L’UNESCO et le Patrimoine mondial : un sujet géopolitique brûlant un outil de connaissance des cultures et de protection des patrimoines

, par Catherine Rivière

Véronique Roger-Lacan (au centre) ambassadrice, déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO depuis septembre 2019 est venue parler devant les étudiants de Sciences Po comment se pratique la diplomatie au sein de L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).


« Le patrimoine mondial est un sujet dont on parle peu en sciences politiques et en relations internationales alors qu’il est très géopolitique. » Première invitée du cycle de conférences organisé par RIMUN22, l’une des associations de Sciences Po Reims, Véronique Roger-Lacan a parlé sans détour - devant une assemblée d’étudiants potentiellement intéressés par la Carrière - de la diplomatie concrète qui se pratique à l’Unesco où elle représente la France depuis 2019.

Fondée sur les valeurs onusiennes de paix et de démocratie, cette organisation a fait du patrimoine mondial un outil de connaissance des cultures et de protection des patrimoines à partir de la Convention de 1972 signée par 167 Etats parties. « En 50 ans, nous avons inscrit 1 154 sites. Ceux qui en possèdent le plus sont la Chine, l’Allemagne et, ex-aequo avec 49 sites, la France, l’Italie et l’Espagne.  »

Nice versus la Martinique

Pour bénéficier de ce graal qu’est l’inscription d’un bien au Patrimoine mondial, une vive émulation s’est développée entre les pays. Et même à l’intérieur. «  Le Patrimoine mondial est devenu aussi pour la France un instrument politique. Notamment parce que les candidatures sont portées par des élus qui veulent valoriser leur région ou qui trouvent insuffisantes les mesures françaises de protection du patrimoine. Les candidatures sont très nombreuses, ce qui peut susciter du tirage. »

Et Véronique Roger-Lacan de citer «  Nice, la ville de la villégiature d’hiver de la Riviera  » et les « volcans et forêts de la Montagne Pelée et pitons du nord de la Martinique  » qui se disputaient en 2020 la faveur d’être proposé par la France à l’Unesco. « La Martinique avait été retenue par le Comité français du patrimoine mondial mais c’est finalement Nice qui a été présentée cette année-là... »

Négociations difficiles

Qui dit géopolitique dit conflits d’intérêt, dit négociations. Parfois difficiles. Exemple avec la Palestine qui, en quête de reconnaissance de son statut, avait demandé à intégrer l’Unesco en tant qu’Etat membre et y fut admise en 2011, notamment sous l’influence de la France. Pour montrer leur désaccord, les Etats-Unis arrêtèrent de verser leur cotisation, avant de se retirer complètement de l’organisation en 2017.
Israël a pris la porte la même année en signe de protestation contre l’inscription de la vieille ville d’Hébron à l’initiative de la Palestine.

« Tombeau des patriarches pour l’un, mosquée d’Ibrahim pour l’autre : il y a des conceptions de l’histoire qui appartiennent à chacun et ne se rejoignent pas  », observe l’ambassadrice. Autres agitations diplomatiques : quand le Japon a présenté un ensemble témoignant de la révolution industrielle Meiji, que les Coréens considéraient comme relevant de l’esclavagisation de leur peuple ; ou quand le président turc a décidé en 2020 de rendre au culte musulman Sainte-Sophie à Istambul (inscrite depuis 1985), menaçant ainsi son caractère universel.

La Russie, Présidente malvenue...

Le point qui alimente les luttes intestines en ce moment : l’élection en 2021 de la Russie à la présidence du Comité du patrimoine mondial, l’instance qui valide (ou pas) les inscriptions une fois par an.

