Le beau linge de la marquise et de Voltaire à Cirey Émilie du Châtelet (1706 - 1749) - Première « femme savante »

, par Julie Arnoux

Fuyant une lettre de cachet, Voltaire se réfugie en 1734 chez sa maîtresse : la marquise Emilie du Châtelet. Visite, par le prisme du linge d’époque, d’un château où plane l’esprit des Lumières.

Gabrielle Emilie Le Tonnelier de Breteuil est née à Paris le 17 décembre 1706. Fille de Louis Nicolas Le Tonnelier, baron de Breteuil, introducteur des Ambassadeurs de Louis XIV, Émilie eut la chance de vivre dans un milieu ouvert ; ses parents recevaient en effet le poète Jean-Baptiste Rousseau et Fontenelle dans leur salon parisien et elle connut ceux-ci dès l’enfance. Elle doit à son père une éducation qui d’ordinaire n’était que rarement dispensée aux filles.

JPEG - 68 ko
La Voix de la Haute-Marne @Voix_H_Marne · 22 août 2022
#CireySurBlaise Patrimoine Fuyant une lettre de cachet, Voltaire se réfugie en 1734 chez sa maîtresse : la marquise du Châtelet. Visite, par le prisme du linge d’époque, d’un château où plane l’esprit des Lumières.
https://www.lavoixdelahautemarne.fr/actualite-8583-le-beau-linge-de-la-marquise-et-de-voltaire-a-cirey

En 1734, François-Marie Arouet dit Voltaire publie clandestinement les lettres philosophiques. Ce livre sur la liberté et la tolérance en Angleterre est perçu à Paris comme une attaque contre la religion et le gouvernement. Une lettre de cachet est lancée contre le philosophe et celui-ci s’enfuit à Cirey-Sur-Blaise.

Là, il retrouve sa maîtresse de 27 ans, la marquise du Châtelet. De son côté, François-Marie Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, venait de fêter son quarantième anniversaire.

Emilie du Châtelet est une véritable femme de sciences mais aussi une femme du monde. Au philosophe, elle enseigne la rigueur de la pensée scientifique et la diplomatie. Rigoureuse, pour exemple de ses travaux , elle traduit et vulgarise les théories de Isaac Newton sur la gravitation. Albert Einstein s’inspirera des recherches scientifiques de la Haut-Marnaise.

JPEG - 51.8 ko
Les Lumières dans l’ombre de voltaire.

Nouvelle orangerie

Voltaire trouve dans sa jeune maîtresse une compagne capable de rivaliser avec son intellect. A ce moment là, à fonds perdu, n’étant pas le propriétaire du château, il décide de transformer la bâtisse qui l’héberge. Il fait construire une aile au Château de Cirey-Sur-Blaise, une nouvelle orangerie et des serres. Les alentours du bâtiment, sous ses ordres, sont métamorphosés pour devenir de magnifiques jardins à la française. L’écrivain du siècle des lumières est en effet très riche.

Voltaire va passer des années studieuses au bord de la Blaise. Quotidiennement, il étudie, lit et écrit. Il partage son travail avec son hôtesse. Malheureusement, en 1749, Emilie du Châtelet meurt quelques jours après un accouchement. François-Marie Voltaire écrit alors cette phrase : « La seule vraie souffrance de ma vie ».

En 1750, l’auteur de Zadig quitte le château pour la cour du roi de Prusse.

Lors de la Révolution Française, le château de Cirey-Sur-Blaise fut pillé. L’ensemble du mobilier contemporain à Voltaire disparaît à ce moment là.

Fer à repasser

De nos jours, le château de Cirey-Sur-Blaise peut se visiter. Les visites du château s’effectuent uniquement de manière guidée. La visite guidée dure environ une heure 15. Cette saison estivale, c’est Camille, habitant Chevillon qui reçoit les touristes. Cette étudiante termine ses études supérieures en gestion de projets culturels.

