Faire des Ardennes un département pilote dans la réindustrialisation verte Il faut profiter du changement climatique pour relocaliser l’industrie en France

, par Pascal Remy

Le binôme ministériel Bruno Le Maire-Roland Lescure a annoncé, le vendredi 07 janvier 2023, que les Ardennes serviraient de modèle expérimental au développement de l’industrie verte. « Il faut profiter du changement climatique pour relocaliser l’industrie en France ».

Bruno Le Maire veut faire des Ardennes un département pilote en matière d’économie verte

Le vendredi 07 janvier 2023, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, et Roland Lescure, ministre de l’Industrie, se sont rendus à Charleville-Mézières pour un déplacement consacré à l’industrie verte.

Durant cette matinée au sein de l’entreprise Hanon Systems, un des premiers employeurs privés de la ville (414 salariés spécialisés dans la fabrication de systèmes de refroidissement de batteries), les deux ministres ont d’abord visité une usine qui s’est complètement reconfigurée depuis 2021 en passant d’une production entièrement consacrée aux véhicules thermiques à une activité désormais dédiée à plus de 50 % aux véhicules électriques.

« Il s’agit pour moi d’un symbole de cette économie verte que nous voulons construire. Et comme nous souhaitons faire des Ardennes un département pilote en la matière afin d’aider à sa réindustrialisation, cela explique notre présence ici, aujourd’hui  », a expliqué le ministre de l’économie.

JPEG - 48.1 ko
Le vendredi 07 janvier 2023, Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, Mustapha Khelladi, directeur général d’Hanon System, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, Roland Lescure, ministre de l’Industrie et le député Lionel Vuibert se sont rendus à Charleville-Mézières, pour un déplacement consacré à l’industrie verte.

Publié par Pascal Remy le 9 janvier 2023 dans le Numéro 8002 13 des petites affiches Matot Braine https://matot-braine.fr/


JPEG - 63.3 ko
Matot Braine @matotbraine · 9 janvier 2023
Ce vendredi 07 janvier 2023, Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire), ministre de l’#Economie, et Roland Lescure (@RolandLescure), ministre de l’#Industrie, se sont rendus à CharlevilleMézières (@VilledeCMz) pour un déplacement consacré à l’#IndustrieVerte.
Bruno Le Maire veut faire des Ardennes un département pilote en matière d’économie verte
https://matot-braine.fr/au-sommaire/politique/bruno-le-maire-veut-faire-des-ardennes-un-departement-pilote-en-matiere-d

Seul site français du groupe mondial coréen (5,6 milliards de chiffre d’affaires et 21 000 salariés dans 21 pays), l’usine Hanon Systems de Charleville-Mézières a reçu la visite des ministres de l’économie et de finances et de l’industrie.

Appelé à disparaître Il y a dix ans, l’équipementier automobile compte aujourd’hui 414 salariés (350 emplois directs et indirects et 74 postes d’encadrement) plus un volant de 35 intérimaires dans les Ardennes. «  Quand je suis arrivé ici, j’avais pour mission de fermer l’usine en engageant 200 millions d’euros pour cela. En tant qu’expert-comptable de formation, j’ai alors effectué un audit interne, décelé du potentiel et demandé une enveloppe de 12 millions d’euros. On est alors passé de l’injection plastique à l’aluminium avant de prendre, quelques années plus tard, la direction de l’électrique » se rappelle l’actuel directeur général, Mustapha Khelladi.
Pour basculer vers la solution de demain, l’entreprise a opéré un investissement de 36 millions d’euros pour passer en cinq ans du tout thermique à l’électrique. Hanon Systems consacre désormais plus de 50 % de son activité à la fabrication de systèmes de refroidissement de batteries pour deux constructeurs allemands, Volkswagen et Porsche.
Elle produit 800 refroidisseurs de batteries par jour pour arriver à terme à 3000. « Notre groupe a parfaitement compris que le véhicule électrique n’était plus une
alternative mais une obligation. Il a eu la volonté d’investir, ce qui a permis de pérenniser le site
 ».

