Les soirées CINETECH abordent depuis 2011 des questions de technologie et de leur insertion dans la société, à partir d’un film (52 min), suivi d’un buffet (45 min) et d’un débat avec un invité (1h ou 1h45), dans une ambiance conviviale.
Le Festival du Film de Chercheur
Le 22 mars 2017 il a échange à Nancy avec "le Festival du Film de Chercheur" qui est coorganisé par les deux deux établissements : CNRS Centre-Est* & Université de Lorraine.
Son objectif est le même que les soirées CINETECH : Provoquer des rendez vous" annuels dans les différentes communes de Lorraine et donc aller à la rencontre du grand public, le public scolaire.
- Christophe Juppin, Jacqueline Riès (Univ Lorraine) et Véronique Bronner (CNRS)
L’équipe du festival du film de chercheur :
=> Véronique Bronner, chargée de mission CNRS | veronique.bronner@filmdechercheur.eu
=> Jacqueline Ries, Université de Lorraine | jacqueline.ries@univ-lorraine.fr
=> Vincent Hénin | vincent.henin@filmdechercheur.eu
C’est "le Festival du Film de Chercheur" qui a proposé à "CinéTech" le sujet de la soirée N°28 avec le film "Nos ordinateurs ont-ils la mémoire courte" qui sera projeté le 31 mai 2017 à Nogent.
L’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs
Le 29 mars 2017, l’Andra (agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs), sont venues rencontrer Christophe Juppin.
Marielle Girard, est Chargée de communication et Dominique Mer, est Responsable communication. Ils diffusent des films, en complément d’expositions, a destination du grand public, dans le hall d’accueil du laboratoire du centre de Meuse/Haute-Marne à Bure.
- Christophe Juppin, Marielle Girard et Dominique Mer.
Le cycle CINE TECH a pour vocation de diffuser la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) auprès du grand public, notamment auprès des jeunes. Il s’agit de faire découvrir la science et ses enjeux, de partager les savoirs, d’éduquer à une citoyenneté active, et de créer des débats science-société.
Les soirées CINETECH sont des précieuses occasions de rencontres et d’échanges entre les enseignants-chercheurs, les jeunes ingénieurs en apprentissage de l’UTT de Troyes, accueillis sur l’antenne de Nogent, les industriels adhérents du cluster Nogentech, et le public extérieur.
Peu de manifestations peuvent revendiquer un tel mélange de culture. CINE TECH décrypte l’innovation et évalue son impact sur notre quotidien et le monde de demain.
Ces soirées, au nombre de cinq par an, sont financées de façon tournante entre la CCI Haute-Marne, l’antenne de UTT de Nogent et le Cluster Nogentech . La logistique sont assurée par l’association « Autour de la terre ». Le public se compose de 80 à 120 personnes.
Le film de chercheur à la rencontre du public
Publié le 31 octobre 2017 sur https://www.estrepublicain.fr
- Christophe Juppin-Marne a été responsable Innovation pour valoriser le Pôle technologique Sud Champagne de janvier 2014 à septembre 2021.
Pour en savoir plus :
– Elargir le réseau et envisager des partenariat pour diffuser la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) le 22 mars 2017
– Christophe Juppin valorise et développe l’écosystème innovant de Haute-Marne de janvier 2014 à septembre 2021
– Le Pôle techno grandit bien
– 2018, Cinetech : le programme continue le 20 février 2018.
– Cinétech n°34 : « L’énigme de la tombe celte » le 10 octobre 2018 à Nogent (52)
– Un cinétech au temps des Celtes
– Signature de convention entre Accustica, la Nef des sciences et l’Université de Lorraine à Nancy le 14 janvier 2019