 seront envoyés aux adhérents par voie électronique.
- Une belle affluence pour cette assemblée générale des Vieilles boutiques du Nogentais.
Projet 2023
Des travaux envisagés restent à faire, comme l’effritement du mur extérieur de la boutique à Jojo, la réalisation d’une rampe d’accès et garde-corps sur le mur du “Fort Chabrol”. De nombreux instruments de chirurgie restent à trier et étiqueter. Des documents explicatifs sont à faire ou à refaire, nécessitant l’achat d’une plastifieuse. Un dépliant pour la promotion de l’association est en cours de réalisation et la distribution sera à faire.
L’association participera en 2023 aux Journées du patrimoine et la complémentarité des Vieilles boutiques du Nogentais avec le musée de la coutellerie et Encyclopédie vivante conduira à participer à la Fête de la science et au Printemps des musées.
Pour terminer, un projet d’exposition photos en 2024, dans, les écoles est en cours d’élaboration.
Inauguration du “Fort Chabrol”
La date du 10 juin 2023 a été retenue, qui nécessitera de nombreux bénévoles à trouver pour l’organisation, et les démarches à faire.
Jean-Marc Raclot.
- Les boutiques Nogentaires sont en cours d’être toutes répertoriées. Grande carte des boutiques et établissement de la ville au XX° siècle. Cette récapitulation sur une carte de la ville de tout ce qui a existé depuis 1900 a été initiée par Dominique Frotté.
Publié par Jean-Marc Raclot le mardi 31 janvier 2023 dans le Journal de la Haute-Marne n°10377 en page 16.
- Publié par Jean-Marc Raclot le mardi 31 janvier 2023 dans le Journal de la Haute-Marne n°10377 en page 16.
Comment (plus) participer à l’association « Les Vieilles boutiques du Nogentais » ?
La cotisation à l’association « Les Vieilles boutiques du Nogentais » est de 10 € par personne (10 euros en chèque a adresser à Michel Brocard 10 rue Flammarion 52800 Nogent, ou au trésorier Jean-Luc Remongin ou au vice président Daniel Voillequin). Cette petite cotisation permet le fonctionnement administratif (courrier, photos, etc.), plus quelques petits investissements (banderole, cartes des boutiques de Nogent). C’est suffisant pour le moment parce que nous fonctionnons principalement par non seulement du bénévolat mais aussi des fournitures gratuites et dons en nature de quelques adhérents. Cependant, nous ne perdons pas de vue que nous devons trouver une troisième boutique pour compléter notre présentation des métiers mais aussi placer les matériels qui nous sont donnés et stockés provisoirement. Il nous faut donc constituer une réserve à cet effet car notre capacité d’autofinancement est quasi nulle et c’est dangereux pour une association. Pour cela il faudrait que chacun trouve un nouvel adhérent en 2023. Ce serait déjà bien !
Vous pouvez aussi continuer à parler de notre association de défense du Patrimoine autour de vous pour trouver du matériel, des documents écrits, des photos, des témoignages pour enrichir notre base de données.
Plus encore, si vous habitez dans une commune proche de Nogent et qui étaient toutes coutelières avec souvent des spécialités, vous pouvez transposer dans votre commune ce que nous faisons sur Nogent.
Le travail de la commune de Poinson avec ses lavoirs est un bon début.
L’équipe active des « boutiques » est prête à vous aider !
(1) « Fort Chabrol » fait référence ici à l’atelier de Jean Lassserteur situé au bout de la rue Flammarion à Nogent (52800) . Les polissoires données par Albert Thiolat ont été réinstallés dans cet atelier dans leur état d’origine avec 40 polissoirs, la forge et une petite presse.
L’expression « Fort Chabrol » évoque pour beaucoup l’épisode rocambolesque de Jules Guérin, réactionnaire royaliste. Complice d’un coup d’état manqué, fomenté par Déroulède et le duc d’Orléans pour renverser la 3ème République au printemps 1899, la police a un mandat d’arrêt contre lui. Entouré d’une douzaine de complices, Jules Guérin s’est enfermé au siège de son journal, 51 rue Chabrol dans le 10ème arrondissement de Paris, du 12 août au 20 septembre 1899.
- Les polissoires données par Albert Thiolat et réinstallées dans l’atelier de Jean Lassserteur. Les installateurs : Michel Maire qui a confectionné les étagères, aidé pour l’installation de Claude Vernier et Bernard Voilqué.
- La boutique à Jojo figure sur le Circuit du patrimoine de Nogent 52
Circuit du Patrimoine, point n°12 : centre-ville de Nogent (Haute-Marne)
Pour en savoir plus :
– De la tradition artisanale coutelière aux implants chirurgicaux et au Cluster Nogentech.
– La coutellerie de Nogent, en Haute-Marne, subsiste toujours avec quelques fines lames le 08 janvier 2021
– Découvrez le savoir-faire de la région grâce à NOHMAD le 02 février 2021
– La seconde vie de la Boutique à Jojo le 18 septembre 2021
– Nogent : balade à la côte Gueudin le 22 decembre 2021
– Les vieilles boutiques du Nogentais : des projets intéressants le 18 janvier 2022
– Nogent lance son circuit du patrimoine le 12 août 2022
– Les Vieilles boutiques du Nogentais s’intéressent au “Fort Chabrol” le 23 janvier 2023