Guerre en Ukraine : la Russie soupçonnée d’une cyberattaque sur 5800 éoliennes allemandes

, par Christophe Juppin

Le 24 février 2022, 5800 éoliennes allemandes pilotées par le réseau américain de satellite KA-SAT ont simultanément été rendues inaccessibles le jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.


Le 24 février 2022, jour de l’invasion russe de l’Ukraine, 5800 éoliennes allemandes, soit 11 gigawatts, sont simultanément été rendues inaccessibles à distance entre cinq et six heures du matin, soit précisément une heure après l’annonce de Vladimir Poutine. Un simple dysfonctionnement qui tombe au mauvais moment ? Pas vraiment.

Seules les éoliennes du fabricant Enercon, qui sont connectées au réseau américain de satellite KA-SAT, ont été affectées et ne pouvaient plus être pilotées à distance. Les autres, reliées par la fibre, n’ont subi aucun problème. Les éoliennes connectées peuvent fonctionner en mode automatique, mais le pilotage à distance est indispensable en cas de vent supérieur à 80 km/h.

Nous pensons que la panne été causée par un cyber-événement”, a déclaré Viasat au magazine Der Spiegel en annonçant le lancement d’une enquête pour déterminer la cause exacte du problème.

La cyberdéfense des éoliennes en France

Mais en fait de panne, il s’agirait plutôt d’une attaque ciblée de la Russie. Elle aurait visé l’opérateur de satellites américain Viasat dont les modems assurent la liaison entre les appareils connectés et le satellite KA-SAT qui aurait été approché par un satellites russes quelques jours aparavant.

KA-SAT fournit une connexion en haut débit (90 Gbit/s de capacité, avec un débit descendant jusqu’à 50 Mbit/s) pour la Méditerranée et l’Europe, y compris l’Ukraine. Selon Sky News, des pannes ont été constatées dans tous les pays de l’Europe de l’Est connectés à KA-SAT. Même la France a été touchée. Sur le millions d’abonnés internet via Nordnet, quelques milliers auraient également été coupés selon Le Figaro.

JPEG - 63.9 ko
NetBlocks @netblocks
ℹ️ Commercial satellite operator Viasat is investigating a suspected cyberattack that caused a partial outage of its KA-SAT network in Europe.
Network data indicate that the incident began on 24 February 2022 4 a.m. UTC and is currently ongoing 📉
https://news.sky.com/story/satellite-giant-viasat-probes-suspected-broadband-cyberattack-amid-russia-fears-12554004

Les experts mobilisés pour réparer les éoliennes ne sont toujours pas parvenus à redémarrer à distance les modems affectés. Pour faire face à l’urgence, ils proposent de les remplacer, mais la pénurie de semi-conducteurs, a fortement perturbé la production.

Cette attaque inquiète toute la filière européenne. En France, la Fédération Environnement Durable (FED) craint une vague de "cyberattaques plus larges sur tous les sites de production d’électricité éolienne".
ADVERTISING

"Compte tenu de leur isolement géographique elles sont le maillon sécuritaire le plus faible du réseau énergétique français. La surveillance physique et logicielle internet des 8000 machines disséminées sur tout le territoire est quasiment impossible. Ces conditions confèrent à l’éolien le qualificatif de maillon critique du réseau électrique français", indique la FED dans un communiqué.

La fédération pointe des logiciels de cyberdéfense inadaptés et un suivi insuffisant des autorités. En effet, de nombreuses préfectures ignorent quelles entreprises possèdent ou exploitent les parcs éoliens sur leur territoire. Dans ce secteur en forte mutation, les installations changent de propriétaires en moyenne tous les trois ans.

Pascal Samama

https://twitter.com/PascalSamama
Pascal Samama Journaliste BFM Éco

Publié par Pascal Samama le 03 mars 2022 sur https://www.bfmtv.com


JPEG - 49.4 ko
C dans l’air @Cdanslair · 12 septembre 2022
"L’#Ukraine est passée à l’offensive, c’est la grande nouveauté. Les Ukrainiens ont été capables de monter deux opérations, au Sud où ils cherchent à étouffer les Russes et au Nord où ils cherchent à enfoncer les Russes. Jusqu’où cela ira ?" Général @trinquand #Russie #Poutine
JPEG - 42.5 ko
C dans l’air @Cdanslair · 12 septembre 2022
#Ukraine "C’est un tournant car c’est la deuxième défaite russe depuis le début et là elle montre une faiblesse incroyable. Il y a une faille et on entend pour la 1ère fois des grognements à #Moscou aussi bien des gens qui sont contre la guerre que des pro-guerres". @pierrehaski
JPEG - 48.1 ko
C dans l’air @Cdanslair · mardi 04 octobre 2022
"On a une armée russe composite. Si par hasard ou par malheur le Général Vitali Petrovitch Guerassimov (en russe : Виталий Петрович Герасимов) tombait là on pourrait sérieusement s’inquiéter. Il fait partie de la triade qui doit donner en toute logique son accord pour l’emploi de l’arme #nucléaire". Général @jpalomeos #Russie #Ukraine Jean-Paul Paloméros, né le 13 août 1953 à Paris, est un général d’armée aérienne, chef d’état-major de l’Armée de l’air de 2009 à 2012 et commandant allié Transformation au sein de l’OTAN de 2012 à 2015.
JPEG - 59.3 ko
Philippe Mathot @PhilippeMathot · 26 oct. 2022
Surprenantes images des manœuvres nucléaires poutiniennes : des postes de commandes nucléaires façon « on a marché sur la Lune » . Des technologies des années 60, qui pourraient prêter à sourire si elles ne concernaient pas 6000 têtes nucléaires.
JPEG - 29.7 ko
BFMTV @BFMTV · 13 décembre 2022 🔴 EN DIRECT
"C’est du terrorisme" : Olena Zelenska (@ZelenskaUA) dénonce les bombardements russes qui ciblent les infrastructures énergétiques.
https://www.bfmtv.com/international/europe/en-direct-guerre-en-ukraine-olena-zelenska-recue-par-brigitte-macron-a-l-elysee-avant-son-interview-a-22h-sur-bfmtv_LN-202212120584.html#article_156420

Pour en savoir plus :

 Alan Turing, l’ordinateur et les prémices de l’intelligence artificielle le 24 mars 2014
 David Biguet : « Il n’y a pas une, mais des industries du futur »
 La donnée : source d’information ou vecteur de confusion
 Matinale technologique n°18 : Cybersécurité le Mardi 12 décembre 2017 à Nogent
 Une matinale protectrice le 12 décembre 2017 à Nogent
 Cinétech n°32 : « l’intelligence artificielle appliquée aux véhicules autonomes » le 11 avril 2018 à Nogent (52)
 Arnaud Coustillière a pris la présidence du Pôle d’excellence cyber le 20 mai 2021.
 Guerre en Ukraine : la Russie soupçonnée d’une cyberattaque sur 5800 éoliennes allemandes le 24 février 2022
 Mikhaïl Gorbatchev, le sauveur putatif de Langres le 01 septembre 2022