Igor Léger : des solutions pour faire des économies

, par Dominique PIOT

Au sein de la CCI 55-52, Igor Léger permet aux commerçants, cafetiers et restaurateurs-hôteliers de notre territoire de Haute-Marne de procéder à un diagnostic « France Relance Commerce Ecologique » et d’en tirer de saines conclusions…


Conseiller commerce et tourisme au sein de la CCI 55-52, Igor Léger sera le contact privilégié des commerçants et hôteliers restaurateurs pour tout ce qui touche au diagnostic de transition écologique en Haute-Marne.

Il est la « porte d’entrée » d’un vaste univers qui va de l’énergie aux déchets en passant par l’eau, le pilotage stratégique, la mobilité ou encore les achats. Seules sont concernées ici les entreprises de moins de dix salariés. Pour Igor Léger, «  il nous faut faire prendre conscience à nos interlocuteurs des enjeux écologiques et des économies qu’ils peuvent réaliser dans leur établissement ».

JPEG - 41.4 ko
Igor Léger est le contact privilégié des commerçants et hôteliers restaurateurs pour tout ce qui touche au diagnostic de transition écologique en Haute-Marne.

Tout commence par un entretien, avec des cases à remplir ; il n’y a pas de mauvaises réponses mais ces réponses fournissent à la fin des indices pour définir des leviers d’actions. Suit alors l’établissement d’un plan, sorte d’écriture de projet. Enfin, les conseillers de la CCI 55-52 accompagnent leur hôte dans le montage des dossiers. Cela peut être pour comparer les fournisseurs d’énergie au cas par cas ou encore trouver des financements en cas d’investissements.

Cela passe toujours par une rencontre in situ. Naturellement, le permanent de la Chambre de commerce verra tout de suite s’il est opportun de remplacer de vieilles ampoules par des Leds ; il conseillera aussi d’éteindre la vitre en pleine nuit. Mais l’intervention va bien au-delà de ces évidences qui peuvent échapper au chef d’entreprise qui a le nez dans le guidon.

L’intervention d’Igor Léger et de ses collaborateurs est prise en charge à 100 % par l’Etat : le commerçant ou l’hôtelier n’a rien à payer à celui qui lui apporte pourtant des solutions.

Concrètement, le chef d’entreprise qui se lance a accès à Digipilot, sorte de plateforme qui lui permet de renseigner son dossier, et de comparer ses « performances » par rapport aux établissements de la même strate dans toute la France.

Le dispositif évoqué ici relève du Diagnostic France Relance Commerce Ecologique (DFRCE).

Contact :

06 33 09 22 52

i.leger@meusehautemarne.cci.fr


Publié par Dominique Piot le mardi 15 novembre 2022 n°10302 en page 04 "Economie" dans Le JHM (Journal de la Haute-Marne)

JPEG - 74.6 ko
Publié par Dominique Piot le mardi 15 novembre 2022 n°10302 en page 04 "Economie" dans Le JHM (Journal de la Haute-Marne)

Pour en savoir plus :

 Haute-Marne Expansion pour un accompagnement unique 16 novembre 2016
 GIP Haute-Marne : où est passé tout l’argent ? le 21 mars 2019
 Nicolas Lacroix : « le GIP est le partenaire privilégié du Département de Haute-Marne » le 23 octobre 2020
 Christophe JUPPIN quitte la CCI pour i-Tego le 15 octobre 2021
 Igor Léger : des solutions pour faire des économies le 15 novembre 2022
 Aides aux entreprises : les règles du jeu le 23 janvier 2023
 Région Grand Est : pédagogie sur les fonds européens le 19 avril 2023
 CCI 55-52 : l’expertise et le réseau au service des beaux projets le 09 mai 2023