BODYFEED : une table de décompression vertébrale pour prévenir et guérir les troubles musculosquelettiques

, par Mathilde WESSELS

À Charleville-Mézières, l’entreprise Bodyfeed propose aux professionnels de santé ainsi qu’à leurs patients un dispositif inédit et breveté à travers une table de décompression vertébrale vibrante, non invasive, et connectée. Présentation d’Antoine Bouchet, président de Bodyfeed et Charlotte Bouchet, associée.

Mathilde WESSELS
Bienvenue dans Focus Entreprises, l’émission digitale diffusée sur BFM Business.com. Aujourd’hui, je reçois deux invités sur mon plateau : Antoine Bouchet, qui est chiropracteur depuis maintenant 40 ans, président de Bodyfeed et inventeur de Gravity Waves. Et puis Charlotte Bouchet, associée chez Bodyfeed. Bonjour à tous les deux. Bienvenue.

Charlotte BOUCHET
Bonjour, Mathilde.

Antoine BOUCHET
Bonjour.

Mathilde WESSELS
Alors, je le disais en introduction, le mal de dos, c’est le mal du siècle, c’est bien ça ?

Antoine BOUCHET
Tout à fait. Oui, tout le monde est touché, on voit en patientèle tous les âges possibles.

Et donc, vous avez inventé une table de décompression qui a pour nom « Gravity Waves ». Quelle est son utilité ? À quoi sert-elle ?

Elle est double : elle a une utilité préventive et curative. Préventive pour espérer effectivement enrayer toutes les dégénérescences mécaniques dues à l’accumulation des différents stress, que ce soit la posture assise, que ce soit le porter trop lourd, etc., tout ce qu’on peut imaginer. Et elle est là pour justement enrayer cette accumulation et soulager et prévenir la dégénérescence.

Alors, des tables existent déjà. Qu’est-ce qui la distingue des autres déjà existantes ?

C’est une table de décompression qui réalise une traction non forcée et qui évite les réactions inflammatoires.

Vous l’avez développée tout seul, cette table ?

Non, pas tout seul. L’idée, certes, mais avec évidemment beaucoup de partenaires dans l’industrie, la mécanique, l’informatique, l’électronique, et voilà.

Et des partenaires locaux également. Charlotte, c’est important de le préciser. Vous venez des Ardennes, c’est bien ça ?

Charlotte BOUCHET
Des Ardennes. Et pour nous, c’est vraiment important de rappeler cet encrage territorial. On veut vraiment redynamiser les Ardennes avec Bodyfeed. Et du coup, on a fait appel à 99% à des personnes uniquement des Ardennes.

On est vraiment made in Ardennes. Made in France, ça, c’est sûr.

Made in Ardennes quasi à 100 %. Et c’est vraiment une des valeurs importantes de la société aujourd’hui. On a aussi deux ingénieurs qui nous accompagnent sur le projet, et en ce moment, un ergonome qui travaille avec nous sur la partie expérimentation.

Et vous la distribuez à qui, cette table ?

La table, elle s’adresse à plusieurs personnes, elle s’adresse à tous les professionnels de santé, allant du médecin généraliste ou spécialisé : rhumatologues, médecins du sport, ou médecins kinésithérapeutes ou chiropracteurs, kinés.

Mais quand on est patient, on peut l’utiliser toute seule cette table ou il faut forcément un professionnel de santé qui l’utilise ?

Il faut forcément un professionnel de santé.

Vous pouvez l’utiliser une fois que vous avez votre programme personnalisé.

D’accord. Pourquoi ? Parce qu’elle est connectée la table ?

Antoine BOUCHE
Aujourd’hui, on n’a pas encore cette fonction, cette application, mais in fine, je pense qu’on pourra effectivement la proposer. Vous pourrez voyager et avoir votre programme dans votre téléphone, et ensuite passer sur Bodyfeed.

D’accord, parce qu’en fait, il y a un programme, qui est personnalisé ?

Charlotte BOUCHET
on peut utiliser la table de trois façons différentes. Elle est pilotée par un logiciel qu’on peut utiliser de manière manuelle, ou avec des programmes qui seront préenregistrés ou des programmes personnalisés en fonction du besoin du patient. C’est comme cela qu’on imagine développer Gravity Waves.

D’accord, est-ce qu’il y a d’autres choses qui vont arriver ? Vous allez développer, ou il y a d’autres peut-être choses qui vont arriver ?

On a beaucoup d’ambition, aujourd’hui. C’est vrai que continuer à innover dans les Ardennes, pour nous, c’est important pour le besoin du patient, pour le soin et l’amélioration de la vie des patients de manière générale.

Et du coup, c’est vrai qu’une des ambitions, à terme, ce sera en effet de proposer des programmes personnalisés disponibles pour tous les patients. Et peu importe où ils seront, tant qu’il y aura une table, en fait, eux pourront l’utiliser.

Et vous cherchez à recruter, Charlotte ?

Bien sûr, c’est toujours un vrai sujet pour nous. Déjà garder nos talents actuels, et ensuite améliorer et consolider notre équipe. Donc que ce soit d’un point de vue commercial, mais pas que, pour proposer cette innovation et les futurs au plus grand nombre.

Et pour la distribuer aussi, j’imagine, en France, en Europe ?

La distribuer en France, en Europe, aux États-Unis, parce qu’aujourd’hui, en fait, c’est aussi un dispositif médical qui est breveté quasiment dans le monde entier.

Déjà en Europe et aux États-Unis. Donc, pour nous, Ce sont des vraies ambitions à l’international. Déjà, on va commencer par le local, puis la France, puis l’Europe, et continuer à grandir. Mais oui, c’est important pour nous.

C’est ce qu’on peut vous souhaiter et nous souhaiter, par la même occasion, ce mal de dos qui peut disparaître grâce à cette technologie que vous avez développée.

C’est effectivement une technologie qui peut sembler simple, mais comme elle est douce et non invasive, elle a aussi le mérite de ne pas générer d’allergie.

Elle ne fait pas mal aussi, donc c’est plutôt intéressant.

Elle fait du bien. Avec quelques minutes de soins, on élimine déjà beaucoup de problèmes qui, en s’accumulant, vont mener à des conditions très contraignantes.

Bon, c’est tout le mal qu’on nous souhaite et qu’on vous souhaite, par la même occasion.

Merci à tous les deux d’être venus sur le plateau de Focus Entreprise. Merci. C’est la fin de cette interview.

On se retrouve très vite pour un nouveau rendez-vous sur BFM Business.com.

JPEG - 91.8 ko
L’entreprise BodyFeed propose aux professionnels de santé et à leurs patients une table de décompression vertébrale pour prévenir et guérir les troubles musculosquelettiques. - BodyFeed https://www.bfmtv.com/

Publié par Mathilde Wessels le mercredi 20 mars 2024 sur BFM Buziness en partenariat avec OpenMedias https://www.bfmtv.com/


Pour en savoir plus :

 Les Eurodéputés soutiennent l’interdiction de vente de voitures thermiques neuves à partir de 2035, décision du 08 juin 2022.
 Huit nouveaux porteurs de projets ont pitché le 30 novembre 2022 à Reims.
 BODYFEED : une table de décompression vertébrale pour prévenir et guérir les troubles musculosquelettiques le 20 mars 2024