Aveugles Sans Frontières, Association Loi 1901, a été créée en 2011 par des artistes aveugles, amateurs ou professionnels, exerçant leur art dans les domaines de la littérature et de la musique.
Association pour aveugles, dont la gestion active est assurée par des personnes bénévoles, Aveugles Sans Frontières n’a de cesse de réduire au maximum ses charges de fonctionnement : ce n’est pas une entreprise, soumise à des charges lourdes en bureaux, voitures, déplacements. Les ressources de l’Association proviennent de dons de particuliers, ou d’entreprises, ainsi que de sessions de sensibilisation au handicap délivrées auprès de personnels salariés, ou le plus important, auprès d’enfants des écoles et d’adolescents des collèges. Ces séances sont effectuées à titre (modestement) onéreux.
L’objectif est bien d’apporter une aide aux aveugles en mobilisant des ressources et en menant des actions favorisant le rapprochement et une meilleure compréhension entre les voyants et les aveugles.
Aveugles Sans Frontières est un organisme d’intérêt général, ce qui lui donne une crédibilité justifiée, engendrant la confiance et, pour le donateur, l’opportunité de bénéficier d’un avoir fiscal de 66 % de son don !
Les artistes créateurs d’Aveugles Sans Frontières ont conçu des œuvres culturelles, sous forme de CD, livre, MP3 à télécharger. Elles sont disponibles à la vente.
L’ensemble des personnes handicapées ne dispose généralement pas de moyens leur permettant d’acquérir les équipements qui peuvent leur faciliter l’existence et leur permettre ainsi de s’intégrer un peu mieux à la société, d’embellir leur quotidien et bénéficier, eux aussi, des charmes de la vie culturelle. En dotant les établissements d’éducation des jeunes aveugles des équipements qu’apprécient les jeunes, et en particulier les jeunes déficients visuels, l’Association Aveugles Sans Frontières leur permet une meilleure intégration sociale et augmente leurs chances d’exercer un vrai métier.
Les actions de l’association
La vocation de l’Association pour Aveugles dénommée Aveugles Sans Frontières est d’apporter des aides financières ciblées ayant pour but de :
- L’Association Aveugles Sans Frontières a donné naissance à ce besoin de “faire quelque chose” pour venir en aide aux personnes aveugles.
Principales actions d’aide aux aveugles
On ne sait pas toujours que plus de la moitié des perceptions sensorielles passent par les yeux. L’espoir de recouvrer la vue est pour le moment illusoire. Aussi l’inventivité humaine a créé et crée encore des outils de plus en plus performants pour aider les aveugles à vivre le plus facilement possible. L’alphabet Braille a ouvert la voie, la machine à écrire le braille a constitué une avancée primordiale pour faire retrouver de l’autonomie. Les technologies issues de la numérisation permettent d’accélérer fortement la création d’accessoires, d’appareils, de logiciels dont l’utilité n’est pas contestable. Le seul smartphone est désormais l’assistant personnel indispensable.
Le côté sombre de ces matériels ou applications est leur prix généralement très élevé, souvent hors de portée à titre individuel. Aveugles Sans Frontières aide les aveugles, tout spécialement enfants et adolescents pour favoriser le meilleur départ possible dans la vie.
Pour apporter son aide aux aveugles, le choix d’Aveugles Sans Frontières a été d’apporter ses financements en faveur d’un collectif. Les Établissements d’Éducation, que ce soit en France ou en Afrique, ont constamment des besoins d’équipement ou de renouvellement.
L’aide aux aveugles consiste donc en financement de matériels d’écriture, de vocalisation, mais aussi d’équipements sportifs ou ludiques.
Le financement de matériels constitue le fait majoritaire parmi les actions d’Aveugles Sans Frontières. En 2021 et 2022, un apport en capital a été opéré auprès d’OOrion pour aider cette start-up à développer son application permettant de s’orienter et accéder à des objets courants, où que l’on soit.
Contact
Tel 07 82 38 00 74
contact@aveugles-sans-frontieres.fr
Aveugles Sans Frontières
3, Rue Jean Vilar
21240 TALANT
https://aveugles-sans-frontieres.fr/contact/
Publié le 19 octobre 2011 dans https://aveugles-sans-frontieres.fr/
Pour en savoir plus :
– Association Aveugles Sans Frontières le 19 octobre 2011
– Les rendez-vous de la création reprise d’entreprise le 13 juin 2019 à Langres
– Handicap visuel : les normes à respecter dans un lieu public le 24 septembre 2020
– Rango, de GoSense, le boîtier qui rend les cannes des personnes aveugles intelligentes le 6 avril 2021
– Les nouvelles têtes de la Capeb Haute-Marne le 01 octobre 2020
– Comprendre les différents handicaps : la déficience visuelle et trouver des réponses adaptées le 31 octobre 2022
– La CAPEB continue la mobilisation à travers le label Handibat/Silverbat le lundi 27 mars 2023.
– Personnes atteintes de handicap ou vulnérables vers un livre blanc le 19 avril 2023