Née en 1923, devenue Entreprise du Patrimoine Vivant, elle assure une fabrication 100 % française. Installée à Biesles, le fabricant perpétue la grande tradition des couteaux de table et de cuisine, ainsi que d’ustensiles, tels que ciseaux, épluche-légumes et ouvre-boîtes.
L’entrée de l’entreprise, par une petite rue, débouche sur une usine de 5.000 m2, sur deux niveaux, située sur un site de deux hectares. Ses bureaux étaient jadis l’atelier de Louis André, fondateur en 1923.
Nogent Trois Etoiles ne sous-traite qu’un type de petit ressort. Très intégré, il dispose d’un parc de machines-outils ancestrales ou très modernes. Toutes les tâches s’opèrent avec 30 salariés. On découpe, emboutit, décollette, frappe à froid, trempe, usine, crante, tamponne, émoudre, monte et surtout affile une lame. « Nous planons aussi et tournons nos manches en bois de charme, vieilli sur parc, ou les plastifions », complète Eric Sirvin, président de Nogent Trois Etoiles. Mais l’industriel ne joue pas que sur son côté vintage, il innove régulièrement. C’est entre autres à lui que l’on doit, au début des années 1990, les manches en couleur et translucides, une exclusivité mondiale.
1,5 million d’unités par an
Les couteaux avec quatre dents au millimètre invisibles à l’oeil nu, c’est toujours lui. Et c’est de nouveau Nogent Trois Etoiles avec ce couteau à poisson à usages multiples : coupe, découpe et écaillage. « Nous fabriquons également des ouvre-boîtes avec un vrai couteau intégré et des ouvre-boîtes à anneaux qui évitent blessures et crises de nerfs si l’anneau casse », indique le dirigeant.
Au total, 1,5 million d’unités sortent annuellement des ateliers en 200 références. Il y en aura sans doute une nouvelle prochainement, dotée d’une nouvelle lame et d’un nouveau manche, pour laquelle 20.000 euros d’investissement ont été nécessaires. Nogent Trois Etoiles réalise 2,8 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont un tiers d’exportation.
Didier Hugue (Correspondant à Dijon)
Publié par Didier Hugue le 8 janvier 2020 dans https://www.lesechos.fr
Pour en savoir plus :
– De la tradition artisanale coutelière aux implants chirurgicaux et au Cluster Nogentech
– Haute-Marne : la mode du “Made in France” peut-elle sauver les couteliers de Nogent ? le 17 juin 2019
– Nogent Trois Étoiles, dernier coutelier industriel et fine lame du bassin nogentais le 04 décembre 2019
– Nogent Trois Etoiles perpétue l’industrie coutelière de Haute-Marne le 8 janvier 2020
– La coutellerie de Nogent, en Haute-Marne, subsiste toujours avec quelques fines lames le 08 janvier 2021
– Nogent *** : le couteau élu des élus le 03 mai 2023
– Nogent*** fête ses 100 ans et prouve la force industrielle de la Haute-Marne le 03 mai 2023