Bourbonne-les-Bains : Tony Fouyer, pour les beaux yeux de Damona Faire visiter et découvrir les collections

, par Julie Arnoux

Arrivé en janvier 2023 à la tête du musée de Bourbonne-les-Bains, Tony Fouyer a pris le temps de s’imprégner de la richesse locale qu’il recèle. Et de nous recevoir pour parler de ses projets.


Sa trentaine svelte ne laisse pas deviner les multiples vies et expériences qu’a déjà connues le nouveau responsable du musée de Bourbonne-les-Bains. À l’heure où nous publions, une première paternité l’enrichira encore davantage. Est-ce en lien avec son affection particulière pour la déesse "Damona", exposée ici ?

JPEG - 70.9 ko
Statue de la déesse "Damona", Musée Bourbonne les Bains

Notre Vénus de Milo

Déesse de la fécondité et des eaux, elle est pour Bourbonne, d’une importance que tous ne mesurent pas encore. Tony Fouyer trouve même qu’elle n’est pas assez mise en valeur. "C’est notre Victoire de Samothrace, notre Vénus de Milo" s’enflamme-t-il.

JPEG - 48.9 ko
Le nouveau responsable du musée de France, sous le charme de "Damona", notre "Vénus de Milo". (Photos : Alain Mory)

"C’est elle qui devrait nous accueillir ici, dès l’entrée de l’espace archéologique !" Archéologue spécialiste de l’Antiquité grecque, il est là dans son sujet de prédilection. Chercheur associé à Artehis et chargé d’enseignements aux universités de Bourgogne et de Franche-Comté, Tony Fouyer projette d’inviter à Bourbonne, des étudiants en projet tutoré, pour des études menées à partir du fonds disponible ici.

Les collections à la portée des visiteurs

JPEG - 40.4 ko
L’ensemble des collections sera mis en valeur par une nouvelle scénographie. (Photos : Alain Mory)

"Nos collections sont hétéroclites, constituées au fil de trouvailles locales et de dons divers". On imagine à tort l’archéologue comme un ’’chercheur de trésor’’, une sorte d’Indiana Jones. Au-delà de l’objet lui-même, c’est le contexte environnant la trouvaille qui peut nous apprendre des choses. "Un tas de pièces de monnaie a peu d’intérêt en lui-même. Savoir où il a été trouvé est plus important : dans une cache, dans un temple, ou ailleurs ?" Ces études menées sur toutes les collections révéleront les objets du musée, leur assurant une meilleure rotation, une mise à la portée des visiteurs via une nouvelle scénographie, mais aussi en les intégrant dans des échanges avec les autres musées. "Ce sera bon pour notre territoire, l’ouvrant à des partenariats au-delà de son aire naturelle".

Reconquérir des publics

Pour l’heure, c’est à des tâches moins visibles du grand public qu’il s’affaire, créant le Projet Scientifique et Culturel, qui définit l’orientation du musée pour les prochaines années, s’attelant aussi au recollement décennal et à la création de documents didactiques, à destination des visiteurs et écoliers. Car s’il est archéologue, il a aussi été médiateur culturel et professeur. Ce passionné espère retrouver des écoliers, pour leur faire visiter et découvrir les collections de ce "musée de France", plus grand qu’il en a l’air.


Publié le vendredi 03 février 2023 dans la Voix de la Haute-Marne n° 9103 en page 7 https://www.lavoixdelahautemarne.fr/

JPEG - 108.1 ko
Publié le vendredi 03 février 2023 dans la Voix de la Haute-Marne n° 9103 en page 7 https://www.lavoixdelahautemarne.fr/

Pour en savoir plus :

 Les eaux de Bourbonne-les-Bains le 15 avril 2014
 La ligne de partage des eaux sur le plateau de Langres
 Cure thermale de Bourbonne-les-Bains
 Le Pays de Langres labellisé Pays d’art et d’histoire le 20 janvier 2020
 Sur les traces des Gallo-Romains en Pays de Langres, en sud Haute-Marne le 31 juillet 2020
 Villa gallo-romain d’Andilly le 08 mars 2021
 Frédéric Pruvost, l’âme d’un passeur de savoirs le 12 septembre 2022.
 Bourbonne-les-Bains : Tony Fouyer, pour les beaux yeux de Damona le 03 février 2023