De 13 h à 16 h 30, la directrice, Vanessa Dassonville, et les maîtres professionnels, Eric Burton et Florian Terrezano, ont présenté l’école de production, les formations et les métiers de l’industrie. Ces portes ouvertes ont permis pour beaucoup de changer d’avis sur les métiers de l’industrie. Obtenir un CAP Conducteur d’installations de production (tournage/fraisage) est l’objectif que Métaltech se fixe pour ces jeunes venus de Haute-Marne et aussi de départements limitrophes.
Actuellement, sept élèves accompagnés par deux maîtres pros et cinq enseignants de matières fondamentales (français, maths et sciences, anglais, histoire-géographie et sports) ont des atouts majeurs pour pouvoir obtenir les meilleurs enseignements et apprentissages au cours de leur cursus. Technique de fabrication de pièces métalliques (acier, aluminium, cuivre, etc.), l’usinage a comme principe simple d’enlever de la matière, de manière à donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues.
- Les élèves entourés de Vanessa Dassonville directrice et Eric Burton maître professionnel.
Pour ce faire, le CAP Conducteur d’installation de production (CIP) est proposé en deux ans au sein de Métaltech mais aussi au sein de stages d’entreprise pour une durée de cinq semaines répartis sur l’année scolaire. Ce CAP donne accès à des métiers qui concernent tous les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés. Une fois diplômé, le titulaire de ce CAP assurera la conduite en production d’un système industriel. Selon l’atelier industriel, il interviendra au niveau de la prise de poste avec la passation des consignes. Il préparera la production à son poste de travail. Il réglera l’installation de production sur laquelle il interviendra.
- Des locaux et des machines au top.
Au sein de Métaltech, le savoir-faire est dispensé à l’élève 24 heures par semaine, le savoir pour dix heures avec un enseignement théorique basé sur la production (rédactions de modes opératoires, trigonométrie, anglais technique et sport) et pour la partie savoir-être visite d’entreprise une fois par mois et une connaissance du territoire avec des visites comme différents musées ou autres lieux culturels. Pour le savoir-faire, le jour de la porte ouverte, les élèves travaillaient sur une commande pour l’usinage d’une pièce pour le compte d’une industrie basée à Biesles : Forgeavia.
- Une visite constructive, mercredi 5 avril 2023, à l’occasion des “portes ouvertes” à l’école de production Métaltech, au 32, rue Lavoisier à Nogent (52800) en Haute-Marne.
Présents depuis le début du projet, arrivés en cours de création, des partenaires institutionnels et privés issus pour beaucoup du bassin industriel nogentais, mais pas que… ont permis l’émergence de cette première école de production à Nogent. Leur soutien avant, pendant et après la création est gage de réussir un merveilleux pari pour l’avenir du territoire. Que de chemin parcouru en à peine un an !
- Quelques échantillons de pièces qui devraient sortir usinées de l’école de production Métaltech.
Publié le jeudi 13 avril 2023 dans le JHM quotidien n° 10448 (Journal de la Haute-Marne) en page 16
- Publié le jeudi 13 avril 2023 dans le JHM quotidien n° 10448 (Journal de la Haute-Marne) en page 16
- Les industriels du territoire participent activement à la motivation des jeunes de l’école de production Metaltech, merci à la société Aesculap et à son directeur Mickael Denet
Pour en savoir plus :
– De la tradition artisanale coutelière aux implants chirurgicaux et au Cluster Nogentech
– Enseignement professionnel : « J’ai réussi, je suis tourneuse fraiseuse » le 27 janvier 2020
– Bientôt une nouvelle école pour l’industrie ? le 01 octobre 2021
– Ecole de Production : le projet avance le 21 décembre 2021
– L’école de production défie Chronos le 11 janvier 2022
– Vanessa Dassonville, directrice de l’École de production de Nogentle le 28 mars 2022
– Ecole de production Métaltech : une formation complète le 13 avril 2023