- Patrice V. responsable du département études informatiques
"Vous avez développé un produit fantastique qui simplifie la vie de
nombreux utilisateurs."
https://i-tego.com/
L’Agence du Numérique en Santé (ANS)
L’Agence du Numérique en Santé (ANS) accompagne la transformation numérique du système de santé aux côtés de tous les acteurs concernés des secteurs sanitaire, social et médico-social, privés comme publics, professionnels ou usagers.
Sous l’égide de la délégation ministérielle du numérique en santé, elle assure trois grandes missions. La première vise à créer les conditions du développement et de la régulation du numérique en santé. La deuxième mission consiste à permettre aux professionnels et aux usagers de bénéficier de l’innovation et des mutations numériques. Enfin, l’agence assiste les pouvoirs publics dans la conduite de projets numériques d’intérêt national.
L’application e-CPS
Pratique et rapide, l’application e-CPS permet d’accéder via un téléphone mobile ou une tablette électronique aux services numériques de santé raccordés, sans passer par un lecteur de carte à puce.
l’application e-CPS fonctionne sur Androïd et iOS, elle est disponible sur les deux stores officiels Google Play et AppStore. C’est un des moyens d’authentification acceptés par Pro Santé Connect pour se connecter aux services numériques du domaine de la santé raccordés.
3 minutes pour comprendre la e-CPS
La e-CPS est un moyen d’identification électronique sous la forme d’une application mobile permettant aux utilisateurs de s’identifier et d’accéder aux services numériques.
e-CPS, l’authentification en mobilité
Les données de santé sont précieuses et nécessitent d’être protégées afin de respecter le secret médical.
Les évolutions technologiques permettent aux professionnels de santé d’utiliser leurs applications professionnelles où qu’ils soient, par exemple depuis le domicile de leurs patients.
C’est pour leur apporter la sécurité nécessaire dans leurs nouveaux usages en mobilité que l’ASIP Santé, avec l’Assurance Maladie, a créé dans le cadre du virage numérique « ma santé 2022 », Pro Santé Connect et la e-CPS.
La e-CPS permet aux professionnels de santé d’accéder à la sphère numérique de confiance. C’est par exemple accéder aux dossiers de leurs patients en s’authentifiant en toute sécurité depuis leur smartphone.
Prenez par exemple Madame Nadine. Elle est infirmière et visite quotidiennement Christian, son patient. Aujourd’hui, Madame Nadine ne trouve pas Christian très en forme. Elle a besoin d’en informer son médecin traitant pour qu’il décide s’il faut réajuster son traitement.
Madame Nadine a besoin de vérifier qui est le médecin traitant de Christian.
Elle se connecte immédiatement au service INFO PATIENT depuis son téléphone. Pour accéder à ce service, Madame Nadine s’authentifie avec sa e-CPS. Elle est automatiquement reconnue depuis qu’elle a activé l’appli e-CPS dans son téléphone. C’est rapide, pratique et sécurisé.
Madame Nadine contacte alors le Docteur Bernard. Avec les nouvelles informations que Madame Nadine lui apporte, le Docteur Bernard réajuste le traitement de Christian. Il s’agit d’un travail d’équipe.
Comment le Docteur Bernard et Madame Nadine ont-ils eu accès à ces nouveaux services ?
Pour obtenir votre e-CPS, il vous suffit d’associer l’appli e-CPS de votre smartphone, à l’identité de votre carte. Pour cela, on télécharge l’appli, disponible sur les Stores, on se connecte au portail avec sa carte CPS,
on flashe un QR-Code, on saisit un code à usage unique
- on flashe un QR-Code, on saisit un code à usage unique
et on choisit un code pin pour sa e-CPS.
Les fois suivantes, vous n’aurez plus qu’à entrer votre code pin pour vous authentifier sur votre application métier.
La e-CPS est accessible à tous les professionnels de santé, et leur permet d’accéder à leurs services où qu’ils soient, même s’ils n’ont pas de lecteur de cartes.
C’est un nouveau moyen d’authentification fort et sécurisé.
Et pour vous, les éditeurs d’applications de santé, Pro Santé Connect, le module qui intègre la e-CPS à votre service, vous garantit la conformité à la législation, vous assure que la personne qui se connecte fait bien partie de la sphère santé, et réduit vos coûts d’intégration.
Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site Intégrateurs dans la rubrique Pro Santé Connect.
- Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site Intégrateurs dans la rubrique Pro Santé Connect.
Ah, au fait, Monsieur Christian va beaucoup mieux depuis son changement de traitement.
Publié par Julien Pilou le 15 dec 2021 sur https://esante.gouv.fr/
Pour en savoir plus :
– i-Tego protège l’accès aux données des entreprises le 26 juillet 2021
– En finir avec les mots de passe ! le 4 août 2021
– SaaS et OIDC : comment ça marche ? le 01 septembre 2021
– L’offre d’i-Tego pour l’authentification le 03 septembre 2021
– e-CPS : Application mobile d’identification et d’accès aux Services Numériques le 15 décembre 2021
– Lancement de l’Agence de l’innovation en santé (AIS) le 31 octobre 2022
– cybersecurite et big data en télémédecine le 09 février 2023
– Une technologie exceptionnelle permet de voir des cœurs malades en 3D le 14 février 2023