C’est la première fois qu’un séminaire comme celui-ci se tenait au Parc national des forêts, en ce mois d’avril 2022. Un événement destiné aux start-ups évoluant dans la sphère écologique. Le but ? Créer une dynamique économique avec l’implantation potentielle d’antennes de ces jeunes entreprises.
- Matthieu Delcamp, Responsable du pôle connaissance - patrimoines chez Parc national de forêts, répond aux journalistes de France 3.(Photo : Christophe Juppin)
"Nous voulons montrer tout le potentiel du Parc national à des entreprises qui ne le connaissent pas nécessairement. Nous avons bien évidemment vérifier auprès des communes du Parc si elles étaient en mesure de les accueillir à terme, et c’est le cas, des locaux sont disponibles et il y a une vraie qualité de vie sur le terrain, qu’il n’y a pas nécessairement ailleurs," explique Philippe Puydarrieux, directeur du Parc national des forêts.
- Le Parc National des forêts Champagne-Bourgogne cherche à séduire les jeunes entrepreneurs du monde de la biodiversité.
Une première sélection d’entreprises
Cinq entreprises ont été sélectionnées pour cette première édition :
– BeeGuard qui surveille l’activité et la santé des abeilles grâce à une intelligence artificielle basée sur les ruches. ,
@Christian Lubat
https://www.beeguard.fr/
– Mycophyto une entreprise qui permet le renforcement des cultures à l’aide de production de champignons. ,
Gwénaëlle Flageul
Justine Lipuma
http://mycophyto.fr/
– Gaïagoqui fabrique et commercialise des outils de revitalisation des sols. ,
Jean-Pierre Princen
Francis Bucaille
https://www.gaiago.eu/
– Odyssée durable, qui forment aux questions écologiques
@Virginie Personnaz
https://lnkd.in/eTCbhM4C
et enfin
– Ecotree, qui travaille à la valorisation écologique et économique de la forêt française et sa biodiversité.
Annabelle Le Corfec
Charlotte Olagne
https://ecotree.green/
A ces entreprises s’ajoutait une entreprise déjà implantée en Haute-Marne, très proche du parc :
– I-tego , qui fabrique et commercialiseun audio-guide multilingue utilisant le smartphone de vos visiteurs.)
Christophe Juppin Itego
Chloé Lanoote
https://innovationaustrasie.com/un-audio-guide-multilingue-utilisant-le-smartphone-de-vos-visiteurs.html
"Nous travaillons essentiellement avec des forêts privées qui représentent deux tiers du territoire français. C’est la première fois qu’une entité publique comme le Parc National des forêts pense à nous. Cela pourrait être intéressant de s’implanter ici pour rencontrer de nouveaux acteurs de la filière bois par exemple", explique Anabelle Le Corfec, responsable innovation chez Ecotree.
- "Nous travaillons essentiellement avec des forêts privées ", explique Anabelle Le Corfec, responsable innovation chez Ecotree. (photo : christophe Juppin)
Avant d’ajouter :"Nous sommes essentiellement implantés en Bretagne et un peu dans le centre de la France, mais nous cherchons à venir en Grand Est, ça pourrait donc être une belle opportunité. "
- "Nous travaillons essentiellement avec des forêts privées ", explique Anabelle Le Corfec, responsable innovation chez Ecotree. (photo : christophe Juppin)
Si l’expérience aboutit, de nouveaux séminaires, comme celui-ci, pourraient avoir lieu dans les prochains mois.
Publié par Aurore Trespeux le 14 avril 2022 sur https://france3-regions.francetvinfo.fr/
- Parc national de forêts @parc_nat_forets · 19 avril 2022
Visite en forêt la semaine dernière avec 5 start-ups écoresponsables afin de leur faire découvrir le territoire du Parc et ses multiples atouts. Merci
@France3CA pour sa présence et ce beau reportage en pleine nature.
#parcnational #forets #innovation #developpementdurable
https://twitter.com/i/status/1516369049609031685
Attirer des start-ups écoresponsables
Le Parc national des forêts, plus de 240 000 hectares et pourquoi pas, un potentiel économique, cinq startups écoresponsables le visitent pendant deux jours, avec peut-être à la clé, l’installation future de leurs locaux. En Haute-Marne,Charlotte Meunier, Élodie Do Nacimento Goncalves.