Cette année 2022, la visite s’effectue sous le signe de l’entretien et rangement du linge du temps de Voltaire et de la marquise Emilie du Châtelet (linge de table, de lit, de table, de corps). Il faut à cet égard, signaler une extraordinaire collection d’anciens fers à repasser. La visite guidée terminée, le touriste peut déambuler dans les six hectares du parc.

En ce début d’après-midi d’août 2022, un groupe d’une quinzaine de curieux suit activement les explications historiques de Camille.

Parmi les visiteurs se trouvent Christine et Chantal. Les deux dames habitent en Seine-et-Marne et passent leur été au bord du lac du Der. De la visite, elles ont surtout retenu : « La lutte d’Emilie du Châtelet pour la liberté des femmes ». De fait, la marquise est aujourd’hui considérée comme la première femme scientifique de France.

Publié par Roland Delpui le 19 août 2022 dans La Voix de la Haute-Marne n° 28717 page 8 https://www.lavoixdelahautemarne.fr

JPEG - 103.8 ko
Publié par Roland Delpui le 19 août 2022 dans La Voix de la Haute-Marne n° 28717 page 8 https://www.lavoixdelahautemarne.fr
JPEG - 68 ko
La Voix de la Haute-Marne @Voix_H_Marne · 22 août 2022
#CireySurBlaise Patrimoine Fuyant une lettre de cachet, Voltaire se réfugie en 1734 chez sa maîtresse : la marquise du Châtelet. Visite, par le prisme du linge d’époque, d’un château où plane l’esprit des Lumières.
https://www.lavoixdelahautemarne.fr/actualite-8583-le-beau-linge-de-la-marquise-et-de-voltaire-a-cirey
JPEG - 69.4 ko
Cédric Renaud @CedricRenaud_ · 20 août 2022
Ayant grandi à quelques encablures de Cirey-sur-Blaise, je garde un souvenir incroyable de la visite de ce château par le Pr. Hubert Saget, avec le petit théâtre en point d’orgue.
Tout y respire l’esprit de la Marquise du Châtelet et de Voltaire.
https://jhm.fr/cirey-sur-blaise-entrez-dans-la-vie-et-lunivers-de-la-marquise-du-chatelet/

Emilie du Châtelet, aristocrate des Lumières, fut surtout une aventurière de la liberté ; féministe avant la lettre, elle doit néanmoins beaucoup à deux hommes.
 A son père, d’abord, Louis-Nicolas Le Tonnelier de Breteuil, proche de Louis XIV, lecteur ordinaire du souverain puis introducteur des ambassadeurs auprès du souverain, Don Juan lettré, protecteur d’un jeune poète, Voltaire, qui rencontre ainsi Emilie dès son enfance. Homme des Lumières, Louis-Nicolas donne à sa fille née en 1706 la même éducation qu’à ses fils. Point de couvent, de couture ou de broderie. Emilie apprend vite et bien, et s’illustre aussitôt par son esprit et sa culture, fille prodige qui sait le latin et le grec, l’anglais, l’arithmétique, la géométrie et la métaphysique.
 Emilie doit tout autant à son mari, le marquis Florent Claude du Châtelet, brave militaire qui comprend vite que le tempérament de sa femme et ses capacités intellectuelles hors du commun assignent à l’époux un rôle second et tolérant. Le marquis et la marquise vivent rapidement en amis plus qu’en conjoints, même si trois enfants naissent de cette union relâchée. Emilie est libre, nantie d’une solide fortune, de châteaux, d’un hôtel parisien et d’une grande autonomie, tout en respectant toujours ce mari résigné à l’effacement et souvent en campagne. Elle se jette alors dans les plaisirs de ce temps si doux à l’aristocratie.

Publié par Laurent Joffrin le 19 juillet 2019 dans Libération "Emilie, Emilie : l’ambition féminine au XVIIIe siècle, Le Livre de poche."

