Sécuriser les IIoT industriels Le consortium AuthSec

, par Christophe Juppin, bdegoy, Hichem SNOUSSI

Un consortium "AuthSec" a été créé en mars 2022 alliant la société i-Tego et l’Equipe Modélisation et Sûreté des Systèmes (M2S) du laboratoire LIST3N de l’Université de Technologie de Troyes (UTT), dans le but d’assurer la sécurité de la transmission des données entre les applications et les objets connectés de l’Industrie. Outre la sécurisation des données en provenance des capteurs, l’étude et le démonstrateur du projet "AuthSec" seront particulièrement orientés vers la sécurité des ordres passés aux actuateurs en vue d’éviter les dysfonctionnements et les accidents.

i-Tego est une startup fondée en juillet 2021 à Nogent en Haute Marne.

L’entreprise se consacre au développement de solutions numériques innovantes en réponse à des problématiques actuelles de cybersécurité.

Un consortium baptisé "AuthSec" a été créé en mars 2022 alliant la société i-Tego et l’équipe Modélisation et Sûreté des Systèmes (M2S) du laboratoire LIST3N de l’Université de Technologie de Troyes (UTT) dans le but d’assurer la sécurité de la transmission des données entre les applications et les composants (objets connectés) de l’Industrie.

Outre la sécurisation des données en provenance des capteurs, l’étude et le démonstrateur du projet "AuthSec" seront particulièrement orientés vers la sécurité des ordres passés aux actuateurs en vue d’éviter les dysfonctionnements et les accidents.

Deux techniques seront combinées :

  l’authentification de bout en bout, au niveau applicatif, pour compléter la sécurité du niveau réseau,

 des algorithmes (basés sur l’apprentissage profond) pour la détection et l’identification en temps réel et en temps différé des anormalies pouvant refléter des situations à risque.

Le consortium "AuthSec" souhaite s’allier un ou plusieurs partenaires industriels ( un intégrateur de l’Usine du Futur, une entreprise ayant un projet d’atelier de fabrication numérisée etc.) pour répondre à l’ Appel à projets « Développement de technologies innovantes critiques » de Bpifrance (15 décembre 2021 au 04 mai 2022).

Le développement de solutions innovantes de confiance et souveraines doit être une priorité de la stratégie d’accélération. Cet appel à projets (AAP) vise à cofinancer des projets de recherche et développement portant sur des briques technologiques innovantes et critiques en cybersécurité.

JPEG - 14.3 ko
Un consortium a été créé en mars 2022 alliant la société i-Tego et l’Equipe Modélisation et Sûreté des Systèmes (M2S) du laboratoire LIST3N de l’Université de Technologie de Troyes (UTT)

Merci de contacter :

 UTT : Professeur Hichem Snoussi - hichem.snoussi@utt.fr
Modélisation et Sûreté des Systèmes (M2S)
du laboratoire LIST3N
de l’Université de Technologie de Troyes (UTT)

 i-Tego : Christophe Juppin, Bertrand Degoy - contact@i-tego.com

Le consortium est accompagné par Cinestic : Maurice Changy - maurice.changy@cinestic.fr

Publié par Bertrand Degoy le 08 avril 2022 sur https://www.linkedin.com


Pour en savoir plus :

 L’UTT cède un brevet innovant à Aquilaé le 27 septembre 2019
 Aquilae, la vidéosurveillance intelligente le 5 juillet 2019
 Aquilae, startup d’analyse vidéo par IA, lauréate du concours i-Lab 2019 le 5 juillet 2019
 La région Grand Est soutient le projet «  GAMMA / 3D  », une innovation pour la sûreté nucléaire ! le 06 juillet 2020
 i-Tego présente son activité à l’équipe municipale de Nogent le 02 mars 2022
 un audio-guide multilingue utilisant le smartphone de vos visiteurs le 21 mars 2022.
 Sécuriser les IIoT industriels le 08 avril 2022
 les starts-ups ne se situent pas exclusivement dans les grandes métropoles !! le 21 avril 2022.