- L’objectif est clair pour le Parc national de forêts, séduire les startups en montrant qu’il est bien plus qu’une réserve naturelle. Ici au premier plan, Christophe Juppin, président de la start’up i-Tego, participait à la visite.
Les promeneurs du jour ne sont pas vraiment des touristes, mais des entrepreneurs venus découvrir les atouts du territoire.
L’objectif est clair pour le Parc national, séduire les startups en montrant qu’il est bien plus qu’une réserve naturelle.
- Matthieu Delcamp, Responsable du pôle connaissance - patrimoines chez Parc national de forêts, répond aux journalistes de France 3.
Matthieu Delcamp
On va aller plutôt dans un secteur qui est beaucoup plus productif, pour montrer aussi que la Parc, il marche sur ses deux jambes. Il marche sur une composante de protection, de préservation de ces milieux, qui est indispensable, mais que ce n’est pas forcément antinomique. En tout cas, il y a de l’exploitation forestière et de la valorisation sur un plan économique. Parce que ça a aussi, c’est une autre composante, qui fait qu’on protège un écosystème qui nous apporte une valeur.
Allier préservation et innovation, pour le Directeur, les 2 000 kilomètres carrés du Parc offrent le nécessaire aux jeunes entreprises.
- "Nous voulons montrer tout le potentiel du Parc national à des entreprises qui ne le connaissent pas nécessairement. Il y a une vraie qualité de vie sur le terrain, qu’il n’y a pas nécessairement ailleurs," explique Philippe Puydarrieux, directeur du Parc national des forêts.
Philippe Puydarrieux
Les locaux sont disponibles et puis, en matière de qualitée de vie qui existe sur le territoire, on a tout pour que des entreprises nouvelles, jeunes, puissent s’y installer dans de bonnes conditions, avec une qualité qu’il n’y a pas ailleurs.
Pour cette première opération séduction, cinq startups ont fait le déplacement depuis la France entière, toutes partagent des valeurs de préservation de l’environnement, et certaines sont déjà séduites.
- " Cela pourrait être intéressant de s’implanter ici pour rencontrer de nouveaux acteurs de la filière bois par exemple", explique Anabelle Le Corfec, responsable innovation chez Ecotree.
Anabelle Le Corfec
On a la particularité de reprendre en gestion et en propriété, des forêts dans toutes les régions de France. Donc pour le moment, on était particulièrement implanté en Bretagne et là, on a aussi des forêts dans le centre de la France et en fait, on cherche aussi à s’installer dans l’Est. Donc pourquoi pas en Bourgogne et en Haute-Marne !
Avec ses forêts préservées de chênes et de hêtres, à cheval entre Côte-d’Or et Haute-Marne, le Parc veut s’imposer comme un territoire attractif, il est le premier Parc national français à organiser ce séminaire à destination des jeunes entreprises.
- Reportage france 3 du jeudi 14 avril 2022 par Charlotte Meunier, Élodie Do Nacimento Goncalves.
Pour en savoir plus :
– Parc national : 241 000 hectares de forêt entre la Champagne et la Bourgogne
– Cinétech n°37 : « Parcs nationaux – Quand la nature fait recette » le mercredi 17 avril 2019 à 19h à Nogent (52)
– Les abeilles demandent une attention quotidienne le 28 août 2020
– Kalina RASKIN : « Le vivant pour modèle, l’ècologie pour moteur »…le 4 Nov 2020
– Philippe Puydarrieux, directeur du Parc national de forêts le 4 janvier 2021.
– S’Engager dans la Transition Ecologique dans les Territoires le 23 janvier 2021
– Parc national de forêts : la préfète de Région à la rencontre d’élus « passionnés » le 01 février 2021
– Laissez vos haies en paix le 23 mars 2021.
– Parc national de forêts : le trait d’union entre les deux Régions le 31 mars 2021
– Un écosystème français bio inspiré dynamique le 14 avril 2022.
– Premier séminaire de start-ups Greentech pour le Parc National de forêts le 14 avril 2022.
– Premier séminaire de start-ups pour le Parc National de forêts, territoire de bio inspiration les 13, 14 et 15 Avril 2022.
– Haute-Marne : le Parc national des forêts cherche à attirer des start-ups écoresponsables le 14 avril 2022.
– Innover dans un milieu préservé, c’est possiblele le 13 mai 2022