JPEG - 44.2 ko
Avec Hanon Systems, Bruno Le Maire et Roland Lescure avaient choisi un lieu industriel symbolique pour présenter la future loi « industrie verte ».

Une loi voté en avril 2023

Du pain béni pour Bruno Le Maire venu, ici, promouvoir l’industrie verte en faisant des Ardennes le département pilote en la matière. Une idée sur laquelle certains élus et la communauté des industriels locaux travaillent depuis un certain temps.
Concrètement, un projet de loi sera présenté au Parlement en avril 2023. Il comprendra des propositions concrètes pour accompagner financièrement la transformation écologique, accélérer l’implantation de sites industriels, inciter à la décarbonation des entreprises, réserver des aides à des produits nationaux et européens et encourager la production nucléaire et d’hydrogène.
Avec, en plus, un gros effort sur la formation et la qualification des jeunes aux métiers de l’industrie, ce qui se traduira par la venue du ministre de l’Education Nationale sur place.

« Il faut profiter du changement climatique pour relocaliser l’industrie en France », a résumé Bruno Le Maire.« Et nous voulons faire des Ardennes un département pilote en matière de réindustrialisation sur la base de l’économie verte. Ce dispositif est une des priorités absolues de 2023. Il sera expérimenté en priorité dans ce département. Au département des Ardennes de se projeter dans l’avenir en contribuant à son échelle à ce que la France soit à long terme la première nation de l’industrie verte en Europe en produisant des batteries électriques, des électrolyseurs, de l’hydrogène et de l’électricité nucléaire décarbonée, comme ici à Chooz. Cela permettra de renverser 30 années de désindustrialisation pour relancer l’industrie nationale » Pour financer cette innovation, le locataire de Bercy envisagerait de créer de « véritables outils d’épargne verte  » et un environnement fiscal favorable tout en encourageant la commande publique nationale.
Le texte comprendra des mesures fiscales, réglementaires et législatives. Ces dispositifs seront définis « sur la base d’un dialogue comme il a été fait sur la loi Pacte  »

À l’origine de cette initiative, le député Lionel Vuibert a martelé que le choix des Ardennes, terre de forges et de fonderies, n’était pas usurpé. « Nous avons déjà prouvé notre capacité d’aller avec succès vers les technologies du futur. Nos industries sont donc prêtes à se lancer dans ce projet. Il y a là un vrai dossier à construire. Sans oublier notre candidature à un prochain EPR nouvelle génération. Et nous avons des atouts et de l’avance sur ce sujet  ».

Aux Ardennes désormais de saisir cette nouvelle opportunité qui vient après celle du « Rebond Industriel  » qui sera instauré dans trois intercommunalités. Autant dire que l’année 2023 commence sous les meilleurs auspices pour le territoire…

Pascal Remy


Publié par Pascal Remy le 16 janvier 2023 dans le Numéro 8003 en page 13 des petites affiches Matot Braine https://matot-braine.fr/


Le plaidoyer de Lionel VUIBERT pour l’économie Ardennaise

En faisant venir dans les Ardennes pas moins de trois haut personnages de l’Etat, le numéro deux du gouvernement, Bruno Le Maire, son délégué à l’industrie, Roland Lescure, et Guillaume Kasbarian, président de la commission des affaires économiques, le député Lionel Vuibert peut se louer d’avoir réussi un gros coup. « Je leur ai vendu l’idée que ce département où le taux d’emploi industriel est 1,5 fois supérieur à la moyenne nationale (plus de 20 % contre 13%) et qui avec ses forges et fonderies possède des industries énergo-intensives méritait d’avoir une place primordiale dans l’industrie verte ».

Cela a « matché  » entre les deux ministres et les industriels locaux. Et les représentants de l’UIMM leur ont remis un dossier très complet avec des pistes d’actions concrètes pouvant figurer dans le futur texte de loi débattu au printemps.
Parmi les initiatives territoriales possibles : l’émergence d’un centre innovant en matière d’industrie verte, le retraitement et la régénération des sables de fonderies, la réutilisation des déchets de forges, la production d’électricité à base d’hydrogène, la décarbonation des outils industriels, la récupération de chaleur et des transformations environnementales liées à l’usage de l’eau...

