- Eric Francois, Business Intelligence and Data Analytics Director , PwC Luxembourg
Éric François, enseignant associé à l’IDMC, coordinateur des Alumni
Éric François est diplômé du master Miage, spécialité informatique et innovation de l’IDMC, promotion 2014,
Éric François est par ailleurs enseignant associé et coordonne la mise en place du réseau étudiants Alumni IDMC. Il nous explique ce qu’apporte ce réseau.
Visite du tuteur pedagogique Éric François, enseignant associé à l’IDMC, dans l’entreprise i-tego à la rencontre du maître d’apprentissage de l’entreprise, Bertrand Degoy, et de l’étudiante en alternance, Chloé Lanoote.
- Bertrand Degoy, Développeur d’applications sécurisées avec OpenID Connect, chez i-tego
Bertrand Degoy, Cofondateur, direction technique, chez i-tego.
Bertrand Degoy est Ingénieur Ecole Navale, avec 10 ans d’opérations sous-marines, Etudes technico-opérationnelles, évaluation des systèmes de combat des sous-marins
Puis avec l’entreprise DnC : 10 ans de développement Web
Le maître d’apprentissage donne sa cohérence à la formation de l’alternant entre les enseignements théoriques et la pratique en entreprise. Il assure également la liaison avec l’établissement de formation.
Le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise, des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé.
- Chloé Lanoote, Étudiante en M2 Sciences Cognitives à l’IDMC, en alternance chez i-tego
Chloé Lanoote, Développeuse UX en apprentissage, cadre.
Licence MIASHS – Lyon, puis Master 1 Informatique - Saint-Etienne.
En cours de Master sciences cognitives (SCO) à l’IDMC, de l’Université de Lorraine (Nancy)
- Bertrand Degoy, Cofondateur, direction technique, chez i-tego, Chloé Lanoote, Développeuse UX en apprentissage et Éric François, enseignant associé à l’IDMC.
Des écoles à la hauteur de vos ambitions
L’Institut des sciences du digital, management & cognition de Nancy (IDMC)
L’Institut des sciences du digital, management & cognition de Nancy (IDMC) propose des formations en lien serré avec les besoins de l’économie du ter-ritoire. Formations en alternance, interventions de professionnels dans les enseignements et stages ancrent les étudiants dans la réalité du monde de l’entreprise. Pour renforcer et actualiser cette expérience mais aussi pour construire leur projet professionnel, ils bénéficient par ailleurs de l’expérience des Alumni.
- L’Institut des sciences du digital, management & cognition de Nancy (IDMC)
Éric François -Business intelligence and data analytics manager chez PWC Luxembourg
« Il s’agit de partager une culture, de mettre en place des références communes et de constituer un réseau où la convivialité est le vecteur d’un brassage intergénérationnel. »
A quoi fait référence le terme d’Alumni ?
Éric François : Alumni fait référence à un regroupement d’anciens élèves d’une école qui a des objectifs affichés dont le premier est de rester en contact et d’entretenir des relations entre eux.
C’est un réseau qui repose sur des références communes, celles de l’école dont ils sont issus. A partir de là, d’autres objectifs se déclinent se-lon l’ambition de chaque organisation.
Ont-ils un statut associatif ?
Cela peut être le cas. Les Alumni de l’IDMC ne sont pas regroupés en association mais forment un collectif rattaché à la direction de l’institut et ce, pour garder un lien étroit avec elle, sa culture. Depuis 1971, 2 000 personnes sont sorties de l’IDMC et 1 036 ont rejoint les Alumni.
Quelles sont les orientations prises par les Alumni de l’IDMC ?
Il s’agit de partager une culture, de mettre en place des références com et de constituer un réseau où la convivialité est le vecteur d’un brassage intergénérationnel qui peut être utile à tout un chacun de ses membres. Pour partager des expériences, faire des affaires, collaborer… mais aussi proposer des offres d’emploi, de stages aux étudiants…
Précisément quel est le lien entre les Alumni et les étudiants ?
Les Alumni IDMC sont amenés à rencontrer des étudiants pour témoigner de leur parcours, de leur réussite, des étapes franchies professionnellement depuis leur départ de l’école.
C’est un partage d’expériences précieux qui peut inspirer des choix de carrière. Mais à rebours, cela offre également une opportunité pour un chef d’entreprise d’identifier un profil recherché en vue d’un recrutement futur.
Quels sont les projets concrets de l’IDMC avec ses Alumni ?
Nous organisons des événements, notamment des réunions thématiques. Les échanges sont nombreux entre les membres via LinkedIn où nous partageons informations, analyses… Mais notre projet central est de faire rayonner les Alumni de l’IDMC dans toute la France via un réseau d’ambassadeurs
Camille Sauder, project manager à New York
- Camille Sauder, Solution Engineer , Yseop
« Le réseau est clairement une force »
Après une licence en Sciences du langage, Camille Sauder a débuté sa formation
à l’Universitat Autònoma de Barcelone avant de poursuivre par le master TAL à l’IDMC pour son côté international et son prestige dans le monde universitaire.
Après plusieurs expériences à l’international, elle travaille actuellement en tant que project manager chez Yseop, société basée à New York, qui propose un logiciel d’intelligence artificielle permettant l’automatisation de rapports financiers et pharmaceutiques.
