Maïté Ferdinand a créé Handivisible en 2018. « Titulaire d’une carte prioritaire en raison d’un handicap non visible, je me suis vite rendu compte que, dans la vie courante, l’utiliser sans crainte du regard des autres n’est pas si facile. Jusqu’à ne plus sortir ma carte pour éviter tout questionnement. J’ai constaté que c’est une crainte partagée par les personnes en situation de handicap. »
Regards suspicieux, questions indiscrètes, remarques désobligeantes et fréquents refus de céder la place, de nombreuses personnes, pourtant reconnues commes telles par l’administration, finissent aussi par renoncer à demander leur passage prioritaire. Lui vient alors l’idée de créer un dispositif permettant aux personnes concernées de simplifier leur passage en caisse.
Un travail de longue halaine
Imaginé fin 2018, Maïté Ferdinand a profité de 2019 pour essayer son dispositif avant de développer le site internet de l’application en 2020 (lire Press’Troyes de mai 2021).
« J’ai lancé les premiers tests en grande distribution en novembre 2020. Ils int été concluants dès le début. » De quoi s’agit-il ? D’un outil apposé en caisse ou sur un guichet d’acceuil, qui s’allume et émet un signal sonore quand une personne avec handicap a besoin de passer. Le déclenchement s’opère grâce à une application dédièe ou une télécommande. En test dans une vingtaine de commerce ou établissements publics de l’agglomération, le succès de ce dispositif et de l’appli est réel et fait l’unanimité. Totalement gratuit, il est accessible aux personnes disposant d’une carte prioritaire.
Un chemin couronné de succès
L’appli Handivisible de Maïté Ferdinand est plébiscitée par ses utilisateurs mais pas seulement. « J’ai participé à des salons, des concours, et le dispositif a séduit. J’ai obtenu le prix Starter Initiative Aube du Conseil départemental de l’Aube, le prix Start’up numérique des Trophées du numérique, le Trophée de l’initiative citoyenne des Nuits de la réussite avec Canal 32 et j’ai obtenu l’opportunité de rejoindre un incubateur sur Paris (Paris&Co dans le cadre du programme handitech HUA) pour quelques mois, début 2022, en plus de l’incubation à la Technopôle de l’Aube. » Tout cela conforte Maïté Ferdinand dans ses choix, son entreprise s’étffe peu à peu, elle a même pu recruter deux stagiaires de l’Adapt pour gérer le site internet et l’administratif.
Plus d’information
Pour bénéficier du dispositif en tant que personne en situation de handicap, il suffit de télécharger gratuitement l’application (*). Elle est disponible sur Google Play et l’App Store. Pour en savoir plus sur Handivisible, rendez-vous sur handivisible.fr
Vous êtes un établissement ou commerce acceuillant du public et souhaitez vous équiper ? Contactez l’équipe d’Handivisible via contact@handivisible.fr.
(*) Il est nécessaire de se munir de sa carte prioritaire pour créer son compte.
Publié par M.C. le 10 février 2022 sur Press’Troyes n°313 de février 2022 en page 21 - le magazine de la Ville de Troyes !.
- Publié par M.C. le 10 février 2022 sur Press’Troyes n°313 - le magazine de la Ville de Troyes !.
"Le dispositif permet aux personnes en situation de handicap de passer en priorité dans les files d’attente des commerces et services, en évitant gênes et conflits. En test dans une vingtaine de commerces ou établissements [...] le succès de ce dispositif et de l’appli est réel et fait l’unanimité."
Pour en savoir plus :
– Emy, la sonde de rééducation périnéale connectée à une application smartphone le 01 mars 2021.
– Entreprendre, c’est prendre des leçons ! le 01 février 2022.
– Maïté Ferdinand : Le handicap lui a ouvert les portes de l’entreprise le 27 décembre 2021.
– Pour que le handicap n’en soit plus un le 10 février 2022.
– Handivisible s’étend aux femmes enceintes le 26 septembre 2022.
– Huit nouveaux porteurs de projets ont pitché le 30 novembre 2022 à Reims.