Lionel Vuibert, un représentant de la métallurgie à l’Assemblée nationale

, par Alain CANIAUX

Elu pour porter la voix de la ruralité et de l’industrie, le nouveau député de la 1e circonscription des Ardennes a gagné son siège dans un territoire où l’extrême-droite a fait un score élevé lors de la présidentielle. Jusqu’ici délégué général de l’UIMM Champagne-Ardenne, Lionel Vuibert renoue avec une tradition familiale en accédant à un mandat parlementaire.

A 53 ans, le délégué général de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) de la région Champagne-Ardenne, en poste depuis vingt ans, fait son entrée à l’Assemblée nationale.

Lionel Vuibert a été élu pour représenter la 1e circonscription des Ardennes au prix d’une bataille féroce, à 200 voix près, battant le candidat du Rassemblement national. « C’était une de mes motivations de faire barrage à l’extrême droite qui entre le RN et Reconquête a fait un score très élevé à la présidentielle », affirme le nouveau député, qui entend aussi porter les préoccupations de l’industrie dans sa nouvelle mission. « Je défendrais la compétitivité de l’industrie, la baisse des impôts de production, les sujets de formation que j’ai mis en œuvre au niveau local à l’UIMM  » explique-t-il.

Une longue expérience d’élu local

Lionel Vuibert est membre du parti Agir, la droite constructive, dont le chef de file est Franck Riester, actuel ministre délégué chargé du Commerce extérieur. Il a été sollicité le 8 mai 2022 pour représenter la majorité présidentielle, mais possède déjà une solide expérience d’élu local. Il a été conseiller municipal de Charleville-Mézières de 1995 à 2008, et occupe le siège de maire de son village de Faissault (270 habitants) depuis cette date. Il est également vice-président de sa communauté de communes. « Je rencontre les députés et les ministres depuis des années, dans mes fonctions locales comme à l’UIMM. Je m’étais dit qu’un jour, j’aimerais passer de l’autre côté de la barrière, celle de la politique nationale  », raconte Lionel Vuibert.

JPEG - 22.5 ko
Lionel Vuibert est le nouveau député de la 1e circonscription des Ardennes.

Il faut dire que ce diplômé d’une école de gestion a aussi hérité d’un virus familial. Son propre père, aujourd’hui âgé de 82 ans, a lui-même été député des Ardennes. « Je connais l’envers du décor, j’ai vu cela tout jeune à la maison  », se souvient-il.

Lionel Vuibert vise la commission des affaires économiques, et tient aussi à être la voix de la ruralité. Dans sa fonction à l’UIMM, il a prouvé qu’elle pouvait s’inscrire dans la modernité et le développement. Il a créé Platinium 3D, une plateforme technologique et scientifique dédiée à l’impression 3D à Charleville-Mézières.

L’UIMM va de son côté devoir trouver son remplaçant , car Lionel Vuibert est en disponibilité. Cette semaine, après l’élection du dimanche 19 juin 2022, il a passé deux jours à Paris avant de rentrer dans sa circonscription, qu’il lui faudra arpenter sans relâche : celle-ci est très étendue et compte 190 communes.

Publié par Anne-Sophie Bellaiche le 28 Juin 2022 dans https://www.usinenouvelle.com/


Pour en savoir plus :

 Déa Arduinna déesse de la forêt d’Ardenne. le 26 septembre 2013
 Jacques Jeanteur est élu et entrepreneur à Charleville-Mézières le 23 septembre 2019
 Covid-19 : L’UIMM Champagne-Ardenne veut éviter la crise sociale le 08 juin 2020
 Covid-19 : Joseph Puzo « L’important, c’était de ne pas s’arrêter » le 11 juin 2020
 Covid-19 : Les sous-traitants subissent la crise de l’industrie aéronautique le 23 novembre 2020
 Aubin Jeanteur, nouveau président de la Chambre de commerce et d’industrie des Ardennes le 29 novembre 2021
 Lionel Vuibert, un représentant de la métallurgie à l’Assemblée nationale le 28 Juin 2022
 Quentin Delaire, directeur de l’incubateur Rimbaud’Tech à Charleville-Mézières le 06 juin 2022
 Sébastien Guenet devient le nouveau secrétaire général de l’UIMM Champagne-Ardennele le 18 juillet 2022
 Faire des Ardennes un département pilote dans la réindustrialisation verte le 07 janvier 2023