Nogent : des aides financières pour les commerçants et artisans Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac)

, par Emilie MOLIN-REMY

Une nouvelle aide, le Fisac, à destination des entreprises artisanales et commerciales, des prestataires de services, inscrits au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers, vient de se mettre en place. Jeudi 4 février 2021, une première permanence en mairie a permis de répondre aux questions de plusieurs entreprises nogentaises du Sud Haute-Marne.


Le Syndicat mixte du Pays de Chau­mont, en collaboration avec la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) et la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), propose d’accompagner les professionnels au montage du dossier de demande de subvention dans le cadre du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac).

« Que ce soit pour la modernisation et la rénovation des locaux, un changement d’outil de travail ou des besoins de travaux pour la mise en accessibilité, cette subvention de 20 à 40 % sur les investissements a pour but d’aider au développement des entreprises du secteur de moins de dix salariés. Les dépenses doivent être comprises entre 3 000 € et 25 000 € HT », explique Emilie Molin-Rémy, conseillère à la CCI qui a tenu cette première permanence.

«  Ça peut faciliter l’accès au numérique en étant un complément. Je souhaite que tous les commerçants nogentais (52800) puissent bénéficier du Fisac et que ça les aide à mieux rebondir et à s’intégrer dans le paysage actuel », soulignait Anne-Marie Nédélec, le maire, présente lors de cette première intervention. «  Nous avons un an pour recueillir toutes les données. Nous procédons au montage des dossiers de A à Z. Cette aide s’adresse aussi aux auto-entreprises, micro-entreprises, aux SCI et propriétaires ainsi qu’aux créateurs d’entreprise. Malgré la crise, beaucoup de projets de création sont en cours », observe Emilie Molin-Rémy qui reviendra le jeudi 04 mars 2021, de 9 h à 12 h, pour une nouvelle permanence.

Pour bénéficier de cette aide mise en place grâce à trois partenaires (l’Etat, l’agglomération de Chaumont et les communautés de communes des Trois-Forêts et de Meuse-Rognon), des informations sont disponibles au syndicat mixte du Pays de Chaumont en Haute-Marne au 03.25.35.08.05.

PDF - 141 ko
Emilie Molin-Rémy reviendra le jeudi 04 mars 2021, de 9 h à 12 h, pour une prochaine permanence à la mairie de Nogent.
Journal de la Haute-Marne (JHM) du mercredi 10 février 2021 n°9669. http://www.jhm.fr

Publié dans le journal de la Haute-Marne (JHM) du mercredi 10 février 2021 n°9669. http://www.jhm.fr

JPEG - 46.3 ko
JUPPIN @JUPPINchristoph · 17 févr. 2021
Nogent : des aides financières pour les commerçants et artisans
https://jhm.fr/communes/chaumont/nogent-des-aides-financieres-pour-les-commercants-et-artisans/
via @jhautemarne

Fisac : un nouveau dispositif d’aides aux entreprises

Porté par le Pays de Chau­mont, la Chambre de commerce et de l’industrie (CCI) et la chambre de métiers , le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac) est proposé depuis quelques semaines.

Les commerçants et artisans de proximité qui ont des projets de modernisation, de rénovation ou de mise en accessibilité, peuvent solliciter ce dispositif pour bénéficier d’une aide de 30 à 40 % sur les investissements. Un programme qui pourrait intéresser de nombreux entrepreneurs.

Dans cette optique, Emilie Molin-Rémy, conseillère commerce et manager Ville et Territoire de la CCI Meuse Haute-Marne, était présente en mairie, mardi 02 février 2021, pour une permanence.

L’occasion de toucher au plus près les entreprises locales qui pourraient être intéressés par ce dispositif.

D’autres permanences sont prévues à Froncles, ainsi qu’à Arc-en-Barrois, Andelot, Bologne, Colombey, Breuvannes-en-Bassigny, Châteauvillain et Nogent.
renseignements au 03.25.35.08.05 ; contact@pays-chaumont.com ou dans une des permanences, ainsi que tous les mardis, de 13h30 à 16h30, dans les locaux du Pays de Chaumont, 40 bis, avenue Foch à Chaumont (52000)


Publié dans le journal de la Haute-Marne (JHM) du jeudi 11 février 2021 n°9670. http://www.jhm.fr

PDF - 136.2 ko
Emilie Molin-Rémy assure une permanence pour présenter le dispositif Fisac.
Journal de la Haute-Marne (JHM) du jeudi 11 février 2021 n°9670. http://www.jhm.fr

Pour en savoir plus :

 Emilie Molin-Remy et Simon Puget, nouveaux arrivés en décembre 2017
 Haute-Marne : des sapins de Noël écoresponsables vendus jusqu’au 19 décembre 2019
 1,3 million d’euros pour soutenir le commerce et l’artisanat du Pays de Chaumont grâce au FISAC le 21 janvier 2020
 Covid-19 : L’union sacrée face à la crise à Chaumont (52) le 18 mai 2020
 Nogent : des aides financières pour les commerçants et artisans le 10 février 2021
 Monsieur Patrimoine prend d’assaut le cœur de ville le 20 septembre 2022