Toujours avec cette volonté de répondre aux besoins des entreprises locales, le lycée professionnel Eugène Decomble poursuit l’adaptation de son calendrier de formations. « Il y a une vraie montée en puissance de l’apprentissage depuis deux ans » , estime Claude Cousin, le proviseur de l’établissement. Celui-ci se félicite ainsi de proposer, à la rentrée prochaine, l’ouverture de toutes les formations à l’apprentissage, que ce soit au niveau du CAP, du Bac Pro ou du BTS, sauf pour les “systèmes numériques”.
Le proviseur ajoute : « Nous sommes sur un territoire où le taux de chômage est inférieur à 6 %. Pourtant, il y a de grosses tensions au niveau de l’emploi. Les entreprises cherchent des apprentis, qu’elles veulent fidéliser et garder. En ouvrant l’apprentissage à toutes nos filières, on donne l’opportunité à ces entreprises de capter des ressources humaines ».
Il est loin le discours qui annonçait l’apprentissage synonyme d’échec scolaire. Le lycée professionnel Eugène Decomble l’a bien compris et continue de gonfler son offre de formation à l’apprentissage. Il y a deux ans, il n’y en avait que 20, à la rentrée prochaine, il y en aura 50 allant de l’automobile au BTP, en passant par l’industrie. Près de 450 élèves ont fait le choix de l’apprentissage cette année.
Claude Cousin n’oublie pas de mentionner l’importance des entreprises et de leur discours positif auprès des jeunes. En effet, « elles les poussent à poursuivre dans des études supérieures, car elles ont besoin de jeunes de plus en plus qualifiés. Si l’on prend l’exemple d’un simple véhicule, il y a la mécanique automobile, mais aussi, et surtout, énormément d’électronique ». Selon lui, toujours, les élèves sont également demandeurs de poursuites d’études. Face au contexte économique actuel, ils ont compris que « si les diplômes sont là, ils seront mieux récompensés ».
Spécialisation médicale
Un deuxième point très important arrivera à la rentrée. Toujours dans l’objectif d’adapter ses formations au territoire, le lycée professionnel Eugène Decomble entend développer des options complémentaires de spécialisations. Le territoire du sud Haute-Marne est reconnu pour son industrie médicale . Il y a cette voie pour former les jeunes sur des spécialisations très poussées, plus particulièrement sur le Bac pro “technicien d’usinage”.
On y apprend beaucoup de méthodologie, la lecture de plan et la fabrication sur des machines à commandes numériques. « Dans le domaine du médicale, il y a besoin de compétences supplémentaires à cette formation qui s’établissent autour du savoir-faire que sont l’ajustage et l’assemblage ; des compétences très fines qui ont disparu des références. »
Ce complément est une coloration du bac pro technicien usinage. Claude Cousin est ainsi convaincu que la formation est un acteur économique de son territoire et que l’apprentissage change l’approche pédagogique chez les jeunes. Ces derniers sont très valorisés par les entreprises, très vite responsabilisés et reprennent confiance en eux.
Joffrey Tridon
- Le discours positif des entreprises envers les jeunes les poussent à poursuivre des études supérieures.
Publié par Joffrey Tridon le mercredi 18 mai 2022 dans Le journal de la Haute Marne JHM n° 10123 page 11
le lycée professionnel Eugène Decomble
- Claude Cousin, le proviseur du lycée professionnel Eugène Decomble (Photo : Orianne Roger)
Pour en savoir plus :
– Decomble a son BTS !
– Formation de pointe pour l’industrie le 21 janvier 2019
– BTS du lycée Eugène Decomble : le chaînon manquant le 20 septembre 2019.
– 11 étudiants en formation Licence Pro en Matériaux, Mécanique, et Conception à l’antenne UTT Nogent le 14 octobre 2019.
– Atelier Canopé 52 à l’occasion du lancement de la semaine école-entreprise le 18 novembre 2019
– Enseignement professionnel : « J’ai réussi, je suis tourneuse fraiseuse »
– Cartographie de la filière Dispositifs médicaux : "C’est maintenant que nos entreprises doivent être visibles ! " le 15 avril 2021
– Nogentech veut renforcer l’attractivité de l’industrie haut-marnaise le 1er juin 2021
– Le lycée Decomble de Chaumont fait de l’apprentissage une voie d’excellence le 18 mai 2022