Parmi tous les chercheurs conférenciers qui sont venus des quatre coins de la planète, son travail a été jugé exceptionnel « outstanding work » par le comité de conférence.
Lors de sa présentation intitulée « Détermination des constantes d’élasticité des revêtements isotropes par la technique d’excitations impulsionnelles » M.F Slim a présenté son modèle développé visant à déduire les modules d’élasticité d’un revêtement. Dans ce travail, un modèle numérique a été réalisé et comparé à des approches analytiques et puis a été validé expérimentalement.
Les résultats des travaux de thèse de M. Slim, dans le cadre du projet CEMAV (Constantes Elastiques de Matériaux AVancés), ont déjà été valorisés par deux publications dans des revues scientifiques internationales et lui ont permis de participer à deux conférences.
Le rayonnement à l’échelle mondiale de futurs docteurs formés à Nogent donne une forte visibilité de la qualité de la formation et de la recherche scientifique réalisées dans notre région.
- Mohamed Fares SLIM, doctorant en 2ème année de thèse à l’antenne de l’Université de Technologie de Troyes (UTT) à Nogent
Le projet CEMAV concerne le développement de méthodes expérimentales de caractérisation des matériaux innovants obtenus par dépôt de couches minces. Ses objectifs sont un élément de la stratégie du thème « matériaux innovants » de l’équipe LASMIS de l’Institut Charles Delaunay à l’UTT.
Les matériaux revêtus sont utilisés dans différents domaines industriels. Les revêtements en tant que couches de protection améliorent les propriétés de surface d’un matériau telle que, par exemple, la résistance à l’usure ou à la corrosion. Les propriétés de contact et de frottement, la dureté de surface, la fissuration, l’écaillage sont tous dépendants du comportement élastique. En conséquence, l’étude de l’élasticité est une étape fondamentale pour la caractérisation de la performance des revêtements.
Le développement et la caractérisation de revêtements à hautes performances représentent des enjeux scientifiques, technologiques et industriels.
Dans ce projet, les revêtements et ses caractérisations sont réalisés sur la plate-forme de Nogent.
Les revêtements sont largement utilisés dans diverses applications pour améliorer les propriétés de surface des matériaux. Ils sont utilisés dans de nombreux domaines tels que : le biomédical, l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, la nucléaire, …etc.
Publié par Maryline Meunier dans le journal de la Haute-Marne https://www.jhm.fr/
- UTT - Université de Technologie de Troyes #LASMIS #EcoleDoctorale #UTTNogent
Mohamed Fares Slim, doctorant du LASMIS - Laboratoire des Systèmes Mécaniques et d’Ingénierie Simultanée - en 2ème année à l’antenne Nogent (52), sous la direction d’Akram Alhussein et Manuel François, enseignants-chercheurs au LASMIS de l’UTT, décroche le prix de la meilleure présentation au congrès ICEMA 2017.
Fares a présenté au jury ses recherches basées sur les sons émis par les matériaux.
Félicitations !
Pour en savoir plus :
– Un doctorant de l’UTT remarqué au plus haut niveau à Madrid les 26 et 27 mars 2017
– Licence professionnelle Conception et Processus de Mise en forme des Matériaux (M2-C), plaquette du 10 février 2021
– Formation : une offre diversifiée en Haute-Marne le 12 février 2021
– BiTSlicR : les jeunes injectent de l’info dans du bois le 30 mars 2021
– L’antenne nogentaise de l’UTT brille à Troyes le 30 mars 2021