A l’évocation de Cirey-sur-Blaise, on pense immédiatement à Voltaire. La propriétaire du château, Adélaïde Pringalle réoriente habillement cette idée première.
- Bienvenu dans l’univers de Voltaire et de la Marquise Emilie du Châtelet. (Photo : Céline Clément)
La Marquise du Châtele vaut à elle seule de longues évocations. Brillante femme de sciences, figure éclairée du XVIIIe siècle, passionnée de lettres aussi, on lui doit notamment la traduction en français des Principes de Newton. « Il ne s’agit pas d’une simple traduction », nous éclaire Adélaïde Pringalle, Emilie du Châtelet a apporté ses analyses et commentaires et a mené, tout au long de sa vie, ses propres recherches scientifiques. « Fait rarissime à cette époque, c’est son père qui, en choisissant pour elle les meilleurs précepteurs de Paris, permet à sa fille de faire des études. »
- Le saviez-vous ? A cette époque, on changeait de nappe entre l’entremets et le dessert… au minimum. (Photo : Céline Clément)
Il s’avère qu’Emilie du Châtelet a d’importantes facultés, qu’elle ne cessera de développer. Le château de Cirey-sur-Blaise réunira sous le même toit deux figures emblématiques du XVIIIe siècle, la Marquise du Châtelet et son amant, qui dut fuir Paris, le philosophe et écrivain, Voltaire.
Ce dernier prit ses aises à Cirey et entreprit de construire une nouvelle aile au château afin de s’y installer. C’est un travailleur forcené qui se lève chaque jour à 5 h pour écrire. « A 10 h du matin, il sonne la cloche. Ainsi, les hôtes du château peuvent descendre boire une tasse de thé », raconte avec une passion communicative, Adélaïde Pringalle.
Il y avait aussi une vie quotidienne
C’est toute la visite du Château de Cirey qui permet de pénétrer dans la vie et l’univers de ces deux personnages extraordinaires, figures emblématiques du siècle des Lumières. Sous les combles, on découvre un lieu d’exception, un petit théâtre construit par Voltaire où il aimait tester ses œuvres. « Parfois, il n’y avait aucun spectateur car les pièces requéraient que tout le monde soit sur scène », sourit Adélaïde Pringalle.
Chaque soir, c’était représentation dans le petit théâtre de Cirey. « Emilie du Châtelet aimait chanter mais elle chantait parfois beaucoup trop longtemps au goût de certains hôtes », narre la propriétaire du Château.
Mais il y avait aussi en ce lieu une vie quotidienne, vie de château certes mais ordinaire. Tel un fil rouge pour cette saison estivale, le château évoque dans chaque pièce visitée le linge de maison de l’époque : un bien cher et rare au XVIIIe siècle qui n’était lavé que deux fois par an. Ne manquez pas, à ce propos, la belle et importante collection de fers à repasser, l’un des trésors du château.
C. C.
- Le bureau de la Marquise Emilie du Châtelet. (Photo : Céline Clément)
- Le “clou” de la visite : ce petit théâtre construit par Voltaire. (Photos D.P.)
Publié par Céline Clément le samedi 20 août 2022 dans le JHM quotidien (Journal de la Haute-Marne)
Horaires :
— Mai, Juin et Septembre (tous les dimanches et jours fériés) —
Visites guidées du Château : 15h00 / 16h30
— Juillet et Août (tous les jours sauf vendredi) —
Visites guidées du Château : 14h30 / 16h00 / 17h30
— Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre —
Visites du Parc : de 14h00 à 19h30 (dernier accès à 18h00)
Visites de groupe : sur réservation du 15 avril au 31 octobre
Les visites du Château s’effectuent uniquement de manière guidée et durent 1h15.
Château de Cirey-sur-Blaise
33 rue Emilie du Châtelet
52110 Cirey-sur-Blaise
France
Tél. : 03.25.55.43.04
http://www.visitvoltaire.com
- Cinétech n°19 « Femmes Scientifiques » : « Marie Curie, au delà du mythe » et « Emilie du Châtelet retrouvée »
- Mercredi 25 novembre 2015 à Nogent CINE TECH n°19 « Femmes Scientifiques » : « Marie Curie, au delà du mythe » et « Emilie du Châtelet retrouvée »
- Cédric Renaud @CedricRenaud_ · 20 août 2022
Ayant grandi à quelques encablures de Cirey-sur-Blaise, je garde un souvenir incroyable de la visite de ce château par le Pr. Hubert Saget, avec le petit théâtre en point d’orgue.
Tout y respire l’esprit de la Marquise du Châtelet et de Voltaire.
https://jhm.fr/cirey-sur-blaise-entrez-dans-la-vie-et-lunivers-de-la-marquise-du-chatelet/
Pour en savoir plus :
– Les Guyot, des châteaux et des idées le 04 août 2017
– Un territoire où il fait bon entreprendre ! le 06 avril 2019
– Les femmes font de belles carrières d’ingénieures ! « Et oui, une Miss qui évolue dans l’industrie, c’est possible ! » le 01 septembre 2020.
– Le mystère de la crypte des Preslots le 04 octobre 2020
– Château de Taisne, les Riceys en Champagne le 11 avril 2022.
– Le beau linge de la marquise et de Voltaire à Cirey le 19 août 2022
– Cirey-sur-Blaise : entrez dans la vie et l’univers de la marquise du Châtelet le 20 août 2022
– Cinétech n°47 : « Divine Emilie » le mardi 15 novembre 2022 à 18h à Nogent (52)
– Cinétech n°47 : rencontre d’une physicienne et d’un philosophe le 15 novembre 2022