Rouge et or - La place des grenats dans l’orfèvrerie mérovingienne le 14 janvier 2023 à Saint-Germain-en-Laye. Patrick Périn directeur du Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye de 1996 à 2012.

, par Christophe Juppin

Docteur ès lettres (1970)2, Patrick Périn est conservateur au musée Carnavalet (de 1971 à 1984), puis conservateur du Musée des antiquités de la Seine-Maritime (de 1984 à 1996) et enfin directeur du Musée des antiquités nationales, devenu Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye en 2005 (de 1996 à 2012).

Patrick Périn directeur du Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye de 1996 à 2012.


Patrick Périn, né en 1942, est un historien et archéologue français spécialiste du haut Moyen Âge.

Patrick Périn est conservateur du Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye en 2005 (de 1996 à 2012).

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Patrick Périn est conservateur du Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye en 2005 (de 1996 à 2012).

Il enseigne à la IVe section de l’École pratique des hautes études (de 1971 à 1981), à l’École des hautes études en sciences sociales (de 1981 à 1983), à l’Université de Paris IV (de 1983 à 1989), et est chargé de cours puis professeur associé (Archéologie médiévale), à l’Université Panthéon-Sorbonne (de 1995 à 2008).


Publié le 18 avril 2012 dans https://www.researchgate.net/


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Sébastien Ziegler @Ziegler_Archeo · 6 oct. 2016
#AFAM #archeologie mérovingienne Patrick Perrin sur l’interprétation des décors animaliers après des années de recherche sur le sujet

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Rouge et or - La place des grenats dans l’orfèvrerie mérovingienne le 14 janvier 2023 à Saint-Germain-en-Laye.

Rouge et or - La place des grenats dans l’orfèvrerie mérovingienne le 14 janvier 2023 à Saint-Germain-en-Laye.

Date : 14 janvier 2023 à 10h30
Intervenants : Thomas CALLIGARO, ingénieur de recherche au Centre de Conservation et de Restauration des musées de France (C2RMF),
Patrick PÉRIN, directeur honoraire du Musée d’Archéologie nationale

Lieu : Auditorium du Musée d’Archéologie nationale
Place Charles de Gaulle – Saint-Germain-en-Laye

De l’Oural à la Grande-Bretagne et de la Scandinavie à l’Italie et à l’Espagne, l’orfèvrerie des « temps barbares  » a vu aux Ve et VIe siècles de notre ère la prédominance du « style cloisonné  ». Celui-ci est caractérisé par le sertissage de grenats, rarement du verre rouge, dans un réseau couvrant de cloisons qui ornent des bijoux, des accessoires vestimentaires, des décors d’armes, le plus souvent en or.
De longue date les chercheurs se sont posé la question de la provenance des grenats, d’autant plus problématique qu’on rencontre ces gemmes presque partout dans le monde.
Grâce à des méthodes non destructives, innovantes et très performantes, nous avons repris ce dossier en 1999, à l’aide de l’accélérateur de particules AGLAÉ du Centre de Recherche et des Restauration des Musées de France (C2RMF), au Louvre, et les méthodes PIXE et RAMAN.
Des résultats spectaculaires ont ainsi été obtenus pour les analyses d’environ 2000 grenats et publiés en avant-première dans le tome 38 d’Antiquités nationales (2007), qu’il s’agisse des collections du Musée d’Archéologie nationale ou de celles d’autres musées français et étrangers (Grande Bretagne, Pays-Bas, Belgique, Allemagne et Roumanie).
Ce programme de recherche, toujours en cours, a permis l’analyse aujourd’hui de plus de 5000 grenats, ce qui constitue actuellement la plus importante base de données en la matière. Nous venons d’y ajouter dans le tome 52 d’Antiquités nationales (2022) les analyses des chefs d’œuvre de l’orfèvrerie mérovingienne qui sont conservés au Département des monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France et au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Troyes, avec des résultats spectaculaires confirmant nos analyses antérieures.
Mais bien des questions au sujet des grenats restent en suspens, notamment leur extraction en Inde et au Sri Lanka où ils n’étaient pas utilisés, leurs modalités d’exportation en Europe, la localisation des ateliers d’orfèvres qui les ont montés en cloisonné.
Conférence gratuite pour les adhérents, sur présentation de la carte – 5 € pour les non-adhérents.
Réservation obligatoire : resa.saman@gmail.com

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De l’Oural à la Grande-Bretagne et de la Scandinavie à l’Italie et à l’Espagne, l’orfèvrerie des « temps barbares  » a vu aux Ve et VIe siècles de notre ère la prédominance du « style cloisonné  ». Celui-ci est caractérisé par le sertissage de grenats.

Publié le 09 janvier 2023 dans https://musee-archeologienationale-amis.fr


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Les Amis du Musée d’Archéologie nationale @samanstger · 09 janvier 2023
Conférence Rouge et or. La place des grenats dans l’orfèvrerie mérovingienne, par Thomas Calligaro, Ingénieur de recherche au C2RMF et Patrick Périn, Directeur honoraire du Musée d’Archéologie nationale @SAMAN @MAN
#Merovingiens Le 14 janvier 2023 au MAN http://musee-archeologienationale-amis.fr
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Les Amis du Musée d’Archéologie nationale @samanstger · 15 janvier 2023
Remercient vivement Thomas Calligaro, Ingénieur de recherche au C2RMF et Patrick Périn, Directeur honoraire du MAN pour leur passionnante conférence « Rouge et or. La place des grenats dans l’orfèvrerie mérovingienne »
Devenir Amis du MAN : https://musee-archeologienationale-amis.fr/rejoignez-nous/

Pour en savoir plus :

 Patrick Périn directeur du Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye de 1996 à 2012.
 Cinétech n°34 : « L’énigme de la tombe celte » le 10 octobre 2018 à Nogent (52)
 Un cinétech n°34 au temps des Celtes le 10 octobre 2018
 Maurice Périn - Négociant en charbon (origine), puis sécurité et télésurveillance (1827) le 18 avril 2018