« Le master TAL est exigeant dans sa sélection et dans son contenu pédagogique. Il attire des candidats de partout à travers le monde. Le réseau qui en résulte est donc remarquable puisque chaque alumnus évolue dans des postes clés (tech lead, chef de projet, membre d’un lab, chercheur…), à l’international. Il est clairement une force pour la suite d’une vie professionnelle ouvrant la voie à de nombreux contacts enrichissants, que ce soit pour échanger sur l’état de l’art du TAL, pour recruter de nouveaux collaborateurs ou pour trouver la prochaine étape de son parcours pro ! » précise Camille Sauder qui est toujours en contact régulier avec des Alumni pour être à la pointe des évolutions de ce domaine en changement constant.
Valérie Campanile, directrice audit interne informatique, régions Europe et Asie-Pacifique
- Valerie Campanile, Director, IT, Internal Audit chez RBC Investor & Treasury Services
« Les femmes réussissent autant dans la finance ! »
Après un master Audit et conception des systèmes d’information,Valérie Campanile a effectué un stage de fin d’études au département informatique de Dexia Banque Internationale Luxembourg suivi d’une embauche et l’intégration dans une équipe orientée Business intelligence comme chargée de projets.
Au bout de quatre ans, elle a l’opportunité de changer de service et devient auditeur senior au sein de la Royal Bank of Canada où elle occupe actuellement le poste de directeur de l’Audit interne informatique pour les régions Europe et Asie-Pacifique. Valérie Campanile assure des vacations à l’IDMC où elle enseigne aux étudiants de master 2 le cours d’Audit informatique.
« Au sein de la formation, il est important que l’on puisse toucher la réalité du monde du travail, que l’on puisse partager des choses concrètes, et pour les étudiants de voir la manière dont ils peuvent intégrer ces réalités dans leur projet. Le partage d’expérience est essentiel notamment dans le contexte de l’IDMC qui grandit en même temps que le digital. Dans cette transmission d’expérience, il me semble important aussi de montrer que les femmes peuvent réussir dans la finance et l’informatique » avance l’intéressée
Jean-Luc Perrin, innovation manager à Shanghai
- Jean-Luc Perrin, Consumer Research Team Manager , Essilor
« Aujourd’hui, j’espère pouvoir aider les étudiants à se projeter »
Après avoir suivi le cursus de Sciences Cognitives à l’IDMC Nancy (licence et master) et soutenu sa thèse Cifre, Jean-Luc Perrin travaille actuellement au sein des équipes de recherche et de développement d’Essilor International en tant qu’innovation manager à Shanghai.
« Il y a dix ans, les Sciences Cognitives étaient encore peu connues et les débouchés de la formation peu concrets pour moi. Le fait de rencontrer d’anciens étudiants, de découvrir la pluralité de leurs métiers a été précieux pour que je puisse moi-même construire mon projet professionnel. Aujourd’hui j’espère pouvoir aider les étudiants à se projeter. Par ailleurs, notre formation est pluridisciplinaire, avec des débouchés variés, je trouve cela enrichissant de voir dans quels domaines les anciens de la formation s’impliquent. », explique Jean-Luc Perrin qui a bénéficié de l’aide des anciens pour trouver son premier stage.
En savoir plus sur l’IDMC
Pôle Herbert Simon
13 rue Michel-Ney à Nancy
03 54 50 35 35
www.idmc.univ-lorraine.fr
Publié par Éric François en Novembre-Décembre 2021 dans le Hors-Série La Semaine Page 97 https://idmc.univ-lorraine.fr
Contactez nous pour un devis personnalisé !
i-Tego SAS
https://odguide.io/
SAS au capital de 30 000 euros
contact@i-tego.com
i-Tego SAS
15 place Charles de Gaulle
52800 NOGENT
christophe.juppin@i-tego.com
tel 06 33 72 23 11
- i-Tego @iTego8 · 5 avr. 2023
Le mercredi 5 avril 2023, visite à Nogent, en Haute-Marne, de l’enseignant et tuteur pédagogique à l’IDMC, Éric François dans l’entreprise i-Tego à la rencontre du maître d’apprentissage, Bertrand Degoy, et de l’étudiante en alternance, Chloé Lanoote. https://innovationaustrasie.com/Visite-de-Eric-Francois-dans-l-entreprise-i-Tego-a-Nogent.html
https://twitter.com/iTego8
Pour en savoir plus :
– un audio-guide multilingue utilisant le smartphone de vos visiteurs le 21 mars 2022.
– Environnement et œnotourisme au cœur des projets récompensés lors du Challenge Empowering Champagne #2 le 03 juin 2022
– Le Challenge Empowering Champagne #2 récompense environnement et œnotourisme le 03 juin 2022
– L’audioguide s’installe à Nogent le 06 juillet 2022
– Nogent lance son circuit du patrimoinele le 12 août 2022
– A la découverte du patrimoine de Nogent en une heure, top chrono ! le 23 septembre 2022
– Les Riceys : Des audioguides sur le smartphone appréciés le 26 septembre 2022.
– O-DGuide : Un audioguide multilingue directement sur le smartphone des visiteurs 16 septembre 2022
– Des vidéos multilingues ! le 17 octobre 2022
– i-Tego, start-up à la nogentaise le 03 février 2023
– Visite de Éric François dans l’entreprise i-Tego à Nogent (52) le 05 avril 2023