Pour atteindre cet objectif, rien de tel que des rencontres/partages avec du personnel qualifié. Ce fut le cas, vendredi 14 avril 2023, à Andelot, à la Maison d’accueil spécialisée, mieux connue sous l’appellation de Foyer Montéclair. C’était une première en Haute-Marne et il ne devrait pas y avoir d’autres rencontres du genre.
Après la bienvenue par la directrice du Foyer, Patricia Konarski et par l’un des administrateurs de la MNH, Jean-Luc Rambur, les débats, animés par Antoine Acoulon, directeur d’une entreprise MNH, ont été ouverts sur une question cruciale posée à chacun des participants (une bonne vingtaine de personnes, toutes en lien avec le domaine de la santé, administrateurs d’organismes, soignants etc) : “Quelle est leur perception du handicap ?”
Parmi les réponses : « La complexité, la vulnérabilité, l’accompagnement, les particularités, l’accessibilité aux soins, le regard des autres, chaque personne doit prendre soin de l’autre… »
- De gauche à droite, Antoine Acoulon, Patricia Konarski et Jean-Luc Rambur.
Chaîne des valeurs
Depuis plus de 60 ans, la MNH accompagne des personnels de santé et du social. En tant que mutuelle affinitaire, elle leur propose des outils en lien avec leurs pratiques professionnelles, telle la grande cause. Pour formaliser ce futur livre blanc, la MNH va sur le terrain, rassemblant tous les professionnels concernés, afin qu’ils puissent échanger, faire part de leurs propres expériences. C’est la chaîne des valeurs.
Puis, place a été faite à un film produit par la MNH, intitulé “Accès à la santé : pour tous et partout ?” Il concrétisait, avec différents témoignages, la fragilité des personnes atteintes de handicap ou vulnérables.
A la fin de la projection, reprise des débats avec, entres intervenants ; Mme Doyon, directrice de l’autonomie au Conseil départemental ; Mme Fischer-Patriat, conseillère départementale ; Mme Garnier, de la caisse primaire d’assurance maladie ; Mme Konarski ; Mme Nathalie SIMON, directrice adjointe de la maison départementale des personnes handicapées (M.D.P.H), et M. Rambur.
- L’assistance était composée de personnes ayant toutes un lien avant la santé.
Publié le mercredi 19 avril 2023 dans le JHM quotidien n° 10454 (Journal de la Haute-Marne) en page 02
- Publié le mercredi 19 avril 2023 dans le JHM quotidien n° 10454 (Journal de la Haute-Marne) en page 02
Contact :
Foyer Monteclair
16 r Parc, 52700 Andelot Blancheville
tel 03 25 01 33 97
Email : masfm@wanadoo.fr
http://masmonteclair.com/location.html
Le Foyer Montéclair (M.A.S.) est un établissement public médico-social, il accueille des personnes polyhandicapées adultes, à partir de 20 ans.
Le Foyer Montéclair se situe dans un parc agréable au centre d’Andelot dans un espace verdoyant au coeur du lotissement. Implanté au pied de la Butte Montéclair (d’où l’origine de son nom), le Foyer est inséré au centre du village et à proximité des commerces. Les déplacements en fauteuil roulant pour se rendre sur la place sont aisés grâce à des chemins goudronnés.
- O-DGuide @DguideO · 18 avr. 2023
Handicap : les manquements de la France épinglés par le Conseil de l’Europe
@TF1 INFO
https://tf1info.fr/societe/handicap-le-conseil-de-l-europe-epingle-les-manquements-de-la-france-2254329.html
Pour en savoir plus :
– Les rendez-vous de la création reprise d’entreprise le 13 juin 2019 à Langres
– Handicap visuel : les normes à respecter dans un lieu public le 24 septembre 2020
– Rango, de GoSense, le boîtier qui rend les cannes des personnes aveugles intelligentes le 6 avril 2021
– Les nouvelles têtes de la Capeb Haute-Marne le 01 octobre 2020
– Comprendre les différents handicaps : la déficience visuelle et trouver des réponses adaptées le 31 octobre 2022
– La CAPEB continue la mobilisation à travers le label Handibat/Silverbat le lundi 27 mars 2023.
– Le président de l’Apajh à Chaumont pour un double événement le 10 décembre 2022
– Personnes atteintes de handicap ou vulnérables vers un livre blanc le 19 avril 2023