Claude Cousin, le proviseur du lycée professionnel Eugène Decomble a fait émerger l’idée de créer un BTS CPRP (Conception des processus de réalisation de produits), en lien avec, notamment, les entreprises du réseau Nogentech.
Une formation qui permettra à l’étudiant d’être capable de réaliser un produit de A à Z, de sa conception à son envoi chez le client en passant par le prototype. Elle contient entre autres des modules liés au numérique et à l’impression 3D. Le proviseur commente : "Concernant les métiers de l’industrie, nous avons un Bac pro en productique et un autre en maintenance industrielle. L’UTT de Nogent propose une licence et un diplôme d’ingénieur, qui passera à 50 places contre 30 aujourd’hui, en septembre. Il fallait une formation pour faire le lien".
- Claude Cousin, le proviseur du lycée professionnel Eugène Decomble (Photo : Orianne Roger)
Une place pour un poste
En effet, les acteurs publics ont constaté ces dernières années que de plus en plus de jeunes souhaitent aller plus loin que le Bac pro. Jusqu’ici, ils devaient quitter la Haute-Marne pour acquérir de nouvelles compétences à l’école. Et avec l’attractivité de grandes villes dans les départements limitrophes, difficile, ensuite, de les faire revenir. "En créant un BTS très polyvalent, on espère les garder sur le territoire".
Claude Cousin pèse ses mots : "On ouvre quinze places à la rentrée de septembre et d’après les garanties que j’ai eues des entreprises du secteur, cela se traduira par quinze emplois à la clé". Une vingtaine d’usines sont d’ores et déjà engagées aux côtés de l’établissement pour proposer stages et contrats d’apprentissage."
Voilà de quoi être séduisant pour tous les élèves en Bac STI (Science et technologie de l’industrie) ou pro. Le proviseur précise : "Le BTS peut aussi intéresser nos lycéens en bac pro automobile. Ils cherchent parfois à revenir vers une formation aux métiers de l’industrie." Le BTS, qui vient d’intégrer la plateforme Parcoursup, devrait donc facilement recruter. "Il nous faudra bien communiquer sur le sujet mais aussi sur le fait que nos industries ont des activités à fortes valeurs ajoutées dans le médical, l’automobile et l’aéronautique". Surtout, des ouvriers qualifiés peuvent bénéficier d’un premier salaire bien au-delà du Smic.
Si le plateau technique est déjà fourni au lycée professionnel Eugène Decomble, il faudra malgré tout acheter quelques machines supplémentaires. La région Grand Est, en charge de l’enseignement supérieur et le GIP Haute-Marne financent. Tout sera en place pour accueillir les futurs étudiants à la prochaine rentrée en septembre 2019.
Orianne Roger
- La Voix de la Haute Marne n° 8895 du vendredi 01 janvier 2019
Publié par le vendredi 01 janvier 2019 dans La Voix de la Haute Marne n° 8895
Pour en savoir plus :
– Decomble a son BTS !
– Formation de pointe pour l’industrie le 21 janvier 2019
– BTS du lycée Eugène Decomble : le chaînon manquant le 20 septembre 2019.
– 11 étudiants en formation Licence Pro en Matériaux, Mécanique, et Conception à l’antenne UTT Nogent le 14 octobre 2019.
– Atelier Canopé 52 à l’occasion du lancement de la semaine école-entreprise le 18 novembre 2019
– Enseignement professionnel : « J’ai réussi, je suis tourneuse fraiseuse »
– Nogentech veut renforcer l’attractivité de l’industrie haut-marnaise le 1er juin 2021
– Le lycée Decomble de Chaumont fait de l’apprentissage une voie d’excellence le 18 mai 2022