« Comment avoir accepté une chose pareille ? se demande encore Véronique Roger-Lacan. Depuis le 24 février 2022, on a vu de quoi elle est capable : de destructions du patrimoine systématiques, organisées, avec l’intention de faire disparaître tout ce dont l’Ukraine se prévaut pour faire exister sa nation et son
peuple. La Russie est totalement en violation de ses obligations internationales à l’Unesco.
 »

On touche là aussi aux limites du pouvoir de l’institution : « On inscrit des patrimoines pour les protéger mais on n’est pas en mesure d’éviter leur destruction. »

Le 8 avril 2022, 46 pays, dont la France et la Grande Bretagne, préviennent, dans une lettre ouverte, qu’ils boycotteront la session si cette dernière était maintenue sur le sol russe ou si elle restait présidée par la Russie.

JPEG - 50.5 ko
Véronique Roger-Lacan (au centre) ambassadrice, déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO depuis septembre 2019 est venue parler devant les étudiants de Sciences Po comment se pratique la diplomatie au sein de l’UNESCO. (Photo : Catherine Rivière)

La Champagne, bien de l’humanité

Ces revers qui « constituent un appauvrissement néfaste du patrimoine de tous les peuples du monde  »ne détournent pas l’Unesco de son objectif : la sauvegarde de biens uniques et irremplaçables, charge à leurs responsables d’en diffuser la connaissance auprès du public et d’engager l’ensemble des citoyens dans leur protection et leur promotion. « Depuis leur inscription en 2015 , les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ne sont plus un bien de la Champagne, précise-t-elle, mais un bien qui appartient à l’humanité tout entière. Vous tous avez une responsabilité vis-à-vis de l’humanité. Vous tous êtes des ambassadeurs de ce site. »

JPEG - 26.4 ko
Séverine Couvreur, vice-présidente de la Mission coteaux, maisons et caves de Champagne, Véronique Roger-Lacan (au centre) ambassadrice, déléguée permanente de la France auprès de l’UNESCO et Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission Champagne au Patrimoine mondial . (Photo : Catherine Rivière)

Un message parfaitement compris et relayé par Pierre-Emmanuel Taittinger, président de la Mission Champagne au Patrimoine mondial qui s’emploie au quotidien à l’appliquer. Véronique Roger-Lacan sera de nouveau à Reims le 17 novembre 2022 pour présider le dîner caritatif de la Mission, dont les bénéfices iront au Fonds pour le patrimoine mondial africain (AWHF), une cause qui lui tient particulièrement à cœur.

Catherine Rivière

Publié le 17 octobre 2022 dans les Petites affiches Matot Braine https://matot-braine.fr/

