Etre étudiant Ingénieur en Haute-Marne L’Association PMOM’UTT.

, par Christophe Juppin

Interview de Thibaut HUBERT Président de l’association PMOM’UTT : Etre étudiant Ingénieur en Haute-Marne. PMOM’UTT est l’association des étudiants de la formation en alternance en Matériaux et Mécanique de l’antenne de l’UTT en Haute-Marne. Le but de PMOM’UTT est d’apporter à ces étudiants un esprit associatif et surtout festif dans la plus grande tradition UTTienne.


 CCI Mag - Edition Haute-Marne - 3 e trimestre 2017 - N°12 page 22 Comment avez-vous connu l’antenne de l’UTT (ndlr : Université de Technologie de Troyes ) à Nogent, et pourquoi l’avoir choisie ?
Je suis originaire de Metz. Je recherchais pour la poursuite de mes études un lieu de formation réputé, avec une distance raisonnable me permettant de retourner à Metz de temps en temps.
Alors que j’étais en licence pro, j’ai apprécié le fait d’alterner les cours et la pratique en entreprise. Cela me permettait de ne pas saturer sur les cours. De plus, lorsque vous sortez de formation par alternance, je pense que vous êtes plus mature que lorsque vous sortez d’une formation classique. La formation d’ingénieur en alternance proposée par l’antenne de l’UTT à Nogent me permettait de réaliser tous mes vœux. J’ai trouvé mon contrat d’apprentissage par le salon des savoir-faire. (Une année sur 2, alternativement avec le forum étudiant par alternance/entreprise)
En ce qui concerne le logement, ce fût assez facile de trouver quelque chose, entre les petites annonces sur internet, et l’aide apportée par l’Association des élèves PMOM’UTT.

Vous êtes investi auprès des étudiants, vous êtes Président de l’Association PMOM’UTT. Que fait cette association ?
Elle fait vivre un foyer pour les étudiants. Nous avons investi dans l’aménagement de la salle du foyer (canapés, meubles) nous organisons un snack pendant les pauses…
L’association s’occupe d’organiser l’hébergement des étudiants lorsque nous avons des actions avec l’UTT sur Troyes comme le gala de l’UTT qui s’est déroulé récemment.
Nous pouvons également cotiser au BDE de l’UTT afin de bénéficier des mêmes avantages que les étudiants de Troyes.
Nous avons commencé à négocier des avantages avec les commerçants sur le local (Salon de coiffure, garage, Pizzeria)

Comment les étudiants s’investissent sur le local ?
Nous apportons un soutien scolaire aux collégiens et lycéens du bassin Nogentais, nous participons activement aux Cine-Tech

Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement à Nogent ?
Tout est sur place ! De plus nous sommes une trentaine par promo (10 % de filles environ, c’est mieux) Nous sommes solidaires et les profs trouvent que nous avons une très bonne cohésion de groupe. Nous sommes tous très soudés et non isolés. C’est important pour la qualité des études.

Est-ce que le fait d’être à Nogent a une influence sur votre cursus ?
Non surtout pas. Nous avons plus ou moins le même volume horaire en termes de cours que les étudiants en cycle initial. Le rythme est juste plus soutenu car nous devons jongler entre ces cours et nos périodes en entreprises. Nous avons d’ailleurs la chance de réaliser un stage de 3 mois à l’étranger, et si nos résultats le permettent, de partir un semestre, en dernière année, étudier dans l’une des universités partenaire de l’UTT à l’étranger.
Cette année, nous pouvons retrouver par exemples les destinations suivantes : Japon, Taïwan, Suède, Norvège, Corée du Sud, République Tchèque, ou encore Hongrie.

Et ensuite pensez-vous rester en Haute-Marne ?
Au départ ce n’était pas ma priorité, mais aujourd’hui je suis dans une entreprise en pleine transformation qui me permet d’évoluer et qui me permettra de rencontrer des défis intéressants. Alors si la possibilité se présente, pourquoi pas !


http://fr.calameo.com/read/0030699369316a99e03c8


PDF - 3.6 Mo
CCI Mag n°12 - 3 e trimestre 2017

Pour en savoir plus :

 Chloé Lerin, étudiante de l’UTT Nogent nominée au prix académique le 21 novembre 2015
 Célébration de la fin des études Vendredi 20 octobre 2017 à Nogent
 Le Pôle techno grandit bien
 Caroline Husson a fait le choix de rester en Haute-Marne pour la densité de son écosystème industriel et son cadre de vie.
 Célébration de la fin des études Vendredi 20 octobre 2017 à Nogent
 Lucille Duport est lauréate du Prix Bernard Bolle de la SF2M
 Imane BOUABIBSA, un Doctorat pour une étudiante de Nogent le 22 juin 2018
 Cérémonie de fin d’études du 19 octobre 2018 à l’antenne UTT de Nogent
 744 diplômes de l’Université de technologie de Troyes ont été remis le samedi 17 novembre 2018
 Certains partent…D’autres arrivent…en novembre et décembre 2018.
 Inauguration de la vitrine des Savoir-Faire le 13 décembre 2018 à Nogent
 Florent UNY, nouveau docteur de l’UTT le 20 décembre 2018 à Nogent.
 Trois docteurs à l’UTT de Nogent fin 2018