CinéTech : Pénurie de métal - Et si la solution se trouvait dans l’espace-
Depuis 2011, les soirées s’enchainent et abordent des questions de technologie et leur insertion dans la société.
A partir d’un film, suivi d’une pause gourmande et d’un débat avec un invité de marque, Cinétech a pour vocation de diffuser la culture industrielle, scientifique et technique dans une ambiance conviviale.
Le mercredi 06 octobre 2021 c’était le numéro 43, avec comme invité d’honneur Guillaume LENEL auteur-réalisateur du film « Astéroïdes, le nouvel Eldorado spatial ? ». Guillaume Lenel est de formation motion désigner (graphiste polyvalent qui maîtrise plusieurs technologies (effets spéciaux, animation 2D et 3D, vidéo …).
- Le réalisateur Guillaume Lenel auteur du film projeté. ( Photo : J. Raclot)
C’est un appel à projet par Ushuaia TV, que Guillaume Lenel a réalisé ce film documentaire de 52 mn.
Le film nous explique le « business » engendré par une la course effrénée en matière de transports, automobiles, produits électroniques, batteries, panneaux solaires. Derrière ces objets du quotidien se cache un même élément : le métal.
Depuis le 19éme siècle l’utilisation de nouveaux matériaux comme le zinc, l’aluminium, le nickel, le titane ou le lithium, l’extraction n’a fait que s’intensifier. Une course à la consommation toujours plus effrénée.
Et si la solution venait de l’espace ?
De plus les technologies « vertes » arrivent sur le marché et remettent en lumière les besoins en métaux. L’approvisionnement en matières premières devient primordial. Et si la solution venait de l’espace ? En effet on recense environ presque 1 million d’astéroïdes gravitant entre Mars et Jupiter, composés essentiellement de ressources similaires à la terre.
Pour préparer ces expéditions, ces « mineurs de l’espace » établissent une cartographie des ressources spatiales. Ces bases de données gigantesques vont déterminer, grâce à leurs propres outils d’observation, leur teneur en métaux rares et pourquoi pas en eau.
Des missions ont déjà débuté, et malgré les difficultés encore à surmonter, un véritable « business » semble être à portée de main.
- Christophe Juppin, président d’i-Tego, compléte les questions du public au réalisateur Guillaume Lenel. ( Photo : J. Raclot)
Le sujet reste polémique. Est-il vraiment bénéfique pour l’humanité. Ne peut-on pas déjà agir sur la terre pour juguler la fuite en avant générée par cette révolution.
Un débat s’est instauré entre les spectateurs et le réalisateur, ou chacun a pu s’exprimer en donnant des avis différents mais au combien instructifs.
- Les avis différents du public (72 personnes présentes) ont animé le débat après la projection. ( Photo : J. Raclot)
Le prochain ciné Tech aura lieu en février 2022 avec le film « les figures de l’ombre » mettant en scène les calculatrices afro-américaines Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson qui ont contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la (NASA).
Publié par J Raclot dans le journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9912 p 19 du vendredi 15 octobre 2021. https://www.jhm.fr/
- Publié par dans le journal de la Haute-Marne (JHM) n° 9912 p 19 du vendredi 15 octobre 2021. https://www.jhm.fr/
Pour en savoir plus :
– L’homme pourra-t-il un jour coloniser une nouvelle planète ?
– Elargir le réseau et envisager des partenariat pour diffuser la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) le 22 mars 2017
– Signature de convention entre Accustica, la Nef des sciences et l’Université de Lorraine à Nancy le 14 janvier 2019
– Une projection en avant-Première « Astéroïdes, le nouvel Eldorado spatial ? » le 28 novembre 2019 à Nancy.
– Véronique Bronner : Sciences en Lumière vous donne rendez-vous en ligne chaque semaine pour continuer à découvrir des films scientifiques le 08 juin 2020
– Cinétech n°43 : Bientôt des mineurs d’astéroïdes ? le 01 octobre 2021
– Cinétech n°43 « Astéroïdes, le nouvel Eldorado spatial ? » le 06 octobre 2021 à Nogent
– Au Cinétech n°43, on parle de pénurie de métal le 06 octobre 2021
– Le projet de Sanou Koura retenu dans la carte « Métaux critiques » le 24 octobre 2022
– Le planétarium plébiscité idée inspirée : vers le 2e futuroscope de France ? le 13 décembre 2022