Champagne : une affaire de famille chez Daubanton

, par Sylvie Chapron Staniszewski (S.C.S)

Pour la Maison Daubanton, à Rizaucourt, les vendanges débuteront aujourd’hui. Les pressoirs fonctionnent depuis mardi pour la prestation de service.

Chez Daubanton, le pressoir est en action depuis mardi 18 août 2020. « Nous avons cinq clients réguliers pour lesquels nous assurons la prestation de service. Ils sont tous Haut-Marnais », observe Jean-Jacques Daubanton. Le viticulteur participe ce week-end à une dégustation à Limoges. « La foire où nous allons habituellement est annulée, mais nous organisons tout de même une dégustation », indique le viticulteur qui y a un dépôt.

JPEG - 36.8 ko
Champagne : une affaire de famille chez Daubanton. Amélie supervise les opérations liées à la vinification et plus globalement tout ce qui se passe dans la cave.

Son épouse, Monique Daubanton, est très impliquée. Amélie et Clément, les deux enfants, supervisent les opérations liées à la vinification et plus globalement tout ce qui se passe dans la cave. Les vendanges dureront une dizaine de jours pour la Maison Daubanton qui compte près de 4 hectares de vignes en Haute-Marne et dans l’Aube. « Sur une année de canicule comme celle que nous connaissons, tout est mûr en même temps. Habituellement, il y a plus de nuances en fonction de l’exposition  », précise Jean-Jacques Daubanton.

Comme à son habitude – et comme une grande majorité de vignerons -, la famille Daubanton fait appel à des travailleurs détachés. L’équipe vient de Roumanie et travaille dans la bonne humeur. « Pour communiquer, nous utilisons un traducteur disponible sur le téléphone », indique Amélie Daubanton, qui a l’esprit pratique.

S. C. S.

Publié par Sylvie Chapron Staniszewski dans le Journal de la Haute-Marne du 22 août 2020


Pour en savoir plus :

 Le syndicat général des vignerons (SGV) a nommé Laurent Panigai au poste de directeur général le 19 novembre 2020.
 Champagne : une affaire de famille chez Daubanton le 22 août 2020
 Rencontres vigneronnes : toujours un plaisir de se retrouver le 26 mars 2022