Instantané le 11 mars 2022 chez GHM.
une fontaine Wallace neuve, sortie des ateliers GHM, prête à livrer, pour le plaisir visuel et celui de l’accessibilité à l’eau pour les usagers de l’espace public.
A snapshot of the day at GHM.
A new Wallace fountain, from our workshop, ready to deliver, for the visual pleasure and accessibility of water for users of public space.
- Fabuleuse Fontaine Wallace ! Instantané le 11 mars 2022 chez GHM
https://lnkd.in/gA4jnwhm
#eau #wallace #fonte #ghm #madeinfrance
Fontaine Wallace en fonte.
Fabuleuse Fontaine Wallace ! Fabuleuse par son histoire - première fontaine d’eau potable de Paris - elle l’est aussi par ses quatre cariatides, soutenant le dôme d’où s’écoule, dans un murmure apaisant, un délicieux jet d’eau fraiche, elles charment par leur grâce et font de chaque endroit un lieu magique et inoubliable.
hauteur 2950 mm.
encombrement du socle : 1180 x 1180.
sortie d’eau : tube cuivre Ø 6-8.
- Les quatre cariatides représentent la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété. Elles sont toutes différentes, soit par la position de leur genou et de leurs pieds, soit par la manière dont leur tunique est nouée au niveau du corsage.
Simplicité et Sobriété ont les yeux fermés ; Bonté et Charité les ont ouverts. Elles représentent également les 4 saisons : Simplicité symbolise le printemps, Charité l’été, Sobriété l’automne et Bonté l’hiver.
Dessinées par Charles-Auguste Lebourg, elles tiennent leur nom de Richard Wallace, le philanthrope britannique qui finança leur édification.
À la suite du siège de Paris et à la Commune en 1870, de nombreux aqueducs sont détruits, et le prix de l’eau, déjà élevé, en est considérablement augmenté. De nombreux démunis se trouvent dans l’impossibilité d’en trouver gratuitement.
La première fontaine Wallace est installée et mise en eau en août 1872 sur le boulevard de la Villette ; les chroniqueurs de l’époque rapportent qu’un nombre considérable de Parisiens sont présents et tentent de s’en approcher dans une bousculade effrénée.
La réalisation des fontaines sera l’œuvre des fonderies du Val d’Osne, situées dans la Haute-Marne, près de Saint-Dizier, alors grande région de production de fonte d’art. On peut lire sur le socle des plus anciennes fontaines la signature de l’usine. Plus tard, la production (qui se prolonge toujours actuellement) se fera à Sommevoire (Haute-Marne) par la Générale d’hydraulique et de mécanique (GHM), Antoine Durenne ayant racheté le Val d’Osne, et continuant à produire d’innombrables statues, fontaines et pièces de mobilier urbain.
Publié par GHM le 11 mars 2022 dans https://www.linkedin.com
Publié par GHM le 11 mars 2022 dans https://www.ghm.fr
- Une fontaine Wallace neuve prête à livrer.
GHM, le savoir-faire métallurgique
L’entreprise, créée avant 1840, emploie aujourd’hui près de 400 salariés en France. Située en Champagne l’ usine transforme la fonte, l’aluminium, le bronze et l’acier. Elle assure également les opérations d’usinage, d’assemblage et de finition de ses productions.
GHM, c’est d’abord une formidable force de création, adossée à des moyens de fabrication uniques. Son histoire est riche de réalisations prestigieuses : fontaines Wallace, éclairage des Champs-Elysées, du pont Alexandre III, entrées de métro Guimard.
Aujourd’hui, GHM conçoit et commercialise d’abord et surtout des solutions contemporaines.
- Rédaction de France Culture @FC_actu · 25 déc. 2022
Richard Wallace et ses fontaines, le mystérieux "bienfaiteur de Paris". Nées après la guerre de 1870 et la Commune pour étancher la soif des Parisiens, elles furent conçues par le philanthrope britannique comme de véritables œuvres d’art.
https://radiofrance.fr/franceculture/richard-wallace-et-ses-fontaines-le-mysterieux-bienfaiteur-de-paris-6055121
Pour en savoir plus :
– Le Haut-Marnais GHM, inconditionnel fondu de la fonderie d’art meuble, équipe et agence les villes du monde entier
– Les fontaines Wallace célèbrent leurs 150 ans les 24 et 25 septembre 2022
– Fontaine Wallace neuve chez GHM le 11 mars 2022
– Agora Technologies (GHM Sommevoire) en cours de cession le 30 mai 2023