CMD accélère sur le marché des réducteurs de puissance hors-normes en septembre 2019 Une nouvelle performance du groupe familial CIF (Compagnie Industrielle et Financière de Bussy, Haute Marne)

, par Christophe Juppin

La filiale du groupe familial CIF (Compagnie Industrielle et Financière de Bussy, Haute Marne) , CMD basée à Cambrai, s’apprête à livrer un réducteur de puissance de 180 tonnes destiné au laminoir ArcelorMittal de Fos-sur-Mer. Elle confirme son leadership en matière d’équipements de transmission mécanique de haute technologie.

Il fait 9 mètres de long, 4 mètres de large et 5 mètres de hauteur. Le tout pour un poids de 180 tonnes et une puissance de 9 MW ! Le dernier né des réducteurs de puissance de la société Cie Engrenages Reducteurs Messian Durand CMD , basée à Cambrai (Nord), a de quoi impressionner. Pour le livrer à son client ArcelorMittal , la filiale du groupe familial CIF devra déployer les grands moyens en affrétant un convoi exceptionnel de quatre poids lourds qui parcourront le millier de kilomètres séparant le site nordiste de l’aciérie de Fos-sur-Mer.

Le projet est stratégique. C’est ce réducteur qui transmettra la puissance du moteur jusqu’au laminoir, tout en réduisant sa vitesse de rotation. Plus d’un an de travail aura été nécessaire pour réaliser cet équipement, dont les engrenages, malgré leurs dimensions - 4 mètres de diamètre - sont réalisés avec une précision de l’ordre du 100e de millimètre.

« Ce réducteur est le second de ce type que nous fournissons à ArcelorMittal dans le cadre de la modernisation de ses installations. Le projet est exceptionnel par sa taille, mais aussi par la précision de ses engrènements », explique Frédéric Bellot, directeur général adjoint de la société.

JPEG - 131.2 ko
Taillés au centième de millimètre, les engrenages de ce réducteur d’un poids de 180 tonnes présentent les caractéristiques d’une mécanique de précision.
DR

Pièces hors normes

Fondé en 1901 par André Citroën, CMD figure aujourd’hui parmi les seuls industriels français, voire européens, en mesure de fabriquer ces pièces hors-normes. D’abord, grâce à un parc machines adapté, que l’entreprise s’apprête à développer en investissant 2 millions d’euros dans une rectifieuse capable d’accueillir des pièces de 6 mètres de diamètre. Ensuite, parce qu’elle peut s’appuyer sur les autres filiales de sa maison mère, le groupe CIF, tels que Ferry-Capitain, les ateliers Roche ou FAD, à la pointe de la technologie dans le travail des métaux.

Le Groupe CIF (Compagnie Industrielle et Financière de Bussy, Haute Marne) est aujourd’hui constitué de 6 sociétés industrielles, dont tous les sites de production sont situés dans les bassins industriels du Grand Quart Nord Est de la France ainsi que dans la Ruhr en Allemagne.

 FERRY CAPITAIN
www.ferrycapitain.fr

 Cie Engrenages Reducteurs Messian Durand CMD
www.cmdgears.com

 FCMD
www.fcmd-gmbh.de

 FAD
www.fad-denain.com

 Ateliers Roche
www.ateliersroche.fr

 AHD / Aciéries Hachette & Driout
www.ahd.fr

le Ferrynox N29K, un alliage plus léger pour l’industrie aéronautique.

En Haute-Marne, par exemple, FERRY CAPITAIN s’est récemment distingué en présentant le Ferrynox N29K, un alliage fer-nickel, plus léger pour l’industrie aéronautique.

Le groupe a également développé un outil de réalité virtuelle à Cambrai destiné à présenter le QDX4, un réducteur de vitesse pour l’industrie minière.

Formation interne

« Son objectif est de convaincre plus facilement les prospects en montrant un matériel en fonctionnement alors qu’il n’a jamais encore été fabriqué  », détaille le directeur de l’entreprise. Cette dynamique se heurte aux difficultés de recrutement. Fraiseurs, tourneurs, ajusteurs monteurs… Les profils se font rares, au point que l’entreprise développe des stratégies de formation interne, comme les certificats de qualification professionnels de la métallurgie. « Cette pénurie concerne l’ensemble de postes de la mécanique, y compris les ingénieurs et techniciens. Nous sommes toujours à la recherche de profils », rappelle le responsable.

Au total, CMD réalise 64 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 400 salariés, dont 300 sur le site de Cambrai. Soit un quart environ des effectifs globaux de la maison mère CIF, dont les effectifs avoisinent 1.500 salariés, répartis au sein de 7 usines. Cette année, le groupe a prévu d’investir quelque 10 millions d’euros dans son outil de production.

Guillaume Roussange (Correspondant à Amiens)

Publié par Guillaume Roussange le 29 août 2019 dans
https://www.lesechos.fr/

================

Le Groupe CIF (Compagnie Industrielle et Financière de Bussy, Haute Marne) est aujourd’hui constitué de 6 sociétés industrielles, dont tous les sites de production sont situés dans les bassins industriels du Grand Quart Nord Est de la France ainsi que dans la Ruhr en Allemagne.

