Les Eurodéputés soutiennent l’interdiction de vente de voitures thermiques neuves à partir de 2035. un grand saut dans le vide et un sabordage industriel

, par Stéphanie MAUDOUX

Les Eurodéputés soutiennent l’interdiction de vente de voitures thermiques neuves à partir de 2035. Pour Luc Chatel, Président de la Plateforme automobile (PFA), "L’interdiction du thermique c’est un grand saut dans le vide et c’est un sabordage industriel".

Christophe JAKUBYSZYN
C’est Luc Chatel, le président de la plateforme automobile qui est avec moi ce matin. Bonjour, Luc Chatel !

Luc CHATEL
Bonjour, Christophe Jakubyszyn !

JPEG - 44.1 ko
Christophe JAKUBYSZYN

Christophe JAKUBYSZYN
Avec une nouvelle incroyable ! Hier soir, mercredi 08 juin 2022 à Bruxelles, ils ont acté la fin du moteur thermique, essence et diesel, pour 2035. On sera prêts ?

Luc CHATEL
Écoutez ! Le virage vers l’électrique est une nécessité, nous le disons depuis quatre ans. Et nous l’avons mis en œuvre, puisqu’on a multiplié par dix en quatre ans la part de marché des véhicules électriques, toutes nos gammes sont électrifiées aujourd’hui. L’interdiction du thermique, c’est un grand saut dans le vide et c’est un sabordage industriel.

Christophe JAKUBYSZYN
Un sabordage industriel !

Luc CHATEL
Bien sûr ! Alors, saut dans le vide, parce que je ne sais pas si on aurait des clients pour ces voitures électriques. Pourquoi je ne sais pas si on aura des clients ? Une voiture électrique, ça vaut 50 % plus cher qu’une voiture thermique. On a déjà du mal à vendre nos voitures aujourd’hui. Donc, imaginez avec 50 % plus cher ! Depuis le début de la guerre en Ukraine, on a un impact augmentation des coûts sur un véhicule électrique de 26 %.
Une augmentation n’est pas encore répercuté. Donc, je ne sais pas si on aura les clients pour ces voitures. Je ne sais pas si on aura les bornes de recharge, on a 60 000 bornes de recharge aujourd’hui. Pour la montée en puissance prévue d’ici 2030, avant l’interdiction totale, il en faudrait environ un million en France.

Christophe JAKUBYSZYN
Il faut rappeler que quand on fait le plein de voitures électriques, vous dites que sur une station-service, il faudrait combien de bornes en moyenne ?

Luc CHATEL
Si vous voulez, pour avoir un débit proche d’une pompe à essence, il faudrait environ 70 bornes ultra rapides.
Pour que, lors d’un week-end de départ ou des vacances, on ait le débit suffisant !

Christophe JAKUBYSZYN
Une borne ultra rapide, c’est quoi ? C’est ½ heure, ¼ d’heure ?

Luc CHATEL
C’est 20 minutes, on charge 70 à 80 %.

Christophe JAKUBYSZYN
Si vous devez faire deux ou trois heures la queue pour trouver une borne !

Luc CHATEL
Voilà. Donc, on a sujet d’infrastructures considérable.

Christophe JAKUBYSZYN
il faudrait un million de bornes, on a 60 000 aujourd’hui.

JPEG - 32.1 ko
Luc CHATEL

Luc CHATEL
Absolument. Je ne sais pas si on aura l’électricité, électricité décarbonée pour alimenter tout cela !
On n’aura pas les nouveaux EPR. Je ne sais pas quel est l’impact environnemental de tout cela, c’est peut-être le pire. C’est-à-dire que là, on regarde l’émission de CO2 à la sortie du pot d’échappement. On ne prend pas en compte l’énergie qu’il faut pour fabriquer la batterie, on ne prend pas en compte la production d’électricité. Si vous voulez, en Pologne, vous avez 80 % de l’électricité qui vient du charbon. En Allemagne, c’est presque la même chose. Si vous voulez, c’est un grand saut dans le vide.

Et pourquoi je dis que c’est un sabordage industriel ? Parce que l’Europe qui a inventé l’automobile, qui porte l’innovation de l’automobile depuis 100 ans, ce sera historique, elle décide unilatéralement de mettre fin à une technologie que toutes les autres grandes nations automobiles vont continuer. Qu’est-ce qui va se passer à partir de l’interdiction des moteurs thermiques ? Les constructeurs européens vont cesser de développer de nouveaux modèles.

Christophe JAKUBYSZYN
Mais oui, ils savent qu’ils n’en vendront plus à partir de 2035.

Luc CHATEL
Mais les Chinois, ils n’ont pas d’interdiction eux. Ils vont continuer pendant 12 ans.

Christophe JAKUBYSZYN
À faire des nouvelles voitures thermiques !