JPEG - 69.7 ko
Livre de Poche @livredepoche · 22 juil. 2019
@Laurent_Joffrin évoquait samedi @libe la personnalité exceptionnelle d’Emilie du Châtelet sur laquelle Elisabeth Badinter a livré un passionnant essai biographique, « cette grande savante » « aventurière de la liberté » [...] qui vécut une vie intense et unique pour l’époque ».
JPEG - 72.7 ko
Publié le 19 juin 2015 par le Conseil départemental de la Haute-Marne, 2015. 15 €, 2015, 122 pages : "Dans les arcanes d’une famille illustre : les archives Du Châtelet révélées"

Publié le 19 juin 2015 par le Conseil départemental de la Haute-Marne, 2015. 15 €, Catalogue d’exposition : 2015, 122 pages : "Dans les arcanes d’une famille illustre : les archives Du Châtelet révélées"

JPEG - 34.2 ko
En 2012, le département de la Haute-Marne a fait l’acquisition d’un fonds d’archives privées majeur, celui de la Maison du Châtelet. Il a constitué la trame de l’exposition intitulée «  Dans les arcanes d’une grande famille. Les archives du Châtelet révélées  », qui s’est tenue du 19 juin au 18 décembre 2015 aux Archives départementales de la Haute-Marne.

Publié le 22 juin 2021 par les Archives départementales de la Haute-Marne, Exposition : 2015 : "Dans les arcanes d’une famille illustre : les archives Du Châtelet révélées"

Au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle, la propriétaire des lieux est la fascinante Mme de Simiane, qui fut la maîtresse de La Fayette. Outre la remise en état des bâtiments, dévastés à la suite des ventes révolutionnaires, son principal apport au château constitue en l’aménagement d’un vaste jardin anglais.

Sous le Second Empire, son neveu Charles de Damas entreprend d’importantes transformations au logis et à ses dépendances, y ajoutant une remarquable chapelle néoclassique, œuvre de l’architecte de la duchesse de Berry, Joseph-Antoine Froelicher, décorée par le peintre local Joseph-Constant Ménissier. Son épouse fit doubler la surface du parc par un célèbre paysagiste, le comte de Choulot.

Horaires :
— Mai, Juin et Septembre (tous les dimanches et jours fériés) —
Visites guidées du Château : 15h00 / 16h30

— Juillet et Août (tous les jours sauf vendredi) —
Visites guidées du Château : 14h30 / 16h00 / 17h30

— Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre —
Visites du Parc : de 14h00 à 19h30 (dernier accès à 18h00)
Visites de groupe : sur réservation du 15 avril au 31 octobre

Les visites du Château s’effectuent uniquement de manière guidée et durent 1h15.

Château de Cirey-sur-Blaise
33 rue Emilie du Châtelet
52110 Cirey-sur-Blaise
France

Tél. : 03.25.55.43.04
http://www.visitvoltaire.com


PDF - 2.1 Mo
Cinétech n°19 « Femmes Scientifiques » : « Marie Curie, au delà du mythe » et « Emilie du Châtelet retrouvée »
Mercredi 25 novembre 2015 à Nogent CINE TECH n°19 « Femmes Scientifiques » : « Marie Curie, au delà du mythe » et « Emilie du Châtelet retrouvée »

 « Le Château de Cirey-sur-Blaise », guide de tourisme culturel édité par le service de Patrimoines-
Inventaire de la Région Grand Est, a été présenté le samedi 24 juin à Cirey-sur-Blaise (52)


Pour en savoir plus :

 Les Guyot, des châteaux et des idées le 04 août 2017
 Un territoire où il fait bon entreprendre ! le 06 avril 2019
 Les femmes font de belles carrières d’ingénieures ! « Et oui, une Miss qui évolue dans l’industrie, c’est possible ! » le 01 septembre 2020.
 Le mystère de la crypte des Preslots le 04 octobre 2020
 Château de Taisne, les Riceys en Champagne le 11 avril 2022.
 Le beau linge de la marquise et de Voltaire à Cirey le 19 août 2022
 Cirey-sur-Blaise : entrez dans la vie et l’univers de la marquise du Châtelet le 20 août 2022
 Cinétech n°47 : « Divine Emilie » le mardi 15 novembre 2022 à 18h à Nogent (52)
 Cinétech n°47 : rencontre d’une physicienne et d’un philosophe le 15 novembre 2022