Formation en alternance (apprentissage ou formation continue)
Cette formation en trois ans prépare l’ingénieur à pouvoir identifier les nouveaux matériaux et pouvoir mettre en œuvre des procédés de fabrication adaptés au système de production de l’entreprise.
L’ingénieur MM (ex-PMOM) répond à cette exigence par sa polyvalence ; il est proche des équipes de terrain, capable d’apporter des solutions innovantes adaptées aux besoins des clients de son entreprise et à ses contraintes technologiques et industrielles.
La formation aboutit au diplôme « Ingénieur UTT en Matériaux et Mécanique », approuvée le 14/12/2010 par la Commission des Titres d’Ingénieur, renouvelée le 08/12/2015.
Les métiers
– ingénieur de production ;
– ingénieur R & D, bureau d’études ;
– ingénieur méthodes.
Les secteurs d’activités
– automobiles, aéronautiques, ferroviaires ;
– biomédical et biomécanique ,
– forges et fonderies ;
– métallurgie, plasturgie, composites ;
etc.
Compétences de l’ingénieur Matériaux et Mécanique
– choisir des matériaux métalliques ou non métalliques répondant à un besoin spécifique ;
– choisir, valider et mettre en œuvre concrètement les procédés industriels adéquats ;
– définir et mettre en œuvre les essais et les pilotes industriels nécessaires ;
– utiliser et maîtriser les outils de CFAO, de gestion industrielle et d’amélioration continue ;
– accompagner l’innovation, en interface entre le management et les équipes de terrain.
La pédagogie de la formation
– Enseignements généraux
– matériaux (métalliques, polymères...) ;
– mécanique et résistance des matériaux ;
– procédés de fabrication ;
– outils et méthodes de conception ;
– qualité et systèmes industriels ;
– conduite de projets, management et gestion de l’entreprise.
Périodes d’alternance
– 1ère et 2ème année : rythme d’alternance de 15 jours / 15 jours
– Stage à l’étranger de trois mois en milieu de 2ème année
– 3ème année : le premier semestre en formation à l’UTT à Troyes ou à l’étranger, le second semestre se déroule entièrement en entreprise
L’international
Les apprentis MM passent de 3 à 9 mois à l’étranger. Ils ont un stage obligatoire à l’international, en milieu professionnel, de 3 mois en deuxième année. Ils ont la possibilité de passer leur semestre d’études dans une université étrangère en 3ème année.
Les destinations des apprentis ingénieurs MM en 2015-2016 : Japon, USA, Canada, Australie, Taïwan, Norvège, Mexique, Slovaquie, Allemagne...
Pédagogie inductive et par projets
L’apprenti devra réaliser des projets au sein de son entreprise, qui seront évalués par l’entreprise et par l’UTT :
1ère année
– projet 1 : découverte de l’entreprise et de son environnement
– projet 2-1ère partie : projet industriel
2ème année
– projet 2-2ème partie : projet industriel
– projet 3 : projet international
– projet 4 : recherche et expérimentation
3ème année
– projet 5 : projet de fin d’études
Enseignements de 3e année à l’UTT : unités de valeur au choix
Les apprentis suivent leur 5ème semestre à l’UTT à Troyes. La plupart des UV des branches « Systèmes Mécaniques » et « Matériaux : technologie et économie », sont accessibles aux apprentis et stagiaires MM. Sont également accessibles de nombreuses UV de la branche « Systèmes Industriels », de Technologies et de Sciences de l’Homme, de langues étrangères.
Les apprentis ont également la possibilité de passer ce semestre d’études à l’étranger.
Le suivi individualisé
Chaque apprenti est suivi par un tuteur pédagogique, au sein de l’UTT, et un maître d’apprentissage au sein de l’entreprise.
Candidature
sur www.3ut-admissions.fr
admissibilité sous réserve de signature d’un contrat d’apprentissage
le jury d’admission oriente les candidats admissibles sur un site
rentrée : 5 septembre 2016 aux étudiants admis en branche MM ayant signé un contrat d’apprentissage
En 2015, 65% des apprentis ingénieurs ont trouvé leur contrat d’apprentissage grâce au soutien apporté par l’UTT. 45% des apprentis ingénieurs sont formés au sein de la grande région ACAL.
