Innover dans un milieu préservé, c’est possible Séminaire résidentiel des start-up de la Greentech, du 13 au 15 avril 2022, parc national de forêts

, par Orianne Roger

Cinq start-up françaises innovantes dans le domaine du développement durable ont découvert le parc national en avril 2022. De quoi donner de bonnes idées aux entreprises de Haute-Marne et de Côte-d’Or ?


Longtemps, le projet du parc national 21-52 a dû essuyer les craintes d’une mise sous cloche du territoire avec de lourdes conséquences pour l’économie locale. Pour autant, cela n’a jamais été la volonté des membres du GIP (Groupement d’intérêt public) de préfiguration du Parc National de fprêt, bien au contraire.

« Accompagner les filières existantes et inciter à l’innovation pour une ruralité vivante »

Elaboré avant sa créationofficielle en 2019, la charte d’engagement de la structure ambitionnait notamment « d’accompagner les filières existantes et d’inciter à l’innovation pour une ruralité vivante ». En avril 2022, cette ambition est devenue une réalité. Un séminaire résidentiel des start-up de la Greentech (voir ci-après) a été organisé du 13 au 15 avril 2022, à Leuglay, en Côte-d’Or.

JPEG - 88.6 ko
Séminaire résidentiel des start-up de la Greentech, du 13 au 15 avril 2022, parc national de forêts (Photo : Christophe Juppin)

La Greentech, quesaco ?

Ce label, attribué par le ministère de la Transition écologique, valorise les start-ups innovantes au service d’un modèle économique et social plus responsable vis-à-vis de la gestion des ressources naturelles.

Les objectifs de ce séminaire étaient d’augmenter l’attractivité du Parc national de forêts vis-à-vis des entreprises oeuvrant pour la transition écologique et de favoriser la mise en réseau avec les acteurs du territoire dont les entreprises ( la start-up I-tego (O-DGuide) de Haute-Marne était présente) et les élus locaux. Afin, aussi, de faire émerger de nouveaux projets en matière de développement durable en Haute-Marne et en Côte-d’Or.

Cinq entreprises ont été invitées pour l’occasion.

 BeeGuard , est spécialisée dans la biosurveillance de l’activité et de la santé des abeilles basée sur la mesure par intelligence artificialle. Elle est installé en Haute-Garonne et accompagne depuis 2016 les apiculteurs dans la gestion de leur exploitation.
@Christian Lubat
https://www.beeguard.fr/

 La start-up Mycophyto de son côté, permet le renforcement des cultures par la production de mycorhizes indigènes. Cette solution biologique, imaginée à Antibes dans les Alpes-Maritimes, consiste à développer in vivo différents types de champignons particiliers mais bienveillants, les champignons mycorhiziens
Gwénaëlle Flageul
Justine Lipuma

 Odyssee-durable, dont le siège se trouve à Colombes dans les Hauts-de-Seine, propose des programmes pédagogiques, activités de team-building et formations sur l’environnement, le développement durable et l’innovation responsable.
@Virginie Personnaz
https://lnkd.in/eTCbhM4C

 Implantée à Saint-Malo, en Bretagne, la start’up Gaiago fabrique et commercialise des intrants naturels pour revitaliser les sols. Ainsi, elle accompagne les agriculteurs et leurs distributeurs dans la transition agroécologique.
Jean-Pierre Princen
Francis Bucaille

 Enfin, Ecotree travaille au bon renouvellement et à la gestion durable de la forêt, à son adaptation au changement climatique, à la préservation et à la valorisation de sa sa biodiversité, à la reconnaissance de toutes ses multifonctionnalités, parmi lesquelles le stockage du carbone. Elle est également installée en Bretagne, à Brest.
Annabelle Le Corfec
Charlotte Olagne

JPEG - 86 ko
"Nous travaillons essentiellement avec des forêts privées ", explique Anabelle Le Corfec, responsable innovation chez Ecotree. (photo : christophe Juppin)

Publié par Oriane Roger le vend 13 mai 2022 dans La Voix de la Haute-Marne n° 9066 en page 04 https://www.lavoixdelahautemarne.fr/


Pour en savoir plus :

 Laure Manaudou teste la combinaison d’Arena en "peau de requin" le 10 juillet 2008
 Le velcro est l’un des exemples les plus connus de biomimétisme en 2016
 Prix de l’entrepreneur EY. Avec les vers marins, Hemarina révolutionne la médecine le 19 juillet 2018
 Cinétech n°37 : « Parcs nationaux – Quand la nature fait recette » le mercredi 17 avril 2019 à 19h à Nogent (52)
 « Entreprendre dans le parc naturel de forêts » le 11 juillet 2019 à Leuglay
 Un écosystème français bio inspiré dynamique le 14 avril 2022.
 Premier séminaire de start-ups Greentech pour le Parc National de forêts le 14 avril 2022.
 Premier séminaire de start-ups pour le Parc National de forêts, territoire de bio inspiration les 13, 14 et 15 Avril 2022.
 Haute-Marne : le Parc national des forêts cherche à attirer des start-ups écoresponsables le 14 avril 2022.
 Innover dans un milieu préservé, c’est possiblele le 13 mai 2022