Programme :
16h30 Acceuil
17h Conférence par Philippe RICKLIN
Directeur des ventes et de la commercialisation des équipements
Ionbond IHI Group
18h30 Questions -réponses
19h Coctail dînatoire offert par l’UTT
Traitements de surface hautes performances sur outillages.
IHI BERNEX AG propose des revêtements PVD, CVD et PACVD Hautes Performances pour applications mécaniques mais également des revêtements décoratifs. Avec 39 centres de revêtements répartis dans 17 pays en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, Ionbond possède l’un des plus importants réseaux dans le monde.
L’objectif est de fournir des revêtements standards de Haute Qualité, sur outils coupants ou de mise en forme et d’être capable d’offrir des solutions personnalisées pour des applications spécifiques. En travaillant de cette manière, Ionbond a acquis une parfaite compréhension des besoins de clients exigeants, que sont ceux qui travaillent dans des domaines tels que l’aéronautique, le médical, l’automobile et le décoratif haut de gamme.
• Les procédés PVD (Dépôt physique en phase vapeur) sont utilisés pour élaborer des revêtements à base de nitrures, les carbures et carbonitrures de Ti, Cr, Zr et les alliages sur une large gamme d’outils et de composants. Les applications incluent les outils de coupe, les outils de déformation, les composants mécaniques, les appareils médicaux et d’autres produits qui peuvent bénéficier des caractéristiques mécaniques et décoratives des revêtements.
• Le procédé CVD (Dépôt chimique en phase vapeur) est utilisé pour déposer des couches de 5 à 12 µm et dans certains cas particuliers jusqu’à 20 µm d’épaisseur. Les matériaux employés sont des TiC, TiCN, TiN et des oxydes d’aluminium (Al203) α ou κ. Ils sont appliqués en couches simples ou multiples sur des inserts de coupe, sur des outillages de frappe, de découpe ou des outillages d’injection, sur des outillages d’extrusion, et diverses pièces mécaniques soumises à la corrosion ou à l’abrasion.
• La technologie PACVD (Dépôt Chimique en phase Vapeur assisté Plasma) est un procédé de dépôt à basse pression utilisé pour la réalisation de dépôts de DLC (Diamond Like Carbon- Carbone Adamantin), également connu sous le nom ADLC (Amorphe Diamond Like Carbon). Le procédé permet de traiter de manières uniformes des composants 3D sans avoir à mettre les pièces en rotation comme cela est nécessaire pour les technologies PVD.
- La Voix de la Haute-Marne @Voix_H_Marne 8 juil. L’UTT de Nogent à la pointe ! La recherche au service de l’entreprise le 24 juin 2019.
- PoleTechnologique 52 @poleTechno52· 24 juin 2019
#AfterWork n°5 : « Traitements de surface pour outillages et composants » le Lundi 24 juin 2019, de 17h à 19h à Nogent. Venez découvrir la recherche et le laboratoire de l’@AnteUTTNogent52.
https://poletechno52.fr/AfterWork-no5-Traitements-de-surface-pour-outillages-et.html
Pour en savoir plus :
– Enjeux, avenues de progrès et priorités du programme transversal sur les matériaux avancés au CEA le 26 juillet 2010
– La recherche à Nogent : Nicci (Nogent international center for CVD innovation).
– Florent UNY, nouveau docteur de l’UTT le 20 décembre 2018 à Nogent.
– AfterWork n°05 : « Traitements de surface pour outillages et composants » le Lundi 24 juin 2019.
– AfterWork n°05 : La recherche au service de l’entreprise le 24 juin 2019.
– Revêtements PVD : un traitement de choix pour les instruments médicaux
– Une première mondiale : l’observation de l’hydrogène métallique le 30 janvier 2020.
– Traitements de surfaces « swiss made » : les atouts des techniques ALD et PVD
– La pépinière d’entreprises de Nogent - 52800. A louer.
– Nogentech : la presse nationale en parle le 20 janvier 2021
– Les enjeux autour de la fabrication additive le 26 avril 2021