Hakim Kasmi a trouvé sa « voix » Concilier handicap et travail est parfois compliqué.

, par Stéphanie VERGEZ

Hakim Kasmi, aveugle de naissance, journaliste et grand-reporter à France Culture, a relevé le défi avec brio. Il a toujours su que la voix serait au coeur de son projet professionnel. Il porte un message d’espoir pour toutes les personnes en situation de handicap.


Pourquoi avoir décidé d’être journaliste radio ?

Quand on est non-voyant, on a une relation très particulière avec la radio. Je suis né dans les années 80 et pour moi la radio était le seul moyen d’avoir facilement une information, qu’elle soit culturelle, économique ou sportive.

Quel est votre parcours ?

Après mon bac, j’ai fait une licence d’Histoire puis j’ai intégré l’Institut pratique du journalisme en alternance. L’entreprise partenaire dans laquelle je faisais lon CDD était Radio France. J’ai ainsi pu découvrir les joies de la réalisation des sujets, la prise de son, le montage.

Quel est votre rôle au sein de la rédaction de France Culture ?

Je suis Journaliste en économie et en éducation. Au quotidien, je réalise donc des sujets pour le journal.
Je pars en reportage, puis j’ai une heure, voire moins, pour monter mon sujet de 1 minute 30. Ensuite, j’imprime mon actu en braille sur une feuille et je la lis à l’antenne. Aujourd’hui par exemple, j’avais rendez-vous au ministère de l’éducation. Il y a quelques temps, je suis parti à la frontière syrienne dans le plus grand camp de réfugiés au monde, pour un reportage sur la scolarisation des enfants.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune non-voyant qui veut se lancer dans le journalisme ?

Je lui dirais avant tout qu’il faut avoir une bonne endurance et surtout beaucoup travailler. Il faut aussi être très autonome par rapport à son handicap, tant dans sa mobilité que dans sa maîtrise des outils. Je dois par exemple avoir une lecture du braille très fluide, pas de phrases saccadées, l’auditeur ne doit pas deviner que je suis aveugle. Enfin et surtout, je pense qu’il faut avoir l’envie, la curiosité et la capacité de convaincre que l’on peut y arriver !

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

J’aimerais beaucoup devenir rédacteur en chef, directeur de l’information ou pourquoi pas le DRH des journalistes. A Radio France, on a un DRH spécifique à la rédaction. C’est un poste qui demande beaucoup de compétences sociales et humaines, tout en ayant une bonne connaissance du métier de journaliste...

Propos recueillis par Stéphanie Vergez.

Publié par Stéphanie Vergez le 15 avril 2023 dans « Colin Maillard » n°85 en page 3, le magazine que reçoivent les donateurs de l’Unadev https://www.unadev.com/


Handicap au travail : rencontre avec Hakim Kasmi, journaliste non-voyant à France Culture

Concilier handicap et travail est parfois compliqué.

Hakim Kasmi est grand reporter à France Culture. Il est aussi globe-trotter par passion et par profession. De la Chine à la Jordanie, de l’Argentine à l’Afrique du Sud, il a parcouru des dizaines de pays, et ce malgré sa particularité d’être aveugle depuis la naissance. Ce jour-là, il est à Strasbourg (Bas-Rhin). Il y rencontre les élèves du lycée international des Pontonniers pour un reportage sur la préparartion du bac. La routine, pour ce spécialiste en économie et en éducation. Ces lycéens vont passer l’option internationale du bac. Expatriés ou enfants de cadres supérieurs, ils travaillent davantage. Pour comprendre leur parcours, Hakim Kasmi va passer une après-midi avec ces jeunes gens et les enregistrer. 54 nationalités cohabitent ici. S’ils veulent réentendre leurs propos, montés et commentés, ces lycéens devront écouter le reportage de la rédaction lundi 17 juin 2019, jour du bac.

La passion plus forte que le handicap

À la maison de la Radio à Paris, Hakim Kasmi réalise un sujet économique sur le plan social d’Air France. Son premier matériel : les dépêches d’agence et son clavier, adapté à son handicap. Après l’interview d’un syndicaliste, il choisit les meilleurs moments. Sur cet ordinateur, pas de souris, puisqu’il est non-voyant. Radio France a trouvé la solution, en lui créant exprès des raccourcis clavier. Dernière étape avant le direct : l’impression du texte en braille. Ensuite, il s’installe dans le studio. Enfant, Hakim Kasmi rêvait de faire de la radio. Aujourd’hui, il vit son métier avec passion.


Vidéo de 3 min publié le 16 mai 2019 dans https://www.francetvinfo.fr/

Pour en savoir plus :

 Découvrir l’art avec les yeux d’une autre le 17 avril 2017
 Hakim Kasmi a trouvé sa « voix » le 16 mai 2019
 À tout problème, Brice pense une solution le 18 octobre 2021.
 Handicap visuel : les normes à respecter dans un lieu public le 24 septembre 2020
 Pour que le handicap n’en soit plus un le 10 février 2022.
 Rémi, déficient visuel, a un compagnon sûr : son ordinateur le 19 octobre 2022
 Comprendre les différents handicaps : la déficience visuelle et trouver des réponses adaptées le 31 octobre 2022