Ferry Capitain innove pour la prévention et la santé cet exosquelette s’adapte bien au corps, réduit vraiment la charge et soulage les efforts

, par Dominique PIOT

Ferry Capitain teste à Vecqueville un exosquelette qui semble donner satisfaction à ses utilisateurs. Le dispositif soulage les efforts et limite les troubles musculosquelettiques.

Voilà bien longtemps que les équipes de Ferry Capitain s’escriment dans la quête de solutions efficaces afin d’éviter les troubles musculosquelettiques. De nombreux dispositifs ont été essayés au fil du temps. Et parmi ceux-ci des exosquelettes, justement. Jusqu’alors, rien n’avait vraiment donné satisfaction.

Il y a quelques semaines, David Picot contacte une société rémoise spécialisée dans ce type d’équipements. L’entreprise vient sur le site de Vecqueville, organise une démonstration et laisse un exosquelette afin que les opérateurs de Ferry Capitain le testent dans différentes situations de travail, car ce qui est important, c’est qu’à une tâche correspond un type d’exosquelette, l’équipement doit être adapté à la tâche et à l’opérateur.

Au service ajustage, le dispositif qui ressemble à un harnais et se porte comme un sac à dos est testé par Nordine Moueddene et ses collaborateurs. Il séduit. D’autres secteurs de l’usine sont sollicités, comme le moulage acier, le parachèvement, la fusion. Les retours sont très attendus L’exosquelette sera aussi testé en Allemagne, à Hattingen dans une autre usine du groupe CIF.

Pour Nordine Moueddene, « cet exosquelette s’adapte bien au corps, réduit vraiment la charge et soulage les efforts  ». Le modèle retenu compense trois kg par bras. David Picot précise « qu’il ne faut pas supprimer totalement les efforts, sous peine de supprimer la charge mentale de l’activité et d’entrer dans une autre nature de risques  ».

Paul Carbillet, responsable QHSE, note que «  pour la première fois, un atelier de production renvoie un retour positif. C’est un premier pas. Le but est de déployer cette solution dans l’ensemble des activités du groupe où cela sera pertinent ».

A terme, le déploiement de l’exosquelette permettra à chaque opérateur concerné de disposer d’un dispositif nominatif, réglé et adapté à sa morphologie.

JPEG - 37.9 ko
Paul Carbillet, responsable QHSE, note que « pour la première fois, un atelier de production renvoie un retour positif. ».

Journal de la Haute-Marne °10012, publié par Dominique Piot le Mardi 25 janvier 2022 en page 4 dans Le Journal de la Haute-Marne


 Samuel Corgne, fondateur d’ErgoSanté : « L’ergonomie des postes de travail est enfin prise en compte »

ERGOSANTE TECHNOLOGIE
28 ZA DE LABAHOU
30140 ANDUZE
tel 0805 690 691 (coût d’un appel local)
Tél : 04 66 24 54 56
contact@ergosante.fr
SIRET 82240000800014
création le 23-08-2016
RCS Nimes B 822400008


Pour en savoir plus :

 Métallurgie : Ferry-Capitain (Vecqueville) maître de son destin le 02 novembre 2021
 L’exosquelette du Français Wandercraft séduit de plus en plus d’établissements médicaux le 27 décembre 2021
 Ferry Capitain innove pour la prévention et la santé le 25 janvier 2022