 FERRY CAPITAIN
Usinage et taillage de grandes dimensions-Solutions innovantes de fonderie
Usines de Bussy
Vecqueville - BP 33
F-52301 JOINVILLE CEDEX
Tél. : +33 (0)3 25 94 04 24
www.ferrycapitain.fr

 Cie Engrenages Reducteurs Messian Durand CMD (Cambrai, 59400)
36, Avenue de l’Europe
Immeuble Étendard BP43
F-78142 VELIZY-VILLACOUBLAY
Créée par André Citroën en 1901, CMD a rejoint en 2005 le groupe à capitaux privés CIF de Bussy, lui même fondé en 1831. A ce jour, le Groupe CIF compte plus de 1500 salariés.
CMD est expert dans le domaine de la transmission à fort couple et basse vitesse
Tél. : +33 (0)1 34 63 12 24
423 personne(s) (en 2015)
www.cmdgears.com

 FCMD
Schmiedestrasse 5
D – 45527 HATTINGEN
La société FCMD GmbH située à Hattingen, en Allemagne, propose l’usinage de grandes pièces et de couronnes dentées, ainsi que des services tels que l’inspection ou la révision de boîtes d’engrenages.
Tel. : +49 (0) 2324 686 520
www.fcmd-gmbh.de

 FAD
17, Rue Pierre Bériot
BP 329
F-59723 DENAIN CEDEX
Depuis sa création en 1870, la fonderie est en constante évolution et tout particulièrement depuis son intégration au Groupe CIF (Compagnie Industrielle et Financière de Bussy, Haute Marne), en 1988.
FAD s’est alors spécialisée dans l’élaboration de pièces mécaniques de grande taille, en acier ou en fonte, pour les marchés de la Mine, de la Cimenterie, de la Sucrerie, pour ne citer que les principaux.
Tél. : +33 (0)3 27 21 44 00
www.fad-denain.com

 Ateliers Roche
15, Boulevard Marcelin
Berthelot - BP50
F-51052 REIMS CEDEX
Fondée au milieu du XVIII ème siècle, l’entreprise se développa dès la fin de la première guerre mondiale sous l’impulsion de Monsieur Charles ROCHE alors maire de Reims, qui installe une usine de construction de pressoirs, située dans le centre-ville. ROCHE fait à cette époque partie du patrimoine industriel, politique et culturel de Reims.
En 1972, les sociétés Ateliers ROCHE, HUBERT-JUY-LEGROS, ainsi que le siège social de la Fonderie ROCHE sont transférés sur le site actuel au 15 boulevard Marcelin Berthelot.
En 1977, Monsieur Jacques ROCHE, le jour de son départ en retraite, cède ses actions au Groupe CIF situé à Joinville en Haute-Marne. Monsieur Pierre FERRY, P.D.G. de FERRY-CAPITAIN (principale unité du groupe), devient P.D.G. des Ateliers ROCHE.
En 1995, Madame Marthe PRUNIER succède à son père, Pierre Ferry, et devient P.D.G. des Ateliers ROCHE et de la Fonderie ROCHE.
Tél. : +33 (0)3 26 07 17 65
www.ateliersroche.fr

 AHD / Aciéries Hachette & Driout
11, av du Général Sarrail
F-52100 SAINT DIZIER
AHD est l’une des fonderies d’aciers et d’inox les plus fiables et les plus compétitives d’Europe.
De 2009 à 2013, AHD (Aciéries Hachette et Driout) s’est lancé dans un programme de modernisation de son outil de production : 3 unités de production, à la pointe de la technologie, sont construites sur le site de Saint-Dizier. La modernité des infrastructures, l’optimisation des moyens de production et les capacités de fabrication en font l’une des fonderies d’acier moulé les plus innovantes au monde.
En 2016, l’adossement d’HDI au Groupe CIF de Bussy donne l’opportunité à AHD d’intégrer un groupe de renommée internationale, partenaire de grands projets industriels à travers le monde
Tél. : +33 (0)3 25 56 75 00
www.ahd.fr


JPEG - 283.7 ko
C’est la fonderie de la tour Eiffel et des mines d’or dans leParisien du 04 déc 2017. MADE IN FRANCE L’usine Ferry-Capitain conçoit et produit des engrenages sur mesure de plusieurs tonnes, vendus sur les cinq continents.

Publié par Johan Legrand et Théo Caviezel le vendredi 03 septembre 2021 (Jour 26) en page 238 dans Le tour du monde de la Haute-Marne

Pour en savoir plus :

 Ferry-Capitain : une fonderie dans la course au gigantisme en 2015
 Le fondeur Ferry Capitain met en place un service de rétro-ingénierie en décembre 2017
 GIP Haute-Marne : où est passé tout l’argent ?
 Grand E-nov : Booster l’innovation en Grand Est le 26 juin 2018 à Metz
 Ferry-Capitain allège la fabrication des grandes pièces en composites en mars 2019
 CMD accélère sur le marché des réducteurs de puissance hors-normes en septembre 2019
 Journée portes ouvertes chez AHD - Aciéries Hachette & Driout le 26 octobre 2019 à St Dizier
 Ferry-Capitain, l’entreprise des pièces gigantesques en janvier 2020