JPEG - 35.9 ko
Le député des Ardennes Lionel Vuibert en compagnie de Mustapha
Khelladi
, le directeur du site Hanon Systems.

« Ce qu’on souhaite, c’est s’inscrire dans l’industrie 5.0 en étrennant de nouvelles technologies. Car ce département, véritable poumon vert en matière d’écologie et d’environnement, est un des territoires qui avec ces éoliennes et parc photovoltaïques plus la centrale nucléaire de Chooz produit déjà le plus d’énergie décarbonée. On est donc déjà pertinent dans ce domaine », explique l’ancien responsable de l’UIMM régional.
« Maintenant, on va peaufiner et formaliser nos besoins ». Lionel Vuibert compte d’ailleurs sur l’adhésion des forces vives locales pour «  ne pas manqueer un tournant qui va marquer un changement d’époque. J’en ai assez des esprits chagrins et pleureurs. Aujourd’hui, il faut faire face aux problèmes en se prenant en charge ».

Et avec l’exemple de la plateforme de fabrication additive Platinium 3 D, les Ardennes ont déjà prouvé que lorsque que l’Etat les accompagnait, elles savaient créer un modèle créateur d’emplois et d’activités.


Publié par Pascal Remy le 16 janvier 2023 dans le Numéro 8003 en page 13 des petites affiches Matot Braine https://matot-braine.fr/


JPEG - 66.2 ko
Patrick Fostier @patrick_fostier · 9 janvier 2023
Le nucléaire est, bien évidemment, l’énergie dont nous avons besoin pour notre indépendance énergétique et notre développement. J’y suis très favorable.
La conversion de l’industrie à la production verte est inéluctable. Faire des Ardennes un département pilote ? Oui, bien sûr.
JPEG - 66.3 ko
France Bleu Champagne-Ardenne @fbleuchampagne · 6 janvier 2023
Les ministres @RolandLescure et @BrunoLeMaire visitent Hanon Systems à Charleville-Mézières
JPEG - 57.3 ko
Bruno Le Maire @BrunoLeMaire · 6 janvier 2023
Des usines comme Hanon Systems, il en existe plusieurs ici. C’est pourquoi nous voulons faire des Ardennes le département pilote de l’industrie verte.
============================
Bruno Le Maire @BrunoLeMaire · 6 janvier 2023
L’usine d’Hanon Systems a également fait un choix stratégique en investissant massivement dans la formation des jeunes et la féminisation des métiers industriels. Un choix que nous défendons depuis plus de 5 ans avec @EmmanuelMacron
.===========================
Bruno Le Maire @BrunoLeMaire · 6 janvier 2023
Avec @EmmanuelMacron et @Elisabeth_Borne, nous engagerons la France dans une réindustrialisation verte rapide, massive et planifiée.
Avec un objectif : que la France devienne la première nation de l’industrie verte en Europe. Avec une stratégie : la politique de l’offre verte.

Contact :

HANON SYSTEMS CHARLEVILLE
3 avenue de l’Industrie Zi De Montjoly
08000 CHARLEVILLE-MEZIERES
tel 03 24 57 22 52
siret : 410355028 00029
immatriculée au RCS le 30-12-1996
https://www.hanonsystems.com/En
Fabrication en gros de matériel thermique, aéraulique et frigorifique

Pour en savoir plus :

 Lionel Vuibert, un représentant de la métallurgie à l’Assemblée nationale le 28 Juin 2022
 Quentin Delaire, directeur de l’incubateur Rimbaud’Tech à Charleville-Mézières le 06 juin 2022
 Sébastien Guenet devient le nouveau secrétaire général de l’UIMM Champagne-Ardennele le 18 juillet 2022
 Rémy Dessarts : « Les Ardennais n’ont pas abdiqué » le 16 septembre 2022
 Faire des Ardennes un département pilote dans la réindustrialisation verte le 07 janvier 2023
 Deeptech : le gouvernement engage 500 millions de plus dans son plan de soutien le 9 janvier 2023