Les fontaines Wallace célèbrent leurs 150 ans les 24 et 25 septembre 2022

, par Christophe Juppin

Toutes les équipes de GHM sont fières de s’associer à la Ville de Paris, la compagnie Eau de Paris, l’Ambassade britannique à Paris et la Société des Fontaines Wallace pour l’organisation de la célébration des 150 ans des fontaines WALLACE avec une grande fête qui aura lieu les 24 et 25 septembre 2022.


D’ici la grande fête qui aura lieu les 24 et 25 septembre 2022, retour sur l’histoire de ces fontaines iconiques nées de la générosité d’un philanthrope britannique.

Quelle est l’origine de la fontaine Wallace ?

Les fontaines Wallace portent le nom de leur donateur, Sir Richard Wallace (1818-1890). Inspirées des « drinking fountains » de Londres, elles sont à l’origine équipées de gobelets en étain retenus par une chaînette, supprimés pour des raisons d’hygiène en 1952. La première fontaine Wallace est implantée en 1872 sur le boulevard de la Villette. Le grand modèle à cariatides est le plus répandu, mais il existe également un modèle en applique et un modèle à colonnettes.

Qui est le philanthrope Richard Wallace ?

Né à Londres le 26 juillet 1818, Richard Wallace passe une grande partie de sa vie à Bagatelle. Héritier d’une grande fortune, ce philanthrope fait don à la Ville de 50 fontaines à boire après avoir vu les Parisiens subir une pénurie d’eau durant le siège de Paris et la Commune en 1871. L’engouement est tel qu’il financera 10 fontaines supplémentaires en 1876 puis 10 autres trois ans plus tard.
À ce titre, les fontaines Wallace ont été le premier grand effort de coopération public/privé pour répondre à un besoin humain essentiel, fournir à tous l’accès à l’eau potable.

Combien y a-t-il de fontaines Wallace à Paris ?

Conçues comme de véritables œuvres d’art, les fontaines Wallace sont ornées de quatre cariatides, chacune d’entre elles représentant une allégorie : la Simplicité, la Bonté, la Sobriété et la Charité. On peut en admirer une centaine dans les rues de la capitale. Les fontaines fonctionnent comme au premier jour et fournissent de l’eau potable aux touristes et Parisiens.

Carte des fontaines de Paris : www.eaudeparis.fr

En quel matériau sont-elles réalisées ?

Le sculpteur Charles-Auguste Lebourg a utilisé la fonte de fer, matériau résistant et facile à produire. Les pièces des fontaines, qui représentent 600 kilos de fonte, sont coulées en trois morceaux (socle, partie centrale et chapeau) par la Société anonyme des hauts fourneaux du Val d’Osne en Haute-Marne, qui deviendra ensuite la société GHM. Aujourd’hui, c’est toujours le moule d’origine qui est utilisé pour la création de nouveaux modèles.

Pourquoi sont-elles vertes ?

Le choix de la couleur revient à Napoléon III et sa volonté d’introduire la nature dans la ville. Cette couleur a été imposée par la Ville de Paris dans un souci de cohérence du paysage urbain (kiosques à journaux et colonnes Morris).
Des fontaines de toutes les couleurs

Trois exemplaires de fontaines Wallace, dont la couleur est en rapport avec le lieu de leur emplacement, sont visibles dans le 13e :
 Rouge dans le quartier chinois
 Jaune comme les blés dans les environs des Grands Moulins
 Rose à proximité de la BNF
 Bleue dans le nouveau quartier qui remplace la gare de Rungis

Fontaine Wallace
Loïc Journet / Ville de Paris

Publié le 24 janvier 2022 dans https://www.paris.fr

A 150 ans, la fontaine Wallace entre au musée

L’édicule situé place Denfert-Rochereau sera déplacé au printemps dans les jardins du musée Carnavalet, établissement consacré à l’histoire de Paris.

Un vendredi de mars 2019, un vent de panique souffle sur les réseaux sociaux. A en croire les internautes, la Mairie de Paris a décidé de remplacer par des équipements modernes les traditionnelles fontaines Wallace, ces édicules rafraîchissants devenus l’une des signatures de la capitale. Emballement. Tollé. En quelques heures, l’affaire, née d’un article au titre ambigu, suscite une vague d’indignation et plusieurs pétitions. Le démenti tardif de la Mairie met des semaines à calmer le jeu.

Les amoureux du patrimoine parisien peuvent être rassurés. Non seulement la maire (PS), Anne Hidalgo, n’avait jamais eu l’intention de faire disparaître les fontaines Wallace. Mais la Mairie va faire entrer au musée ces petits monuments auxquels les Parisiens et les touristes sont si attachés. Une consécration. Une authentique fontaine Wallace sera implantée au printemps dans les jardins de Carnavalet (3e), le Musée de l’histoire de Paris que la Ville a récemment rénové de fond en comble. Une copie sera installée à son emplacement actuel, place Denfert-Rochereau (14e arrondissement). Une exposition décrivant l’histoire de ces fontaines sera en outre affichée aux Champs-Elysées, du 24 septembre au 4 octobre 2022, en même temps que sera organisé « un week-end de festivités » autour de ce thème.

Publié par Denis Cosnard le 29 janvier 2022 dans https://www.lemonde.fr

JPEG - 141 ko
Les quatre cariatides représentent la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété. Elles sont toutes différentes, soit par la position de leur genou et de leurs pieds, soit par la manière dont leur tunique est nouée au niveau du corsage. Simplicité et Sobriété ont les yeux fermés ; Bonté et Charité les ont ouverts. Elles représentent également les 4 saisons : Simplicité symbolise le printemps, Charité l’été, Sobriété l’automne et Bonté l’hiver. sources : wikipedia
JPEG - 64.1 ko
Rédaction de France Culture @FC_actu · 25 déc. 2022
Richard Wallace et ses fontaines, le mystérieux "bienfaiteur de Paris". Nées après la guerre de 1870 et la Commune pour étancher la soif des Parisiens, elles furent conçues par le philanthrope britannique comme de véritables œuvres d’art.
https://radiofrance.fr/franceculture/richard-wallace-et-ses-fontaines-le-mysterieux-bienfaiteur-de-paris-6055121

Pour en savoir plus :

 Le Haut-Marnais GHM, inconditionnel fondu de la fonderie d’art meuble, équipe et agence les villes du monde entier
 Les fontaines Wallace célèbrent leurs 150 ans les 24 et 25 septembre 2022
 Fontaine Wallace neuve chez GHM le 11 mars 2022
 Agora Technologies (GHM Sommevoire) en cours de cession le 30 mai 2023