Lucille Duport est lauréate du Prix Prix Bernard Bolle 2017 de la Section Est de la SF2M

, par Sandrine Sanchette

Lucille Duport, ingénieure diplômée Matériaux & Mécanique à l’antenne UTT de Nogent, est lauréate du Prix Bernard Bolle de la SF2M Section Est pour son PFE réalisé chez Marle à Nogent, sujet portant sur la résistance à la fatigue du titane forgé, sous la direction de Delphine Descorne-Jeanny

Lucille Duport, étudiante ingénieure en Matériaux et Mécanique (ex PMOM) en apprentissage à l’antenne UTT de Nogent a été diplômée en 2017. Aujourd’hui, grâce à ses travaux effectués au sein du groupe Marle dans le cadre de son Projet de Fin d’Etudes (PFE), Lucille est distinguée par la Société Française de Métallurgie et de Matériaux (SF2M). Elle est en effet lauréate du Prix Bernard Bolle de la SF2M Section Est.

Frédéric Sanchette, Responsable de l’antenne UTT de Nogent se souvient d’ « une étudiante déterminée et investie dans ses projets, tant dans son apprentissage en entreprise, que dans son environnement étudiant à Nogent ». « Cette quatrième promotion d’ingénieurs formés à Nogent a beaucoup œuvré pour la communication en Haute-Marne, à l’attention du grand public, comme des collégiens et des lycéens, et Lucille a été un élément moteur dans ce domaine  », poursuit-il…

Le prix Bernard Bolle, qui récompense depuis 2014 le meilleur étudiant de Master ou Projet de Fin d’Etudes (PFE) des régions Grand-Est et Bourgogne Franche-Comté, est attribué par le Bureau de la section Est de la SF2M dont le président est Alain Hazotte, Professeur à l’Université de Lorraine.

Ce prix est associé à une dotation de 250 euros et une adhésion de 1 an à la SF2M

Lucille Duport a réalisé son Projet de Fin d’Etudes au sein de l’entreprise Marle, à Nogent, sur un sujet portant sur la résistance à la fatigue du titane forgé sous la direction de Mme Delphine Descorne-Jeanny, Directrice des opérations du site. « Lucille a été une apprentie motivée, enjouée et s’intéressant à tous les secteurs d’activité de l’entreprise. Elle a su très rapidement s’adapter au milieu industriel et collaborer efficacement tant avec les opérateurs que les techniciens et les cadres. Ce fut un réel plaisir que d’être son tuteur pendant trois ans et je ne suis nullement surprise que son travail ait été reconnu et primé » précise Madame Delphine Descorne-Jeanny.

Actuellement en Volontariat International en Entreprise (VIE) en Angleterre, Lucille Duport est en mission pour 18 mois chez Jaguar Land Rover à Gaydon, en charge de la conception et de la mise en place de la production des barres de stabilisation pour les futurs véhicules de la marque. C’est un très beau début de carrière que Lucille aimerait partager avec ses successeurs, peut-être en accueillant un apprenti-ingénieur de Nogent qui effectuerait son stage à l’étranger obligatoire en deuxième année de formation dès l’année prochaine…


Journal de la Haute-Marne n° 8656 du mardi 17 avril 2018 en page 4 "JHM Economie"

JPEG - 92.9 ko
crédits : © Usine nouvelle - 2014
Delphine DESCORNE-JEANNY, directrice des opérations de MARLE et maître d’apprentissage de Lucille DUPORT, étudiante ingénieure MM promotion 2014 de l’UTT.

Pour en savoir plus :

 Chloé Lerin, étudiante de l’UTT Nogent nominée au prix académique le 21 novembre 2015
 la filière du Médical en Haute-Marne
 Marle a racheté fin juillet 2017 la société suisse SMB Médical.
 Entretien en octobre 2016 avec Delphine DESCORNE-JEANNY, directrice des opérations chez Marle, sur la mixité professionnelle
 Une école d’ingénieurs à la campagne : Article dans l’Usine Nouvelle du 26 novembre 2014.
 Delphine Descorne Jeanny est vice-présidente du cluster Nogentech depuis le 14 mai 2014.
 Bernard Marle, forgeron de la prothèse médicale de 1978 à 2011
 Célébration de la fin des études Vendredi 20 octobre 2017 à Nogent
 Caroline Husson a fait le choix de rester en Haute-Marne pour la densité de son écosystème industriel et son cadre de vie.
 Lucille Duport est lauréate du Prix Prix Bernard Bolle 2017 de la Section Est de la SF2M le 17 avril 2018
 Cérémonie de fin d’études du 19 octobre 2018 à l’antenne UTT de Nogent
 Les femmes font de belles carrières d’ingénieures ! « Et oui, une Miss qui évolue dans l’industrie, c’est possible ! » le 01 septembre 2020.