Luc CHATEL
À faire des nouvelles voitures thermiques, beaucoup moins chères que les nôtres. Et donc, ça va être un boulevard pour l’industrie chinoise. Et quand je dis sabordage, imaginez la dépréciation d’actifs de tout ce qui touche au thermique dans les entreprises de l’automobile.

Christophe JAKUBYSZYN
4 000 entreprises, 400 000 emplois en France.

JPEG - 39.7 ko
Luc CHATEL est interviewé par Christophe JAKUBYSZYN le jeudi 09 juin 2022 sur BFM Buziness https://www.bfmtv.com/

Luc CHATEL
Bien sûr ! 400 000 emplois, pensez à toutes ces entreprises de la sous-traitance qui vivent de l’automobile, qui sont à la pointe de l’innovation et qui ont des savoir-faire reconnus dans le monde entier, ils vont devoir se reconvertir. Se reconvertir peut-être dans l’aéronautique, peut-être dans le médical, dans le spatial, mais ça prend du temps de se reconvertir. Ça prend du temps en termes d’investissement sur ces lignes, et ça prend du temps de trouver de nouveaux portefeuilles de clients. Donc, je le dis, c’est un sabordage industriel. Et il faut prendre date, parce que peut-être que dans cinq ans, six ans, les consommateurs viendront nous trouver. Je rappelle que l’automobile, c’est le premier moyen de transport quotidien pour les Français. Moi, j’ai été élu pendant 20 ans d’un département rural, on ne peut pas se passer d’automobile dans un département comme la Haute-Marne. Et aujourd’hui, ça reste le moyen de transport privilégié et unique pour les Français.


Publié par Christophe JAKUBYSZYN le jeudi 09 juin 2022 sur BFM Buziness https://www.bfmtv.com/
complété par les notes de Stéphanie MAUDOUX prises pendant les conférences.



Contact :

Stéphanie MAUDOUX – Déléguée Générale ARIA Champagne-Ardenne
CCI Meuse Haute-Marne
55 rue du président Carnot - CS 52012
52115 Saint-Dizier Cedex
M. 06 33 31 85 83 - T. 03 25 07 32 02


JPEG - 85.2 ko
Parution du Guide Economique Champagne-Ardenne 2022 !
Les Ardennes bien représentées dans cette édition 2022, avec de nombreuses entreprises citées qui sont accompagnées par l’agence, dont FTV - Fixation Technique de Vireux (p.12), SCORPE TECHNOLOGIES (p.18), Agronutris (p.32), Sanou Koura (p. 33), et un dossier sur l’automobile et les perspectives du moment avec les sites ardennais également suivis Stellantis, Hanon Systems et Walor (p. 44). Une liste des entreprises des Ardennes figure p. 98 avec une information sur les missions d’Ardennes Développement.
https://issuu.com/vdn6/docs/guide_eco_2021_1e53cbd7221c44?fr=sNjc1OTQ1NjA1ODk
#Ardennes #GrandEst #industrie
Virginie Rodrigues de Oliveira Gönül Yalpir Cédric Auriol Mehdi Berrada Michel Trabuc Patrice PESLIER mustapha khelladi Patrick BEUSCART Boris Ravignon Maryline LE MAOU

Pour en savoir plus :

 Jean-Marc Jancovici : « Subventionner le solaire et l’éolien, c’est subventionner le CO2 » le 20 mars 2012.
 Forges de Courcelles : partir loin pour être plus fort ici le 02 juin 2017
 Renfortech, concepteur-fabricant de pièces de renfort en bois et matières végétales pour l’industrie automobile le 1er mars 2018
 Plastic Omnium mise sur la carrosserie intelligente et sur l’hydrogène le 03 octobre 2018 à Paris. le 03 octobre 2018
 "Sur le diesel, il faut dire la vérité", estime la secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher le 11 mars 2019
 Selon une étude allemande, les voitures électriques polluent plus qu’une voiture diesel : leur empreinte carbone pourrait être 28% supérieure le 19 novembre 2019
 Les Forges de Courcelles sont le premier producteur de vilebrequin des voitures à moteur thermique en France le 19 décembre 2019
 La Journée Filière Automobile, organisée par la PFA, le 02 décembre 2019
 Les Forges de Courcelles sont le premier producteur de vilebrequin des voitures à moteur thermique en France
 Covid-19 : La diversification à marche forcée le 12 juin 2020
 Covid-19 : Préserver l’emploi aux Forges de Courcelles le 12 juin 2020
 Marion Gereau remplacera Elodie Bertocchi aux Forges de Courcelles à partir du 1er octobre 2020
 Les Eurodéputés soutiennent l’interdiction de vente de voitures thermiques neuves à partir de 2035, décision du 08 juin 2022.
 Forges de Courcelles Usinage : pour ne pas insulter l’avenir le 6 septembre 2022
 Forges de Courcelles : Darwin et beaucoup d’audace le 25 novembre 2022
 Rebond industriel : 2 millions d’euros pour Chaumont-Langres le 14 avril 2023