Villa gallo-romaine d’Andilly

, par Christophe Juppin

Situé à proximité du mont Mercure, le site gallo-romain d’Andilly se niche dans un repli du paysage du Bassigny en Haute-Marne où dominent prairies verdoyantes et collines boisées.


Vous êtes intéressés par l’histoire antique de la Haute Marne ou tout simplement curieux d’en apprendre plus sur le Pays de Langres, nous vous emmenons à la découverte de la Villa Gallo-Romaine d’Andilly. Direction les prairies verdoyantes et les collines boisées qui s’étendent au pied du mont Mercure.

L’histoire de ce très beau domaine situé à seulement 25 minutes de Langres a débuté au 1er siècle après J-C. Les thermes de cette demeure mesurant plus de 600 m² sont particulièrement bien conservés et comprennent des pièces chauffées par hypocauste, le système antique de chauffage par le sol. On peut facilement imaginer nos ancêtres passant du bon temps les pieds dans l’eau !

Autrefois, la villa s’organisait autour de pièces richement décorées, de thermes, et de jardins d’agrément dans la partie agricole. Dommage que nous ne puissions pas quitter le monde actuel quelques heures pour aller en profiter !

Après avoir été enfui sous la terre pendant près de 2 000 ans, le domaine a été découvert en 1832. Depuis, des fouilles archéologiques sont régulièrement organisées. La demeure principale, les cours, les communs, les granges, les annexes, l’enceinte, la voie d’accès, la nécropole et les sanctuaires voisins ont été fouillés ; ainsi que le secteur artisanal et agricole.

JPEG - 158.2 ko
Mention obligatoire pour toute utilisation : © Collection particulière.

La première mention de découvertes archéologiques sur le site remonte à 1832 : un sarcophage de l’époque mérovingienne est mis au jour parmi des restes considérables de constructions. En 1895, des recherches entreprises par l’abbé Multier, curé d’Andilly, dégagent des vestiges identifiés alors comme étant ceux d’un temple ou d’un édifice important.

A compter de 1961, la Société de Sciences Naturelles et d’Archéologie de la Haute-Marne engage un vaste programme de fouilles sur le site. Pendant près de trente ans, chaque été, sous la direction successive de Pierre Ballet et de Thérèse Zeyer, des fouilleurs bénévoles mettent progressivement au jour les vestiges d’un impressionnant ensemble gallo-romain, composé d’une villa et de son complexe thermal, ainsi qu’une partie de nécropole mérovingienne venue s’implanter ultérieurement. Devenue propriété du Conseil Général de la Haute-Marne en 1965, la villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny a été classée Monument Historique le 7 février 1986.

JPEG - 139.8 ko
Mention obligatoire pour toute utilisation : © Conseil Général de Haute-Marne

Si de nombreux sites ont été repérés par des découvertes fortuites ou des prospections aériennes, rares sont les structures d’habitats dont la demeure principale, les cours, les communs, les granges, les annexes, l’enceinte, la voie d’accès, voire la nécropole et les sanctuaires voisins ont été entièrement fouillés.

JPEG - 121.9 ko
Mention obligatoire pour toute utilisation : © Collection particulière.

Les fouilleurs ne se sont pas contentés du seul dégagement de l’aile thermale : ils ont prolongé leurs recherches vers le secteur artisanal et agricole. La compréhension de l’architecture de la villa et de son fonctionnement en est ainsi grandement facilitée. A cet égard, la villa d’Andilly est caractéristique de ces vastes établissements ruraux gallo-romains : sa situation géographique, sa proximité avec la voie romaine reliant Langres au Rhin (Strasbourg), et la superficie des vestiges la classent dans le type des grandes exploitations.

Par ailleurs, le site d’Andilly est remarquable non seulement par l’ampleur des structures actuellemeent dégagées, mais aussi parce que ses vestiges sont les seuls témoins visitables d’une telle occupation rurale de l’Est de la France.

JPEG - 136.7 ko
Mention obligatoire pour toute utilisation : © Conseil Général de Haute-Marne

Publié par Chloé le le 08 mars 2021 sur https://www.tourisme-langres.com/

Service de la Culture du Conseil Général de Haute-Marne
52360 ANDILLY-EN-BASSIGNY
GPS : 47.929916,5.512776
Téléphone : 03 25 32 88 54

Site web : https://www.inrap.fr/departements/haute-marne

https://www.tourisme-hautemarne.com/


Pour en savoir plus :

 D’ACAL au Grand Est, en passant par l’Austrasie le 14 mars 2016
 L’Austrasie, le royaume mérovingien oublié qui refait surface à Saint-Dizier le 09 septembre 2016
 Austrasie, le royaume merovingien oublié le 16 septembre 2016
 Austrasie, le royaume oublié le 23 septembre 2016
 Cinétech n°34 : « L’énigme de la tombe celte » le 10 octobre 2018 à Nogent (52)
 Un cinétech n°34 au temps des Celtes le 10 octobre 2018
 La ligne de partage des eaux sur le plateau de Langres
 La ville fortifiée de Langres n’est toujours pas classée au patrimoine mondial de l’ Unesco !
 Le regard amoureux d’Eric Girardot sur la cité fortifiée de Langres.
 Langres, la plus belle ville fortifiée de France
 Le Pays de Langres labellisé Pays d’art et d’histoire le 20 janvier 2020
 Sur les traces des Gallo-Romains en Pays de Langres, en sud Haute-Marne le 31 juillet 2020
 La Via Francigena veut retrouver ses lettres de noblesse le 26 août 2020
 Le mystère de la crypte des Preslots le 04 octobre 2020
 Villa gallo-romaine d’Andilly le 08 mars 2021
 Sainte-Ruffine, sur les hauteurs de Metz : que vont devenir les vestiges du théâtre gallo-romain découverts en juillet 2022 ? le 18 août 2022
 Bourbonne-les-Bains : Tony Fouyer, pour les beaux yeux de Damona le 03 février 2023
 Site archéologique d’Andilly-en-Bassigny : toujours le même succès le 20 septembre 2022
 La villa d’Andilly est caractéristique des vastes établissements ruraux gallo-romains le 28 juin 2023