Témoignages
Jérémie BOCHARD, diplômé ingénieur MM de la 1ère promotion
"Ce qui me plaisait dans cette formation était à la fois la thématique, dans la continuité de mon DUT GMP, le fait que ce soit une formation généraliste et l’apprentissage : connaître le milieu professionnel au-delà d’un simple stage et être rémunéré.
L’organisation de l’alternance nous permet d’être très présents en entreprise, afin de suivre nos projets de près. Les 3 années sont passées très vite. J’ai vécu une formation géniale. La ville de Nogent a mis de nombreux moyens à notre disposition (gymnase, location de mini-bus...) pour nous permettre de nous sentir bien. Troyes, l’école-mère, n’étant pas loin, nous pouvions participer à certains événements.
Diplômé, j’ai travaillé quelques mois chez Freudenberg, là où j’ai réalisé mon apprentissage. Contacté par un cabinet de recrutement, j’ai été embauché sur un poste d’ingénieur industrialisation, chez Magna. Lors des entretiens, j’ai constaté que les entreprises sont très intéressées par le travail réalisé en entreprise pendant l’apprentissage."
Julien GARDIOL, apprenti-ingénieur MM de la 4ème promotion
« Durant mon DUT en alternance, j’ai acquis une appétence pour la science des matériaux et l’industrie mécanique. J’ai eu connaissance de la formation d’ingénieur en mécanique et matériaux de l’UTT. Elle n’est proposée qu’en apprentissage, et c’est ce mode d’enseignement que je recherchais avant tout. Mon autonomie financière et l’encadrement privilégié dont je bénéficie en entreprise sont des atouts apportés par le statut d’apprenti que je souhaitais conserver dans le cadre de ma formation. Je pense que ces éléments sont plus favorables à une solide acquisition des compétences et des savoir être de mon futur métier. A l’obtention de mon diplôme, je cumulerai sept années d’expérience professionnelle acquises en apprentissage. Ce mode d’enseignement me permet de créer un lien continu entre les connaissances universitaires qui m’ont été enseignées et les problématiques concrètes du contexte industriel. »
L’antenne de Nogent 52800 en Haute-Marne
L’antenne de Nogent de l’UTT c’est : 2 000m² de locaux, 2 formations de l’UTT délocalisées (LP M2-C et formation ingénieur par apprentissage MM), 1 laboratoire de recherche commun avec le CEA (NICCI). Une dizaine de permanents de l’UTT, en plus de la venue d’enseignants-chercheurs de Troyes pour les enseignements.
Frédéric SANCHETTE, Directeur de l’antenne de l’UTT de Nogent et Responsable de la formation MM
"L’installation de l’UTT au cœur du bassin industriel haut-marnais constitue un challenge ambitieux et passionnant pour tous les acteurs institutionnels et industriels locaux.Tous restent mobilisés afin d’accueillir les apprentis-ingénieurs dans les meilleures conditions avec des infrastructures exceptionnelles. Depuis 2014, 37 ingénieurs de la branche Matériaux et Mécanique ont été diplômés. Ils ont trouvé rapidement un emploi, dont 50% au sein de l’entreprise dans laquelle ils ont effectué leur apprentissage. Le modèle UTT associé à l’apprentissage est donc un succès !
La formation est maintenant adossée à un Laboratoire de Recherche Commun avec le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives. Les apprentis-ingénieurs bénéficient d’un environnement équivalent à celui des étudiants en formation initiale à Troyes… en ayant la chance d’acquérir une précieuse expérience professionnelle via l’apprentissage."
Le partenariat industriel
La formation est construite en lien étroit avec l’association Nogentech, qui regroupe les entreprises industrielles de Haute-Marne, premier pôle français de mise en œuvre des matériaux http://www.nogentech.org
Les apprentis peuvent cependant travailler dans des entreprises dans toute la France où l’UTT dispose de contacts du fait de ses 500 diplômés ingénieurs par an.