huit sites de le Région Grand Est inscrits au patrimoine mondial de l’unesco


JPEG - 95.5 ko
carnet de voyage @photovoyages · 30 janv. 2019
La place Stanislas du nom du duc de #lorraine a été inaugurée en 1755 à #Nancy 🇫🇷 (pavillons de style classique). Classée au #patrimoine mondial de l’#UNESCO
#magnifiquefrance #Francemagique
JPEG - 73 ko
Ministère de la Culture 🇫🇷 @MinistereCC · 27 déc. 2018
#CeJourLà Le 27 décembre 1991, la cathédrale de Reims est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’@UNESCO. L’édifice rejoint ce répertoire qui désigne un ensemble de biens culturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité.
JPEG - 100.3 ko
Claire Hohweyer @ClaireHohweyer · 4 juillet 2020
Il y a 5 ans, les Coteaux Maisons et Caves de #Champagne entraient au patrimoine mondial de l’@UNESCO_fr
Qu’en reste-t-il ? A titre personnel, incontestablement le discours et l’énergie du regretté Pierre Cheval. Mais pour le territoire ? @ChampagneWH
https://abonne.lunion.fr/id160987/article/2020-07-04/classement-lunesco-ca-fait-deja-cinq-ans
JPEG - 69 ko
huit sites de le Région Bourgogne-Franche-Comté inscrits au patrimoine mondial de l’unesco https://www.bourgognefranchecomte.com/culture-et-patrimoine/sites-inscrits-unesco/
JPEG - 63.9 ko
 ???????????????????????????????????????????
Agence France-Presse @afpfr · 25 juil. 2021
Dernier phare de mer habité en France, Cordouan, majestueuse sentinelle maritime de l’estuaire de la Gironde depuis 400 ans, a été inscrit samedi sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco, selon la liste publiée par l’organisation internationale
JPEG - 63.4 ko
Jean-Yves Le Drian @JY_LeDrian · 10 août 2022
Ravi des moments passés avec @OlivierLepick sur sa commune de #Carnac. Avec ses partenaires, ils peuvent compter sur mon total soutien et mon engagement convaincu pour porter à leurs côtés le dossier d’inscription du site des #mégalithes de Carnac à l’#UNESCO. #Menhirs
JPEG - 64.5 ko
martyna®️⚜🇲🇫⚜✝️ @bluemint5011 · 10 octobre 2022
Provins – Seine et Marne
Provins est une des plus belles villes médiévales d’Europe. Elle est classée depuis 2001 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au total 58 monuments de la cité sont classés ou inscrits sur l’inventaire des Monuments Historiques.
JPEG - 82.6 ko
Ville de Reims @VilledeReims· 28 septembre 2022
Organisation à #Reims des 19es Rencontres annuelles de l’Association des biens français du #patrimoine mondial : organisme qui réunit les gestionnaires de biens français inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’@UNESCO, pour la protection & valorisation des biens #UNESCO.
JPEG - 78.3 ko
La Croix @LaCroix · 1 septembre 2022
Ukraine : l’Unesco mobilisé pour protéger le centre historique d’Odessa
👉 Le centre historique du grand port d’Ukraine sur la mer Noire devrait être inscrit en urgence au patrimoine mondial de l’Unesco, peut-être avant la fin de l’année.
https://www.la-croix.com/Culture/Ukraine-lUnesco-mobilise-proteger-centre-historique-dOdessa-2022-09-01-1201231201?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1662038266
JPEG - 148.4 ko
Vadym Omelchenko @OmelchenkoVadym · 11 octobre 2022
Officiel du gouvernement - Ukraine
Un moment historique,@ZelenskyyUa s’adresse au Conseil exécutif @UNESCO :
✅Russie détruit délibérément la culture,l’éducation et la science🇺🇦
✅Russie n’a pas sa place à UNESCO
✅ UNESCO doit protéger le patrimoine culturel d’Odesa
✅Plus de soutien pour la reconstruction de l’🇺🇦
JPEG - 79.7 ko
Coteaux, Maisons et Caves de Champagne - Patrimoine Mondial de l’UNESCO
a republié ceci :
=================
veronique roger-lacan
Ambassadrice de France @UNESCO chez Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
https://www.linkedin.com/in/veronique-roger-lacan-68941537/

Pour en savoir plus :

 La ville fortifiée de Langres n’est toujours pas classée au patrimoine mondial de l’ Unesco !
 Pierre Cheval est décédé à l’âge de 66 ans, à son domicile à Aÿle le 14 janvier 2016.
 Pierre-Emmanuel Taittinger élu Président de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ( Patrimoine Mondial Unesco) le 16 novembre 2020.
 Le syndicat général des vignerons (SGV) a nommé Laurent Panigai au poste de directeur général le 19 novembre 2020.
 Séverine Couvreur, viticultrice à Rilly-la-Montagne, nommée vice-présidente de la Mission coteaux, maisons et caves de Champagne le 16 mars 2022
 Le vignoble dévoile sa stratégie à moyen terme le 7 avril 2022
 Environnement et œnotourisme au cœur des projets récompensés lors du Challenge Empowering Champagne #2 le 03 juin 2022
 L’UNESCO et le Patrimoine mondial : un sujet géopolitique brûlant le 17 octobre 2022
 Les quatorze lauréats du Prix Pierre Cheval 2022 de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne (UNESCO) le 18 novembre 2022