"L’objectif est de montrer ce que nous, à Nogent, on est capable de faire", commente Frédéric Sanchette, responsable de l’antenne 52 de l’UTT (Université technologique de Troyes). En effet, le 24 juin 2019, l’établissement a organisé avec la Chambre de commerce et d’industrie Meuse Haute-Marne son 5e Afterworks, sur le thème « Traitements de surface pour outillages et composants » . Ce rendez-vous a vocation à faire se rencontrer des professionnels du monde de l’industrie et des étudiants, afin d’inscrire toujours plus l’UTT de Nogent dans un réseau d’entreprises locales.
Le Centre de recherche de l’université peut en effet apporter des solutions intéressantes, notamment en terme de traitement de surface, une de ses spécialités. Frédéric Sanchette reprend :"Le traitement de surface est présent partout, sur les appareils photovoltaïques, les puces électroniques, les lames de rasoirs ou les verres des lunettes." il peut avoir une vocation décorative mais à d’autres fonctions très intéressantes comme rendre un objet conducteur d’électricité ou encore plus solide, résistant au frottement et moins corrosif.
Le traitement de surface devient aujourd’hui de plus en plus important dans l’industrie, une industrie qui cherche à réaliser des économies de production. "Les outils de coupe ou d’usinage , par exemple, peuvent avoir du mal à perdurer dans le temps obligeant les entreprises à les changer souvent", poursuit le responsable de l’UTT.
Lors de l’Afterwork, Philippe Ricklin, directeur des ventes et de la commercialisation des équipements chez Ionbond IHI Group, a présenté le traitement de surface par voie sèche, en particulier le CVD, une technologie en plein développement. Il s’agit d’un dépôt chimique en phase vapeur, c’est-à-dire que le gaz réagit avec la surface et se colle à la matière quand on chauffe le tout.
Les entreprises locales, attentives
L’entreprise Ionbond a d’ailleurs fourni une de ses machines à l’UTT qui l’a mise en route, il y a trois ans. Cela permet aux étudiants de l’établissement de bien maîtriser les procédés existants. Frédéric Sanchette ose la comparaison : "C’est comme en cuisine, avec un thermomix. Il y a une liste d’ingrédients à mettre dans la cuve selon les quantités et un ordre à respecter pour réussir votre recette. Sauf que pour le traitement de surface vous avez 100 lignes de process".
La recherche en local, à l’UTT, pour imaginer de nouveaux procédés pour le traitement de surface se poursuit avec l’espoir de toujours mieux répondre aux besoins des entreprises en local.
Philippe Boujon, directeur général des Forges de Courcelles , est venu assister à lq conférence de Philippe Ricklin pour en savoir plus sur les technologies vendues par cette entreprise. Le spécialiste du villebrequin pour l’automobile commente : "Le CVD existe depuis trente ans mais pour l’instant, on ne peut pas l’appliquer à la forge à chaud". Pourtant, il reste attentif comme d’autres entreprises à l’évolution de ce procédé.
Publié par Orianne Roger le vendredi 05 juillet 2019 en page 5 dans La Voix de la Haute Marne n°8917.
- Plusieurs entreprises locales se sont déplacées à l’Afterwork du 24 juin 2019.
- PoleTechnologique 52 @poleTechno52· 24 juin 2019
#AfterWork n°5 : « Traitements de surface pour outillages et composants » le Lundi 24 juin 2019, de 17h à 19h à Nogent. Venez découvrir la recherche et le laboratoire de l’@AnteUTTNogent52.
https://poletechno52.fr/AfterWork-no5-Traitements-de-surface-pour-outillages-et.html
- La Voix de la Haute-Marne @Voix_H_Marne 8 juil. L’UTT de Nogent à la pointe ! La recherche au service de l’entreprise le 24 juin 2019.
Pour en savoir plus :
– Enjeux, avenues de progrès et priorités du programme transversal sur les matériaux avancés au CEA le 26 juillet 2010
– La recherche à Nogent : Nicci (Nogent international center for CVD innovation).
– Florent UNY, nouveau docteur de l’UTT le 20 décembre 2018 à Nogent.
– AfterWork n°05 : « Traitements de surface pour outillages et composants » le Lundi 24 juin 2019, de 17h à 19h à Nogent.
– AfterWork n°05 : La recherche au service de l’entreprise le 24 juin 2019.
– Les enjeux autour de la fabrication additive le 26 avril 2021