David BIGUET, directeur de Wright Médical à Nogent et président du cluster Nogentech
"La Haute-Marne accueille les industries des secteurs de pointe comme l’automobile, l’aéronautique, l’énergie et le médical, et des leaders de renommée internationale : Hachette & Driout, une des aciéries les plus modernes d’Europe, Ferry-Capitain, spécialiste mondial des pièces de très grandes dimensions, Forges de Courcelles et ses presses de 8000 tonnes, et dans le domaine médical : Marle, Aesculap, Greatbatch, Landanger, Wright...
Cette excellence a motivé le Conseil Général, le GIP52 et leurs partenaires institutionnels à créer le Pôle Technologique de Haute-Champagne à Nogent, en partenariat avec l’UTT, le CRITT-MDTS et Nogentech, cluster local d’une cinquantaine d’entreprises, labellisé par la DATAR
La formation d’ingénieurs UTT par apprentissage et la recherche UTT complètent un dispositif ambitieux de développement économique et de soutien à l’innovation technologique, confortant ainsi nos atouts de compétitivité sur le marché mondial. Environ 50 % des alternants de l’antenne de Nogent de l’UTT sont formés par nos entreprises.
La forte implication des collectivités locales du sud Champagne contribue à l’accueil des étudiants et à l’animation d’une riche vie associative et culturelle."
Des contacts industriels privilégiés permettent :
– d’effectuer en moyenne deux visites d’entreprises, de la TPE au grand groupe, par année de formation
– de bénéficier de conférences faites par des spécialistes à l’occasion de matinales technologiques, de ciné-débats, etc
Cette formation s’inscrit dans le partenariat entre l’UTT et le Conseil Départemental de Haute-Marne, et elle est soutenue par l’ANDRA dans le cadre de l’accompagnement du site de Bures. Elle est également dispensée en partenariat avec le CFA de l’enseignement supérieur de Champagne-Ardenne.
Pour en savoir plus :
– Ingénieur "Matériaux et Mécanique" sur l’Antenne de l’UTT à Nogent
– Une école d’ingénieurs à la campagne : Article dans l’Usine Nouvelle du 26 novembre 2014.
– La recherche à Nogent : Nicci (Nogent international center for CVD innovation).
– Anne-Marie Nédélec Maire de Nogent (Haute-Marne) Elle crée un campus au fin fond de la Haute-Marne.
– 30 mai 2017 à Sarrebruck : Matinale sur l’Apprentissage transfrontalier
– Le Grand Est et ses voisins en 2018
– « Un intérêt grandissant pour ce dispositif du côté des jeunes comme des employeurs »
– Accueil des nouveaux étudiants à l’antenne de l’UTT à Nogent les 4 Septembre et 9 Octobre 2017
– La Haute-Marne, partenariat gagnant avec l’Allemagne le 30 septembre 2017.
– Forum franco-allemand sur l’apprentissage à Nogent (52) le 30 septembre 2017
– 712 diplômes de l’UTT seront remis samedi 18 novembre 2017
– l’antenne de l’UTT à Nogent : Une école d’ingénieur qui a su adapter son cursus au besoin de l’apprentissage et des entreprises le 29 novembre 2017
– Mercredi 31 janvier 2018, Nicolas Lacroix à la rencontre des étudiants à Nogent
– A l’UTT (Nogent) : de 30 à 50
– Philippe Adnot : « Notre ambition est d’accueillir mille étudiants en plus à l’UTT »
– « L’Université de Technologie de Troyes, leader d’un consortium avec six universités européennes » le 14 octobre 2019
– Signature d’une convention entre la DMISC (la lutte contre les Cybermenaces) et l’UTT le 31 janvier 2020.
– Covid-19 : À Nogent, "prérentrée" aussi pour l’UTT mardi 12 mai 2020
– Covid-19 : L’UTT, entre contraintes et inconnues le 19 mai 2020
– « Lorsqu’un industriel s’implante dans une région, la première chose qu’il regarde, c’est l’environnement universitaire ! » : l’interview de Guillaume Gellé le 26 mai 2020
– AfterWork n°5 : « Traitements de surface pour outillages et composants » le Lundi 24 juin 2019, de 17h à 19h à Nogent
– La pépinière d’entreprises de Nogent - 52800. A louer.
– Cap sur l’alternance en Haute-Marne le 30 juin 2020