Agglomération de Saint-Dizier : nouvelle feuille de route pour la petite enfance

, par Nicolas Frisé

Les élus de l’Agglomération Saint-Dizier Der et Blaise ont adopté à l’unanimité, lundi 23 janvier 2023, le nouveau projet des établissements d’accueil du jeune enfant, pour la période 2023-2027.


Il a été présenté lundi soir 23 janvier 2023 à l’espace Cœur de ville, à la toute fin de l’exceptionnellement court (1 heure) conseil d’Agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise. Le nouveau projet des établissements d’accueil du jeune enfant du territoire, « annule et remplace le précédent, qui courait sur la période 2018-2022 », précise Virginie Gerevic, vice-présidente de l’Agglo en charge de la Petite enfance.

« Une harmonisation des pratiques »

Le projet des établissements concerne les crèches de Saint-Dizier, Wassy, Montier-en-Der et Sommevoire, depuis une année 2019 marquée par deux événements majeurs : la création du pôle petite enfance avec la reprise en gestion des structures associatives des communes de l’arrondissement sus-citées, et la reprise en gestion de la crèche du centre-ville de Saint-Dizier, jusqu’alors chapeautée par la CAF. « Ces gros changements ont fait passer notre capacité d’accueil à 177 places contre 80 », précise Nathalie Ménage, directrice du pôle petite enfance de l’Agglo de Saint-Dizier. Une capacité qui sera augmentée en 2023 et 2024 avec l’agrandissement des crèches bragardes et la création d’une micro-crèche de douze places à Eclaron, entre autres initiatives privées.

Le projet des établissements voté à l’unanimité lundi soir en séance plénière, c’est « le fil rouge de l’accueil de l’enfant  », poursuit Nathalie Ménage. « Il permet aux équipes une harmonisation des pratiques d’accueil. » Un cahier des charges valable cinq ans mais qui est « réactualisé chaque année », précise la responsable.


JPEG - 7.3 ko
Nathalie MENAGE, Directrice du pôle petite enfance de la communauté d’Agglomération Saint-Dizier et Blaise

JPEG - 55.2 ko
Le document soumis au vote est la nouvelle feuille de route des établissements de la petite enfance pour cinq ans. (Photo d’archives jhm)

Luter contre les perturbateurs endocriniens

Parmi les nouveautés figure toute la dimension éco-responsable de la prise en charge des enfants. On notera notamment, l’éveil à la nature et à l’environnement avec mini-potagers, la mise en place de composteurs et d’un récupérateur d’eau de pluie, des sorties en ferme pédagogique, la sensibilisation au gaspillage, la réduction des déchets, le tri à la crèche ou les activités de recyclage.

Il est également demandé aux professionnels de la puériculture de lutter contre les perturbateurs endocriniens, avec achat de mobilier et jouets plus respectueux de l’environnement. «  Il y aura au moins un aliment bio chaque jour et un repas a thème bio dans la semaine », poursuit Nathalie Ménage.

N. F.

n.frise@jhm.fr


Publié par Nicolas Frisé le mercredi 25 janvier 2023 dans le JHM n°10371 en page 7 JHM (Journal de la Haute-Marne)

JPEG - 168.9 ko
Publié par Nicolas Frisé le mercredi 25 janvier 2023 dans le JHM n°10371 en page 7 JHM (Journal de la Haute-Marne)
JPEG - 29 ko
Nathalie Ménage, directrice du pôle petite enfance de l’Agglo de Saint-Dizier et Virginie Gerevic, vice-présidente de l’Agglo en charge de la Petite enfance, lundi 19 décembre 2022 à l’occasion d’un spectacle proposé aux enfants.

Pour en savoir plus :

 Cinétech n°35 : « Un an dans la peau d’un bébé » le 28 novembre 2018 à 19h à Nogent (52)
 Santé : La maternité de Chaumont met à l’honneur l’allaitement le 21 octobre 2021
 Agglomération de Saint-Dizier : nouvelle feuille de route pour la petite enfance le 23 janvier 2023
 Cinétech n°48 : « Demain tous crétins » le mardi 28 mars 2023 à 18h à Nogent (52)